DÉCÈS DE LEE IACOCCA, LE PÈRE DE LA MYTHIQUE FORD MUSTANG.

 

 


LEE-IACOCCA-dévoile-la-FORD-MUSTANG-en-1965.

Lee Iacocca vient de nous quitter à Bel Air, l’un des quartiers chic et huppé de Los Angeles, à l’âge avancé de 94 ans, étant né le 15 octobre 1924.

Pour les plus jeunes ce nom ne dira pas grand-chose mais pour les passionnés de belles ‘bagnoles’, Lee Iacocca, a été le père de la mythique Ford Mustang, au milIeu des années 60.

Lee Iacocca a été à la tête au sSiège de Dearborn de Ford Motor Company entre 1970 et 1978 puis ensuite, il a dirigé Chrysler de 1978 à 1992.

Entré chez Ford des 1946 comme ingénieur, il va connaitre la plus grande réussite de sa brillante carrière après être parvenu à convaincre le conservateur Henry Ford II, de lancer l’étude de la Mustang en 1964, une sublime Ford de sport, destinée aux jeunes conducteurs avides de belles automobiles et de vitesse.

Du coup vu l’immense et rapide succès de cette Mustang, Lee Iacocca se voit nommé à la Présidence de Ford.

Mais faisant de l’ombre à Henry Ford II, Lee Iacocca finira hélas par être licencié en 1978 !

Assez rapidement, il va rebondir et se retrouve fin 1979 à la direction de la marque concurrente Chrysler, alors au bord du gouffre…

Alors qu’il aurait dû à 54 ans profiter pleinement de la vie et d’une retraite dorée et confortable, Lee Iacocca   relève ce défi.

Et redonne vie à Chrysler, lançant le tout premier monospace, le station-wagon Voyager, rachetant American Motors puis Lamborghini.

Il prend sa retraite en 1992, quitte le Michigan  et s’installe en Californie.

Où il est décédé ce 2 juillet, de mort naturelle, à 94 ans.

 

Peter GRISWOLD

Photos : CONSTRUCTEUR

 

Nécrologie

About Author

gilles