COURSE DE CÔTE DE VUILLAFANS : LE RECORD ‘FRATRICIDE’ DE GEOFFREY SCHATZ.

 

 

 

 

Très rapide, très pentue, très étroite et hachée de quatre épingles, la montée de 4.800 mètres à plus de 160 kmh de moyenne entre Vuillafans et Echevannes dans le Doubs, ‘c’est du brutal’ l’aurait dit Michel Audiard !

Certains pilotes appréhendent, comme Sébastien Petit, d’autres adorent, comme Geoffrey Schatz, qui a tiré la quintessence de son explosive Norma M20 turbo, pour tout simplement… pulvériser dès le matin en 1’45’’178, LE record millésimé 2016 que détenait son frère Nicolas avec 1’46’’599.

 

Schatz Geoffrey-Vuillafans-2019-

 

Un pas de géant qui reflète le gap de performances entre la Norma BMW 4 Litres CN de 2013, que pilotait son aîné et sa Norma 1,7 Litre turbo de 2019, plus puissante, plus légère et mieux équilibrée.

 

Frantz-Cyrille-Vuillafans-2019

 

Troisième de la course – comme en 2018 – sur la dernière Norma CN de l’ancienne génération, David Meillon a concédé en deux montées pas moins de 14 secondes au vainqueur, mais aussi plus de cinq au second, le pilote d’Ornans, Cyrille Frantz.

Bien plus à l’aise que l’an dernier avec son Osella à moteur Cosworth 3 Litres « aspiré», l’enfant du pays a réalisé à 47 ans un vieux rêve en escaladant sa course fétiche en moins d’une minute et 50 secondes.

Bataille débridée en F3

Guillaumard-Vuillafans-2019-

Derrière ce trio de tête aux moteurs hétérogènes, les places dans le top 10 ont à nouveau été l’enjeu d’une énorme bataille des pilotes des « 2 Litres »

Si le vainqueur de 2018, Billy Ritchen fit encore la meilleure montée en 1’59’’201, au volant de sa Dallara F312 Mercedes, après une touchette à la troisième il s’inclina pourtant de … 487 millièmes au cumul des deux meilleures, face à David Guillaumard, seul à réussir trois chronos sous les 2 minutes, avec sa nouvelle Dallara Mercedes, la première à bride de 28 mm.

Le mur des 2 minutes servait d’ailleurs de passeport pour le top 10, où … 618 millièmes séparaient le 6ème du 10 ème en deux montées cumulant 9600 mètres !

 

Pernot Marc 2-Vuillafans-2019-

 

Avec Marc Pernot, c’est encore un autre enfant du pays, autre ‘régional’ qui a complété le podium de la classe 2 Litres, en dominant les Norma M20 FC d’Alban Thomas et du jeune Marc Cotleur au volant de celle que pilotait en Beaujolais son frère Étienne, battant d’une seconde et demie son record personnel du parcours.

 

Thomas Alban-Vuillafans-2019-

 

Toujours dans le top 10, Marcel Sapin, le vainqueur de Marchampt, est resté en tête des Formula Master pour 258 millièmes, devant celle du jeune Kevin Petit, alors qu’une sortie de piste a privé Cindy Gudet de la Coupe des Dames.

Courroye passe en tête du Championnat Production

VUILLaFANS 2019 – Courroye 

 

Contrarié aux essais par l’embrayage défaillant de sa McLaren, Pierre Courroye a repris le lendemain la tête de la course, de même que celle du Championnat «Production» où il compte pourtant un résultat de moins que ses rivaux !

 

Werver Nicolas-Vuillafans-2019-

 

Nicolas Werver comptait sur ce parcours pour reprendre ses distances mais des soucis techniques sur sa Porsche l’ont relégué à la troisième place derrière Yannick Poinsignon, dont la BMW M3 a beaucoup progressé en un an comme en témoignent les 3 secondes gagnées à chaque montée.

 


Poinsignon-Yannick-Vuillafans-2019

 

Durement sorti de piste au Beaujolais, Jérôme Janny avait recollé au peloton des Seat Leon au volant de celle d’Alain Perraud. Sans trop prendre de risques, il assurait – comme en 2018 – la troisième place en Tourisme.

 

Janny Jérôme- Vuillafans 2019-

Uny Antoine-Vuillafans-2019-

 

Autre ‘régional’ de l’étape, Antoine Uny est resté comme l’an dernier maître chez lui grâce à son meilleur temps cumulé devant Francis Dosières, auteur de la meilleure montée mais moins constant dans ses chronos.

 

Dosières Francis-Vuillafans-2019-

Poinsignon Christophe-Vuillafans-2019-

 

Avec Christophe Poinsignon et son Coupé CG turbo devant Geoffrey Carcreff avec sa Scora maxi et Xavier Burgevin qui roule avec la JIDE, le podium du Groupe FC, s’est hissé tout entier dans le Top 10 !

 


Carcreff-Geoffrey-Vuillafans-2019

Burgevin Xavier-Vuillafans-2019-

 

Le chevronné Pascal Cat a imposé sa Renault Mégane en groupe N devant la BMW M3 de Hugo Bourny pendant que Frédéric Santarelli faisait de même en GT Sport avec sa Porsche devant celle de Philippe Marion.

 

Lamarche David-Vuillafans-2019-BG-WEB

 

En groupe F2000, victoire pour 65 millièmes de l’enfant du pays David Lamarche sur Renault Clio devant le Rochelais Sam Durassier qui a collectionné les ennuis avec sa Honda Civic en Franche Comté.

 

Jean-Paul CALMUS

Photos :vPARTNER IMAGES- TOP MONTAGNE

 

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles