CHANTILLY ‘ARTS & ÉLÉGANCE’ A RÉUNI LES JOYAUX DE L’AUTOMOBILE, PASSÉ ET FUTUR.

 

CHANTILLY-ART ÉLÉGANCE-HELEINA-Photographe-

 

Désormais incontournable parmi les événements automobiles mondiaux, le Chantilly Arts & Élégance s’est tenu dimanche dernier, au Domaine de Chantilly.

C’est une exceptionnelle et élégante vitrine historique pour les plus belles automobiles, qu’elles soient de collection, modernes ou concept-cars.

 

CHANTILLY-ART-ÉLÉGANCE-Ambiance-Champêtre-HELEINA Photographe

 

En cinq éditions, Chantilly Arts & Élégance Richard Mille a acquis une reconnaissance considérable.

Devenu biennal, en alternance avec Le Mans Classic, c’est un événement attendu dans le monde de l’Ancienne.

Samedi matin, avant la canicule, le week-end débute par un Rallye touristique d’une cinquantaine de kilomètres autour de Chantilly. L’occasion de croiser des voitures que l’on voit pas ou peu sur les routes, à savoir des hypercars, ainsi qu’une trentaine d’anciennes.

Puis, voitures et stands prennent place sur le domaine. Tout doit être prêt pour le dimanche.

Samedi soir, smoking et robes longues sont de rigueur pour le repas de Gala offert aux invités et aux collectionneurs par Richard Mille et Patrick Peter.

Simon Pagenaud, le récent vainqueur des 500 miles à Indianapolis et son pote le Néo-zélandais Scott Dixon lauréat en 2008 et multiple Champion De la série Indycar , Jean Todt ou le sprinter Yohan Blake sont de la partie.

Quand les invités pénètrent dans les Grandes Écuries, ils découvrent la fameuse… La Voiture Noire de Bugatti, trônant au milieu de la pièce.

Chantilly Arts & Élégance, c’est aussi un événement automobile, ouvert à tous. Et qui offre des visions exceptionnelles pour le plaisir des yeux!

 

CHANTILLY-ART-ÉLÉGANCE-Le-coin-pique-nique-HELEINA-Photographe-

 

Le dimanche, le public peut aller (presque) partout. Et sur les pelouses des jardins Le Nôtre, il est possible de vraiment approcher les plus belles voitures du monde.

Cette année, Ballot, Bentley et Voisin fêtent leurs 100 ans. Il y a une rétrospective Marcello Gandini, les McLaren de compétition de Richard Mille, des Aston Martin, des Iso-Rivolta, quelques Matra F1, un parterre de  Japonaises d’exceptions…

Cela fait beaucoup de très belles carrosseries… Elles sont réparties en 17 classes, pour le concours d’élégance.

Le Concours d’État, comme son nom l’indique, récompense la ou les voitures dans le meilleur état de conservation ou de restauration. Le Jury inspecte soigneusement chaque voiture.

Pour les clubs, le temps fort, c’est la Garden Party. Pour remporter le Grand Prix des Clubs, ils sont jugés sur la qualité de la présentation, la diversité et l’originalité des modèles exposés… Ainsi que le soin apporté au déjeuner sur l’herbe.

À l’extrémité du domaine, la maison Bonhams propose une vente d’automobiles triées sur le volet. Seules vingt des quarante-et-une voitures proposées sont parties, dont cinq en-dessous de l’estimation.

 


CHANTILLY-ART-ÉLÉGANCE – HELEINA Photographe

 

La journée se termine par la remise des prix. Les Concours d’Élégance remontent au début du siècle dernier, avec un principe simple :

Une jolie dame, un couturier, un carrossier… et un jury.

Plus près de nous, il y a eut dans les années 90, le Louis Vuitton Classic, alias Concours d’Élégance de Bagatelle.

Depuis 2014, celui de Chantilly reprend le flambeau.  Les Constructeurs viennent avec des Concept-Cars.

Outre La Voiture Noire sus-citée, il  y a la BMW Vision M Next en première mondiale ou la McLaren Speedtail qui remporte d’ailleurs la compétition.

David Gilbert, Managing Director Europe, McLaren Automotive a confié  :

« Que la McLaren Speedtail soit récompensée en tant que ‘best of the show’ par le jury du Chantilly Arts & Eleganceest, pour nous, un grand honneur. L’équipe de designers de McLaren a toujours eu une approche audacieuse et recevoir ce prix, pour ce dessin époustouflant, notre savoir-faire et notre notre innovation, le tout combiné à l’ADN d’hypercar, à un festival qui mélange belles voitures et le cadre d’un beau château, tout cela c’est une très belle récompense pour les gens de Woking.”

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : HELEINA Photographe et PETER AUTO

Des voitures exceptionnelles à perte de vue. Copyright : PETER AUTO

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE