VOIÇI LE CIRCUIT DU FUTUR ePRIX DE SÉOUL EN FORMULE E

 

 

L’ePrix de Séoul sera l’une des quatre nouvelles dates de la Formule e 2019-2020 (avec Londres et deux sites non-divulgués.) La Formule e vient de dévoiler le tracé du circuit.

 

Le tracé de l’ePrix de Séoul. Copyright : FORMULA E

 

Depuis décembre dernier, on parlait d’un ePrix de Séoul. La Formule e fait pression pour avoir des rendez-vous extra-européens.

Sans surprise, on a retrouvé Séoul sur le calendrier 2019-2020. L’épreuve est pourtant planifiée pour le 3 mai, en plein milieu de la tournée Européenne!

Restait à connaitre le site… Le quartier ultra-moderne de Songdo, où un promoteur local rêve de faire venir la F1 ?

La place Gwanghwamun, une ancienne voie rapide entièrement piétonnée (et citée comme modèle par les écologistes Parisiens) ?

Non, ce sera finalement Jamsil et l’ancien quartier des stades des Jeux Olympiques de Séoul 1988…

Alejandro Agag, le grand manitou de la Formule e, l’a dévoilé avec Hee-Beom Lee, le promoteur de l’ePrix de Séoul.

Avec 2,8km, ce sera l’un des plus longs circuits du Championnat (derrière Londres et Rome.) Il possède 19 virages dont plusieurs courbes rapides.

Cela montre que la Formule e s’est éloigné des circuits rectangulaires des débuts. Accessoirement, avec le passage de 10, à 11 puis 12 équipes (avec l’arrivée de HWA/Mercedes-Benz, puis de Porsche), la FIA a imposé des circuits plus longs.

Donc plus de vitesse, plus de dépassements et globalement, plus d’action. L’originalité du tracé, ce sera une boucle à l’intérieur de « l’auxiliary stadium » (curieusement noté Jasmil Sports Complex sur le plan.)

Jusqu’ici, les tentatives d’implanter le sport auto en Corée du Sud ont été des flops!

Le Grand Prix F3 et le Grand Prix de F1 ont fait long feu. Le tracé d’Everland et d’Inje sont aujourd’hui livrés à la végétation…

L’ePrix de Séoul pourra-t-il réussir là où tant d’autres ont échoué ?

Il n’y a ni constructeur, ni pilote, ni sponsor coréen impliqués en Formule e.

Difficile donc d’intéresser les habitants…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : FORMULAe

 

Le Jamsil Sport Complex. Copyright : FORMULAe

Formule E Monoplaces