VICTOIRE POUR VERSTAPPEN QUI TRIOMPHE DEVANT LECLERC ET BOTTAS AU GRAND PRIX D’AUTRICHE.

 

 

 

Victoire au finish ce dimanche 30 juin 2019, pour l’Hollandais Max Verstappen qui remporte le Grand Prix d’Autriche, sur le Circuit du Red Bull Ring, en devançant lors du dernier des 72 tours, la Ferrari de Charles Leclerc qui occupait le commandement depuis le départ

Mais quelle bataille lors des cinq derniers tours entre Leclerc et Verstappen !

Au volant de sa Ferrari, le jeune Monégasque, a du finalement céder la tête à deux tours de l’arrivée, face à la Red Bull chaussée de pneumatiques plus neufs et qui ont permis à Verstappen, d’entamer une incroyable remontée et de triompher devant le jeune pilote de la Ferrari et la Mercedes du Finlandais Valterri Bottas qui l’accompagnent sur le podium.

Top 5 complété par la seconde Ferrari de Sebastian Vettel et par la deuxième Mercedes, celle d’Hamilton, bien pâle ce dimanche et seulement cinquième, lui avait remporté six des huit GP précédents !

Suivent dans l’ordre, la McLaren-Renault de Lando Norris, l’autre Red Bull de Pierre Gasly, la seconde McLaren-Renault de Carlos Sainz Jr. et les deux Alfa Romeo Sauber de Kimi Räikkönen et Antonio Giovinazzi.

 

F1 2019 RED BULL RING – La RED BULL HONDA de MAX VERSTAPPEN

 

Mais quelle surprise de voir Verstappen en grand vainqueur, lui, qui avait complétement loupé son départ, ne pointant qu’au septième rang après plusieurs centaines de mètres… Et qui ensuite, s’est lancé dans une folle attaque et une sensationnelle remontée qui le voit 72 tours plus tard, triompher et décrocher ainsi sa sixième victoire en Grand Prix!

Auteur d’une stratégie royale, qui l’a vu également stopper plus tard pour monter et chausser des pneus neufs, que tous ses adversaires directs pour la victoire, il s’est donc ainsi retrouvé en fin de GP avec des gommes plus fraîches et beaucoup moins usées…

Lesquelles l’ont autorisé à attaquer, à doubler un à un ses rivaux et à revenir, au fil des tours, jusqu’à la première place ! Mettant ainsi fin à l’hégémonie des Mercedes, invincibles aprés leur insolente et outrageante domination depuis le début de la saison avec huit victoires en huit GP, avec à la clé six doublés !

Des ‘Flèches d’Argent’ bien pâles ce week-end sur le tracé de Spielberg, niché au cœur des montagnes de la Styrie, au sud de l’Autriche, à Zeltweg.

 

F1 2019 RED BULL RING- Nouveau podium pour la FERRARI de CHARLES LECLERC

Et à trois tours du but, il portait une première attaque sans succès, Leclerc lui résistant puis un tour plus tard il récidivait au même endroit, les deux monoplaces se touchaient légèrement et cette fois, la Red Bull passait et filait vers un succès auquel personne n’aurait songé après son départ raté…

Premier triomphe en F1 pour le binôme Red Bull-Honda et aussi première victoire en F1 pour le motoriste Japonais, depuis celle du Britannique Jenson Button, c’était il y a bien longtemps, il y a… 13 ans, lors du GP d’ Hongrie, le dimanche 6 août 2006 !

 

F1 2019 RED BULL RING – Victoire pour MAX VERSTAPPEN

 

VERSTAPPEN : ‘ SI CE GENRE DE DÉPASSEMENT EST INTERDIT… AUTANT RESTER À LA MAISON 

Il faut bien reconnaître que ce dimanche, Max a été EXCEPTIONNEL !

Ses trente derniers tours franchement hallucinants,  Verstappen battant record du tour sur record du tour non sans nous avoir offert trois dépassements ‘hors norme’ dans cette F1 où ils sont de nos jours tellement rares, successivement face à Vettel, puis Bottas et enfin Leclerc.

Son magnifique GP étant récompensé outre par une sixième victoire en F1, par la troisième place au Classement général provisoire du Championnat, où Max totalise ce dimanche soir 126 points contre 197 pour Hamilton et 166 pour Bottas.

Derrière lui on pointe les deux pilotes Ferrari. Vettel avec 123 points et Leclerc, 105, lui.

Verstappen qui dans l’attente de la décision des Commissaires sportifs de la FIA, lâchait :

« Après mon départ, j’ai vraiment cru que ma course était finie, mais nous avons continué à attaquer. Le rythme dans le premier relais était plutôt bon, mais j’ai fait un plat. Ça s’est beaucoup mieux passé après l’arrêt aux stands, j’étais très rapide, même en ligne droite. Je suis ravi pour toute l’équipe, et notamment pour Honda. Nous ne travaillons ensemble que depuis quelques mois, et gagner ici est incroyable. « 

Et sur son dépassement face à la Ferrari de Charles Leclerc, il précisait :

« C’était une rude et dure bataille oui absolument, mais c’est pour cela qu’on se trouve en F1. Si on n’est pas autorisé à faire ce genre de dépassements, autant rester à la maison. Je n’ai pas ouvert ma trajectoire, mais ce virage est en côte, donc on sous-vire forcément. Il a essayé de passer à l’extérieur, mais on sait que ce n’est pas possible. Ce serait vraiment injuste si je perdais ma victoire. »

 

F1 2019 – RED BULL RING – L’action entre VERSTAPPEN et LECLERC

F12019 – RED BULL RING  – L’action entre VERSTAPPEN et LECLERC suite

 

Naturellement, avis et position totalement différentes chez Charles Leclerc.

Lequel commentait l’action :

« Cela reste une bon GP. Mes pneumatiques étaient un peu plus dégradés en fin de course. Je vais laisser les commissaires prendre leur décision, mais pour moi, à l’intérieur de la voiture, c’est très clair. Au tour précédent, cela s’est très bien passé, il m’a laissé de la place, mais là, il ne m’en a pas laissée. C’est dommage. Je suis assez énervé. Et je pense que j’aurai pu rester en piste un peu plus longtemps lors de mon premier relais. Max, lui, est resté plus longtemps. Vu de l’intérieur, sa manœuvre n’est pas juste, mais je dois visionner l’action depuis l’extérieur pour la juger. »

 

Peter SOWL

Photos : TEAMS

DERNIÈRE MINUTE :

C’EST OFFICIEL 

Max Verstappen le pilote Red Bull est bien le vainqueur du GP d’Autriche.

Les Commissaires sportifs l’ont officiellement annoncé  en ce début de soirée ce dimanche 30 juin

Le pilote Hollandais n’a finalement pas été sanctionné après analyse de son dépassement sur la Ferrari de Charles Leclerc par les commissaires sportifs de la FIA (Fédération Internationale de l’Automobile)

 

F1 2019 RED BULL RING – VERSTAPPEN 1er et LECLERC 2ème sur le podium

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX D’AUTRICHE LE 30 JUIN

1 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) 71 tours en 1h22’01.822

2 – Charles Leclerc (Ferrari) à 2″724

3 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 18″960

4 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 19″610

5 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 22″805

6 – Lando Norris (McLaren-Renault) à 1 tour

7 – Pierre Gasly (Red Bull-Honda) à 1 tour

8 – Carlos Sainz Jr. (McLaren-Renault) à 1 tour

9 – Kimi Räikkönen (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

10 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

11 – Sergio Perez (Racing Point-Mercedes) à 1 tour

12 – Daniel Ricciardo (Renault) à 1 tour

13 – Nico Hülkenberg (Renault) à 1 tour

14 – Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) à 1 tour

15 – Alexander Albon (Toro Rosso-Honda) à 1 tour

16 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) à 1 tour

17 – Daniil Kvyat (Toro Rosso-Honda) à 1 tour

18 – George Russell (Williams-Mercedes) à 2 tours

19 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 2 tours

20 – Robert Kubica (Williams-Mercedes) à 3 tours

F1 2019 RED BULL RING – La MERCEDES de LEWIS HAMILTON

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES

1.Hamilton : 197 points – 2.Bottas : 166 – 3.Verstappen : 126 – 4.Vettel : 123 – 5.Leclerc : 103 – 6.Gasly : 43– 7.Sainz : 30 – 8.Norris : 22 – 9.Räikkönen : 21– 10.Ricciardo et Hülkenberg : 16 – 12.Magnussen : 14– 13.Perez : 13 – 14.Kvyat : 10 – 15.Albon : 7 – 16.Stroll : 6 – 17.Grosjean : 2 – 18.Giovinazzi : 1.

F1 2019 RED BULL RING – La MERCEDES de VALTERRI BOTTAS

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS

1.Mercedes : 363 points – 2.Ferrari : 228 – 3.Red Bull-Honda : 169 – 4.McLaren-Renault : 52 – 5.Renault : 32 – 6.Alfa Romeo-Ferrari : 22 – 7.Racing Point-Mercedes : 19 – 8.Toro Rosso-Honda : 17 – 9.Haas-Ferrari : 16.

 

F1 Flash Info Monoplaces Sport

About Author

gilles