MOTOGP 2019 À ASSEN : LE FRANÇAIS QUARTARARO EN POLE AVEC LE RECORD ABSOLU DE LA PISTE. YAMAHA DOUBLE LA MISE AVEC VIÑALES.

 

 

FABIO PASSE SUR LES TABLES DE MARBRE D’ASSEN

 

J’ai déjà écrit qu’Assen est LA course qu’il faut gagner pour entrer dans la légende des GP de Vitesse.

Fabio Quartararo, c’est simple, a fait le meilleur temps de la session de roulage FP1, le deuxième temps en FP2, le meilleur temps en FP3, puis enuite encore le meilleur temps de la session libre.

Pour finir un beau samedi, il s’offre ‘ cerise sur le gâteau’ la pole après un combat de titans avec Maverick Viñales et Alex Rins, sur une piste chauffée… à 48 degrés qui a gêné tout le monde … sauf lui !

C’est donc sa deuxième pole d’affilée, il est définitivement entré dans le monde des stars de cette année. Pour monter dans les légendes, il faut qu’il gagne, et pourquoi pas demain ?

‘Let’shave a dream´… On a un rêve…

À Assen en plus !

Sublime Fabio…

Qui dit d’ailleurs à Simon Crafar, qui officie dans les stands pour Moto GP TV, qu’il est très fier, sur un circuit aussi mythique, d’avoir établi un record absolu de la piste.

Il en a presque oublié qu’il est en pole !

Le GP se fera avec une température plus fraîche, la baston sera donc sévère, mais sur les tables de marbre d’Assen, figure maintenant le nom de Fabio Quartararo.

Le clan Yamaha est en extase après ce doublé… de son ‘rookie’ en MotoGP !

Et on espère que Fabio et Maverick ne rateront pas leur départ parce qu’après, ce sera « no prisoners! »

L’avis d’Eric De Seynes, le Président De Yamaha Europe:

Superbe 3ème pôle position de Fabio Quartararo cette année!!! Cette fois devant Mavericq Vinales qui assure la deuxième place. Mais ce qui encore plus impressionnant, ce sont les écarts..0,4″avec Rins 3ème, 0,7″avec Marquez 4ème et plus d’1″ avec Mir 5ème..Si Fabio réussit son départ et arrive à être en tête à la fin du premier tour, il a les moyens realiser un GP à la façon de Lorenzo quand il roulait sur la M1, c’est à dire faire un écart et gérer sa course en tête jusqu’au bout. Je ne m’emballe pas, mais le talent et la capacité de le faire sont là..C’est un fait, Fabio démontre qu’il y a une nouvelle génération qui arrive pour bouleverser la hiérarchie de la catégorie Motogp..Tous mes encouragements pour demain et bonne course pour tous les pilotes!!

 

Résultats  Qualif MotoGP 2019 à Assen

http://resources.motogp.com/files/results/2019/NED/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_8591544e

MOTO2 : PREMIÈRE  POLE DE RÉMY  GARDNER

Rémy Gardner est australien, il est le fils de Wayne Gardner, Champion du Monde en 500 en 1987.

Le matin de cette qualif, dans la séance dite FP3, il a fait le meilleur temps et approché de très près le record de la piste, détenu par Johann Zarco.

L’après midi, en Q2, il est en pole, un dixième devant la KTM de Binder, ce qui tendrait à prouver qu’en effet, les Autrichiens se seraient enfin décidés à améliorer leur Moto2, dont leur boss dit lui-même que c’est une brêle.

Cela dit, si Jorge Martin (Champion du Monde Moto3, comme Binder) a fait un joli roulage le matin, il a raté la pole, où ne roulaient pas les pilotes du team Tech3 KTM, Oliveira et Syahrin, qui ne se sont qualifiés ni l’un ni l’autre pour la Q2…

Bref, en Autriche, on n’est pas sortis de l’auberge…

En revanche, en Australie, on doit être très fier de la descendance Gardner…

Alex Marquez est quatrième sur la grille, comme son grand frère en Moto GP.

Résultats qualifs Assen 2019 en Moto2

http://resources.motogp.com/files/results/2019/NED/Moto2/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_b746580b

MOTO3 : POLE ET RECORD DE LA PISTE POUR ANTONELLI

J’ai écrit hier soir qu’Assen est le soixantième anniversaire de l’arrivée d’Honda en GP, avec la présence de ses pilots héros, Marquez, Doohan, Spencer et Takahashi, premier pilote jampoanis vainqueur d’un GP.

Je concluais en disant que ce serait un beau cadeau d’anniversaire de faire la pole et de gagner en Moto3 et en MotoGP.

Si en MotoGP c’est raté, on a vu un doublé Yamaha, en Moto3 c’est le triomphe puisque l’on trouve quatre Honda aux quatre premières places de la grille de départ, Antonelli, Toba, Arbolino, Suzuki, on notera que deux Japonais en font partie.

ANTONELLI, COMME QUARTARARO, RECORD DE LA PISTE

Et en plus la marque établit le record absolu de la piste en Moto3…

Donc belle cerise sur le gâteau d’anniversaire !

Dalla Porta, deuxième au Général (cinq points devant Antonelli…) est huitième de cette pole, quant à Canet, le leader au général, il est neuvième et donc juste derrière son challenger…

De toute façon, la pole en Moto3 c’est juste une gloire, la grile ne donne aucune prévision sur le résultat.

En revanche, ça va se battre ferme, vaincre à Assen n’est pas seulement vaincre, c’est devenir un héros !

Qualif Moto3 Assen 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/NED/Moto3/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_be96c60e

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Moto MotoGP

About Author

gilles