‘SPA SUMMER CLASSIC’ 2019 : PLUS DE 600 VOITURES INSCRITES !

 

 

 

Le Circuit de Spa-Francorchamps sera entièrement dans la course classique ce week-end dans le cadre des ‘’SPA SUMMER CLASSIC’’.  Mais, il est tout de même dommage que l’événement Spadois tombe en concurrence de date avec le Grand Prix de France Historique qui se déroule ce même week-end à Magny Cours !

Les ‘’SPA SUMMER CLASSIC’’, à ne pas confondre avec les SPA CLASSIC organisés par PETER AUTO, depuis sa création, cette épreuve n’a cessé de prendre du galon dans le segment des meeting Historiques, servant en quelque sorte de mise en bouche avant la fameuse épreuve SPA 6 HOURS également organisée par l’équipe de ROADBOOK, du 27 au 29 septembre prochain.

 

SPA SUMMER CLASSIC 2019 – L’épreuve d’Endurance disputée sur 3 heures en soirée constituera l’épreuve phare du programme-© Manfred GIET-

 

Cette année, avec un total de 11 plateaux, les espaces paddocks feront une fois de plus le plein grâce aux plus de 600 voitures inscrites, frôlant ainsi même un record de participation !

Durant deux jours, tout ce beau monde aura l’occasion de se mettre dans la file et se replonger dans une époque révolue qui plus est sur un tracé de légende où les Britanniques comme d’habitude, fourniront une fois encore l’essentiel de cet impressionnant contingent.

L’épreuve phare se disputera le samedi en soirée avec une course d’Endurance de 3 heures qui pour beaucoup parmi les 82 voitures inscrites et les 164 pilotes de 14 nations, servira de mise en bouche avant le plat de résistance qui sera servi le 28 septembre prochain lors des 6 HOURS CLASSIC DE SPA.

 

SPA-SUMMER-CLASSIC-2019-Une-superbe-Ford-Capri-Turbo-DTM-ex-Ludwig-également-de-la-partie-©-Manfred-GIET-

 

Inscrite pour véhicules ’’Tourisme’’ et ‘’GT’’ de 1947 à 1976, les SHELBY COBRA, FORD FALCON et MUSTANG, LOTUS, MG B, MARCOS, JAGUAR E TYPE, ASTON MARTIN DB4, MORGAN PLUS, ALFA ROMEO, TVR, PORSCHE, TRIUMPH et autres BMW en découdront face à la plus petite cylindrée du plateau, une petite GINETTA G4 de 997 cm³.

Concernant les autres plateaux, les programmes concoctés ne seront pas en reste avec toute une panoplie d’épreuves inscrites où voitures de compétition de types GT, Tourisme, monoplaces et biplaces d’antan seront mises à l’honneur via les championnats Britanniques et Néerlandais de la spécialité et qui ne manquent jamais de piment.

 

thumbnail_Spa Summer Classic,les formules monoplaces de promotion sont de retour-© Manfred GIET-

thumbnail_Spa Summer Classic,les formules monoplaces de promotion sont de retour-© Manfred GIET-

 

Outre deux manches de monoplaces parmi lesquelles on retrouve des Formules V, Formules Ford 1600 et 2000 et des F3 d’époque, c’est-à-dire, une catégorie spécifique qui il y a quelques décennies a été à la base de grandes carrières de certaines pour certaines légendes du sport automobile, une catégorie devrait réunir tous les suffrages avec un plateau intitulé TOURENWAGEN LEGENDEN et dans lequel seront opposées pas moins de 26 voitures de Tourisme dont certaines ont écrit l’histoire du fameux DTM Allemand ou du Championnat d’Europe pour Voitures de Tourisme l’ETCC.

 

SPA SUMMER CLASSIC 2019 – Klaus Ludwig Mercedes 190E DTM en action,triple champion DTM-© Manfred GIET-

 

Avec quelques bijoux des années 1984 à 1998 ce sera l’occasion de revoir à l’œuvre des ALFA ROMEO 155 V6 ITC, 156 STW ou 33, des FORD SIERRA COSWORTH, OPEL VECTRA STW et autre OMEGA DTM, des MERCEDES 190 2,5-16 ET AMG C ITC ainsi que des BMW M3 DTM ET 325 i ou encore autres AUDI V8 DTM de quoi réveiller quelques souvenir puisque avec 3 authentiques Champions du DTM, volontiers décliné comme la F1 du Tourisme, au départ.

 

SPA SUMMER CLASSIC 2019 – Kurt THIIM-© Manfred GIET-

 

En effet, avec le Danois Kurt THIIM (Champion en 1986), et les allemands Volker STRYCEK (Champion de la toute première édition en 1984) ainsi que Klaus LUDWIG, multiple Champion car sacré lui en en 1988, 1992 et 1994.

Tandis que STRYCEK est engagé sur une OPEL OMEGA DTM, THIIM et LUDWIG se retrouveront en challenger comme au bon vieux temps sur des MERCEDES AMG-C, de quoi réconcilier les plus exigeants.

 

Autre point fort au sein de la colonie Anglaise l’hommage qui sera rendu sous forme d’un drink en hommage à ce personnage légendaire qu’était Barry SIDERY-SMITH, véritable concierge des paddocks d’épreuves historiques durant des décennies et décédé tragiquement, lors de l’édition de l’épreuve des LE MANS CLASSIC en 2017, à l’âge de 81 ans au volant de sa voiture fétiche, une MG B rouge frappée du N° 39. Et qui avait terminée 11ème au général lors des 24 HEURES DU MANS 1965.

Pour tous ceux qui souhaitent se retremper dans l’atmosphère et l’ambiance des épreuves d’antan, les SPA SUMMER CLASSIC de ce week-end seront incontournables.

 

Manfred GIET

Photos : Publiracing Agency

 

Auto Historique

About Author

gilles