MOTOGP 2019 : LES CHIFFRES MONSTRES D’ASSEN.

UN DUEL PHÉNOMÉNAL  EN 2018_

On se souviendra longtemps de la ‘baston’ phénoménale des derniers tours de ce GP en 2018, avec du rentre dedans et du carénage ‘boum boum’, une des plus belles victoires de la carrière de Marquez, en bagarre avec Rins, Rossi, Viñales et Dovizioso.

On se souviendra moins bien que le Circuit d’Assen reçoit le GP (Dutch GP ou GP d’Hollande, en Anglais Allemand se dit German) depuis la création du Championnat du Monde en 1949 !

Et il est évidemment le seul dans ce cas, ce qui en fait un monstre et un destin magnifique.

On a d’abord couru sur des routes, un peu comme le TT de l’Île de Man, d’ailleurs le GP s’appelle TT, en 1955 on a construit un vrai circuit.

LE VRAI MOT SERAIT UN CIRCUIT D’ENFER !

Puisqu’il a un destin, le circuit a évidemment des surnoms, celui de cathédrale du deux roues est particulièrement stupide, bien qu’employé partout, parce que le pays est protestant et que la cathédrale n’y est pas vraiment un symbole.

En plus est,  jusqu’en 2016, le Dutch GP s’est couru le samedi pour laisser le dimanche aux croyants… …

On est assez loin d’une éventuelle cathédrale…

En 2006 le circuit a été raccourci de quatre virages, il est passé de 7.700 à 4.555 mètres, le rendant encore plus « bastonneux »…

2018 UNE DES PLUS BELLES VICTOIRES DE MARQUEZ

Bon, Assen se termine  par une chicane devenue un symbole, un endroit culte à elle seule, après un freinage démentiel où l’on passe de 260 à 125 km/h en 160 mètres et en 3,8 secondes, ça n’épatera pas les pilotes de F1 mais rapporté à la surface de pneus en contact avec le sol à moto , c’est un très gros freinage et une chicane facile à couper mais c’est évidemment interdit.

Il y a eu un paquet d’arrivées qui se sont jouées là, avec des victoires controversées de pilotes ayant un peu coupé ladite chicane.

Ce n’est à priori pas un circuit pour Ducati, qui y a gagné une seule fois en 2008 avec Stoner, même si la marque rouge détient le record de vitesse absolue, 319,8 km/h, en 2015, le pilote était Andrea Iannone.

2017 LA DERNIÈRE VICTOIRE DE ROSSI

En 2017 victoire Rossi/Yamaha (sa dernière d’ailleurs) en 2018 Marquez/Honda, ces deux courses ayant vu des bagarres somptueuses, le temps prévu ce week end est superbe, mais on passera de 22 degrés le vendredi à 31 le samedi puis 26 le dimanche.

Autrement dit le choix de pneus sera un vrai challenge, chaque jour !

Oui, Assen reste un destin…

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

 

 

 

 

Moto MotoGP Sport

About Author

gilles