MOTOGP 2019 À ASSEN JOUR UN : LORENZO SE BLESSE SÉRIEUSEMENT… DONC FORFAIT ! DOUBLÉ YAMAHA VIÑALES-QUARTARARO.

 

L’ÉTAT DE LA MOTO DONNE UNE IDÉE DE LA VIOLENCE DE LA CHUTE DE LORENZO

 

D’abord, si la température de l’air, 22 degrés, est conforme aux prévisions météo, la piste est une fournaise à quarante degrés !

Et en effet il va y avoir de grosses surprises, des bonnes comme le deuxième temps de Quartararo, des très mauvaises comme la chute de Lorenzo, il devra aller passer un IRM à l’hôpital qui révèlera d’abord une vertèbre fracturée, GP terminé, direction Barcelone et Dr. Mir !

Il est d’abord passé par la Clinica Mobile où le Dr. Marche n’était pas vraiment optimiste :

« Il a subi une chute à haute vitesse. Il est assez mal retombé si bien que quand il est arrivé à la Clinica Mobile, il était un peu désorienté… Nous lui avons fait les examens appropriés, une radiographie conventionnelle et fort heureusement il n’y a aucune lésion cérébrale. Mais je ne suis pas tranquille pour autant ! Du coup, nous avons décidé, de l’envoyer faire un bilan médical complet avec résonnance magnétique au niveau de la colonne, des cervicales jusqu’aux lombaires, ainsi qu’un scanner au niveau du thorax. Le scanner du thorax est plus un contrôle. Ce qui me préoccupe le plus, c’est la douleur qu’il a, qui est assez intense au niveau des lombaires, qui avaient déjà été assez touchées lors de sa chute en Catalogne. »

On apprendra au début de la séance de l’après midi que Lorenzo ne peut évidemment pas courir le GP, ce qui plombe un peu la journée.

On saura plus tard qu’il espère revenir courir au GP de Brno, le 4 août.

 

QUARTARARO DEVIENT UNE VRAIE STAR

 

Il y a des attitudes différentes en ce premier jour.

Marc Marquez et Fabio Quartararo roulent d’abord en double medium, normal vu la chaleur, mais surtout en vue du GP. Puis Quartataro passera un soft à l’avant, comme Petrucci ce qui est encore raisonnable en essais libres.

Quand d’autres terminent en double soft, absurde en séance du vendredi, Viñales, Rossi, Rins, Mir le font.

Leurs chronos sont donc peu réalistes pour des essais libres où certes il faut arriver à sa qualifier dans les dix premiers pour être sûr de rouler la pole en Q2, ce qui est le cas de Rossi qui a raté sa session du matin.

Ce qui n’est pas le cas de Maverick Viñales, qui fait donc un meilleur temps sans apporter quoi que ce soit au réglage de la moto…

 

VIÑALES… BOF

 

Finalement le meilleur analyste de Yamaha est notre petit ‘ rookie’ Français Fanio Quartararo…

Johan Zarco a bien roulé lui aussi, du coup il a le moral qui remonte un peu.

Il se trouve que Dani Pedrosa a donné les mêmes infos et les mêmes demandes que lui sur la moto or Pedrosa n’a jamais piloté de Yamaha.

 

ZARCO A LE SOUTIEN DE PEDROSA

 

Les Autrichiens qui accusent Zarco de vouloir transformer la KTM en Yamaha se fourrent donc le doigt dans l’œil jusqu’au célèbre Ring de Vienne !

Bon, il est tombé dans le même virage que Jorge Lorenzo mais sans aucune autre conséquence que d’être furieux.

Sur une chaude piste, la KTM ne marche pas bien et Zarco est juste deux dixièmes, derrière Pol Espargaro, il est donc sur le bon chemin. C’est comme dans la pub « je l’aurai un jour… »

Marc Marquez est septième temps, normal, il a roulé toute la séance de l’après midi en restant en double medium, lui ne pense pas du tout à faire un temps mais à régler sa moto au petit poil pour le GP…

 

Résultats combinés Moto GP Assen 2019 le vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2019/NED/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v5_fa07666c

MOTO 2 POUR BINDER

BRAD BINDER

 

Là, il se passe un truc vraiment incroyable.

Le boss de KTM a reconnu lui-même que leur cadre Moto2 cette année, avec l’arrivée des moteurs Triumph, est un ratage total.

Ce qui explique probablement le manque de résultats ABSOLU de l’équipe Tech3 Moto2 (ce vendredi Bezzecchi est 22ème temps, Oettl 30ème) mais à Assen tout est possible !

Même des miracles…

Il y a dans l’équipe KTM Ajo, deux Champions du monde Moto3, Binder et Martin.

Or Binder fait le meilleur temps devant des calibres comme Gardner, Lowes, Marini, Luthi (Marquez Jr. fait comme le grand frère il roule uniquement en vue de la course) et Jorge Martin est dixième temps, lui qui se traîne en 28ème position au Général avec trois points !

Comme quoi…

Il y a vingt pilotes sur une seconde, quatre dixièmes entre Marquez, neuvième temps et Binder, pole provisoire, autrement dit il y aura probablement (on ne sait jamais avec cette cylindrée) une jolie bagarre…

 

Résultats combinés vendredi Assen 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/NED/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_4800402c

MOTO3 POUR KORNFEIL. KORNFEIL ?

KORNFEIL EN PLEINE LUMIÈRE

 

Kornfeil est tchèque, il est dix septième au classement général avec 30 points (Aron Canet, leader de ce Moto3 en est à 103 points), et il fait la pole.

Cette cylindrée que l’on a vu durant des années sortir des petits génies est un bazar où une chatte ne retrouverait pas ses petits.

Parce que dans le même temps, Canet, le leader de cette cylindrée au Général, est 22ème temps de cette première journée !

Bon, c’est bien pour KTM, qui est meilleur temps en Moto2 et en Moto3, mais c’est un peu usant à suivre, peu logique, on adore les surprises mais pas le jeté de dés au casino de Las Vegas…

Certes il y a des calibres devant, Arbolino, Antonelli, Fenati, mais le deuxième au général, Dalla Porta, est onzième temps !

Bon il y aura une qualif et un GP et le mec qui vous dit qui va gagner est un menteur ou un illuminé genre Savonarole (moine maudit qui a terrorisé les Florentins en leur faisant croire qu’il savait tout et qui a bien entendu fini pendu et brulé en 1498).

On est moins violent dans les sports mécaniques mais en ce qui concerne le Moto3 totalement dans le brouillard…

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MXGP

 

Résultats combinés Moto3 Vendredi Assen 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/NED/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_e9b8994d

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles