F1 : ET SI RENAULT EMBAUCHAIT HUBERT ET… OU ZHOU ? OU OCON POUR REMPLACER HÜLKENBERG SUR LE DÉPART.

 

 

 

En cas de départ de Nico Hulkenberg, Renault aurait un baquet à pourvoir en 2020. Pourquoi ne pas le confier à un élément issu de la Renault Sport Academy, comme Anthoine Hubert ou Zhou Guan Yu ?

 

Nico Hulkenberg pourrait quitter Renault, à l’issue de la saison 2020. Plusieurs options s’offriraient actuellement au losange, dont un prêt d’Esteban Ocon par Mercedes-Benz. Vu les résultats excellents de Bottas, on le voit mal pousser vers la sortie par l’écurie Mercedes AMG…

Bien sûr, ce serait un bonheur de revoir le jeune Français en F1. Mais quid de la Renault Sport Academy ?

Le losange dispose en effet non pas d’un, mais de deux pilotes bientôt prêts pour la F1. Entre Monaco et le Paul Ricard, en apparence, Anthoine Hubert qui pilote pour Arden et Zhou Guan Yu pour UNI-Virtuosi, n’ont pas bougé car ils restent respectivement 7éme et 5éme du Championnat de F2.

Mais là où l’actuel second, Nicholas Latifi le pilote Canadien de DAMS qui dispute tout ce même sa… quatrième saison en F2, n’a inscrit que 16 points et le troisième, Jack Aitken de Campos, 18 points, Hubert en a inscrit, lui, le ‘ rookie’ en a scoré… 38, avec deux victoires et Zhou, 42 !

A ce train-là, ils devraient tout les deux se retrouver sur le podium et glaner les 40 points de la superlicence, le sésame indispensable et nécessaire pour aller en F1…

En F2, on a tendance à dire que l’écurie fait tout. Or, Arden est loin de posséder un palmarès exceptionnel. Depuis la seconde place finale de Luiz Razia, en 2012 (au temps du GP2), l’écurie des Horner père et fils n’a guère brillé.

En prime, le Champion 2018 de GP3, Anthoine Hubert, ne peut même pas s’appuyer sur son équipier, vu qu’il est épaulée par la Colombienne Tatiana Calderòn…

Pourtant, le Français a accroché deux victoires. De plus, il terminé 8 des 10 courses dans les points (seul le vétéran Nyck de Vries a fait mieux.) Rapide et bon gestionnaire, Hubert mériterait une F1, dès 2020.

Le risque de Renault, c’est qu’il aille voir ailleurs… Arden s’est allié à HWA. Or, HWA est historiquement le faux-nez de Mercedes-Benz (comme actuellement en Formule e.)

Si Esteban Ocon retrouvait un poste de titulaire, Mercedes-Benz n’aurait plus de « junior ». La firme à l’étoile pourrait donc prendre sous son aile un Hubert formé par le losange ! Une nouvelle version des… chaises musicales !

Pour le Championnat de F2 2019, du côté des débutants, on attendait surtout Mick Schumacher qui roule au sein de la très répute Scuderia PREMA et Callum Ilott de chez Charouz…

Cinq épreuves plus tard, on ne les a guère vu sur les podiums. Par contre, un qui possède une carte de fidélité bien tamponnée, c’est Zhou !

Avec trois troisième places, le Chinois est le meilleur débutant du plateau. C’est d’autant plus une surprise que jusqu’ici, le pilote Chinois sortait de trois saison de F3 pas très glorieuses.

D’ailleurs, la Ferrari Driver Academy l’avait licencié. Réfugié chez Renault, il a donc retrouvé la flamme. Néanmoins, Zhou n’est pas un pilote comme un autre. C’est un pilote Chinois. Cela fait 15 ans que la F1 rêve d’un pilote Chinois sur la grille.

Le basket et le tennis ont vu leur audience exploser lorsque des athlètes Chinois ont débarqué sur le terrain. La F1 a été jusqu’à tenter de mettre le pied à l’étrier de troisième couteaux comme Ho-Pin Tung (pilote d’essai Williams, puis Renault), Cheng Cong Fu (éphémère pilote d’essai McLaren), Ma Qing Hua (qui avait failli être titularisé chez HRT) ou Adderly Fong (deux tests avec Sauber.)

Alors imaginez avec un pilote Chinois compétitif… S’il finissait sur le podium final de la F2, les écuries se battraient pour embaucher Zhou et Jean Todt lui-même tiendrait le portable du pilote !

Anthoine Hubert et Zhou peuvent donc légitimement espérer être en F1 en 2020. Avec ou sans Renault…

Vas savoir Charles,comme le répète souvent Gilles Gaignault!

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F2

 

Zhou Guan Yu peut sourire. L’ex-voiture-balais de la F3 est devenu LE débutant de la F2 et dans 3 mois, les écuries de F1 pourraient se bousculer à sa porte… Copyright : F2

F1 F2 Monoplaces Renault

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE