F3 ASIAN : DOOHAN REFAIT SON RETARD.

 

 

 

La F3 Asian 2019 tourne au duel entre Ukyo Sahara et Jack Doohan, tous deux chez Hitech. À Suzuka, c’est le Pilote Red Bull Junior Team qui a davantage brillé.

Troisième des cinq manches de F3 Asian. Pour la première fois de sa jeune histoire, la F3 Asian fait escale au Japon. En l’occurrence à Suzuka. Il y a plusieurs pigistes : Kiyoto Fujinami s’invite chez B-Max, Takashi Hata, chez SuperLicense, Jackson Walls, chez Hitech et Petr Ptáček, chez Seven GP. Miki Koyama, elle, passe de B-Max à BlackArtsRacing.

Ukyo Sasahara (Hitech) décroche la pole position.

Course 1
Au feu vert, Jack Doohan (Hitech) surprend Sasahara. Ptáček, reste 3e. Hata se paye Tomoki Takahashi (SuperLicense), dès les premiers mètres ! De quoi se poser des questions sur les aptitudes de Hata, qui est davantage un ‘gentleman-driver’, à maitriser une monoplace de 270 ch. Le ‘safety-car’ intervient.
Une éternité plus tard, le peloton est enfin relâché. Sasahara reste dans la roue de Doohan, sans parvenir à passer. Ptáček, lui, n’arrive pas à semer Cao Zhuo (Absolute.)

Doohan s’impose ainsi devant Sasahara et Ptáček, dont c’est le premier podium en Asie.

Course 2
Sasahara dépose le poleman Doohan, tandis que Cao fait de même avec Brendon Leitch (BlackArts Racing.) Le Japonais sort trop large et l’Australien repasse devant. Comme dans la course 1, Doohan et Sasahara sont roue dans roue. Walls et Ptáček ont rattrapé le duo Leitch-Cao. En vue de l’arrivée, le Néo-zélandais tombe en panne et il s’arrête en pleine trajectoire. Safety-car.
Alors que la voiture de sécurité effectue son dernier passage, Doohan tombe en panne… Puis il repart, en queue de peloton. Le neutralisation est prolongée, alors que certains s’étaient préparés à un restart. Takahashi termine dans le mur. Le safety-car disparait finalement dans le dernier tour.

Sasahara s’impose devant Cao et Walls.

Course 3
Ptáček est en pole. Malgré le pressing de Sahara, le Tchèque conserve la main à la chicane. Doohan, 3e, sur la grille, ne résiste pas longtemps à Fujinami. À la fin du premier passage, Sasahara expédie Ptáček dans le décor. Le Japonais effectue un tête-à-queue, mais il reste devant Fujinami et Doohan. L’Australien bute sur Fujinami, ce qui permet à Leitch de faire la jonction. Le fils du motard passe dans un trou de souris, tandis que Leitch passe aux forceps. En vue de l’arrivée, Ptáček doit effectuer un ‘drive-through’. Finalement, il renonce. Sans surprise, Sasahara écope lui aussi d’un ‘drive-through’ pour son contact avec le Tchèque. Doohan passe en tête, devant Leitch et Fujinami. Le pigiste Nippon doit hélas renoncer dans le dernier tour, offrant le bronze à Jordan Dempsey (Pinnacle.)

Doublé de Doohan. Leitch finit 2e et Dempsey, 3e.

Au classement, Sasahara reste en tête, à 181 points. 2e à 172 points, Doohan a refait une partie de son retard. Loin derrière, Cao se maintient à la 3e place, à 95 points.
Koyama passe 13e, ex-æquo avec Chadwick, à 18 points. La Japonaise a marqué autant de points en deux meetings que la Britannique en un seul !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F3 ASIAN

Ukyo Sasahara (Hitech.) Copyright : F3 ASIAN

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE