LEWIS HAMILTON ET MERCEDES REMPORTENT LE GRAND PRIX DE FRANCE AU PAUL RICARD.

 

 

Au volant de sa Mercedes, le Britannique Lewis Hamilton, a remporté ce dimanche 23 juin, le Grand Prix de France de Formule 1, huitième manche de la Saison 2019, qui se disputait sur la piste Varoise du Circuit Paul Ricard au Castellet.

 

F1-2019-PAUL-RICARD-GP-FRANCE-LEWIS-HALMILTON-facile-vainqueur-PHOTO-Edgar-BELLEC-

 

À  l’arrivée, le leader du Championnat du Monde qui creuse encore un peu plus l’écart et se dirige vers son… sixième titre mondial, devance son équipier le Finlandais Valterri Bottas et la Ferrari du Monégasque Charles Leclerc, qui l’accompagnent sur le podium.

Charles Leclerc qui expliquait en conférence de presse :

« J’ai vraiment fait le maximum tout donné. Mon premier relais était correct, mais les Mercedes étaient simplement trop rapides. Et après l’arrêt aux stands, avec les pneus durs, le plus important a été de gérer la dégradation. En fin de course, j’ai pu attaquer et rattraper Valtteri, qui était apparemment en difficulté après la VSC (Virtual Safety Car). Étant donné notre niveau aux premiers essais vendredi après les simulations de course, ce podium est presque inespéré, en tout cas un très bon résultat. »

 

F1 2019 PAUL RICARD La FERRARI de CHARLES LECLERC termine 3ème

 

Le Top 5, étant complété par la Red Bull-Honda de l’Hollandais Max Verstappen et par la seconde Ferrari, celle de l’Allemand Sebastian Vettel, seulement cinquième et à nouveau dominé et devancé par son équipier le jeune Leclerc !

Suivent dans l’ordre la McLaren-Renault de Carlos Sainz Jr., la Renault de Daniel Ricciardo, l’Alfa Romeo Sauber de Kimi Räikkönen, la seconde Renault de Nico Hülkenberg et l’autre McLaren-Renault de Lando Norris.

Onzième place seulement pour la deuxième Red Bull-Honda du jeune Français Pierre Gasly. Et nouvelle déception pour Romain Grosjean contraint une fois encore d’abandonner avec sa médiocre Haas-Ferrari !

Au Classement provisoire du Championnat, Lewis Hamilton creuse encore un peu plus l’écart totalisant désormais 187 points contre 151 à son équipier Bottas,111 à Vettel, 100 à Verstappen et 87 à Charles Leclerc.

 

F1 2019 PAUL RICARD GP FRANCE -LEWIS HALMILTON facile vainqueur – PHOTO Edgar BELLEC

 

 

Bien que facile vainqueur, il n’a jamais été inquiété tout au long des 56 tours, le vainqueur Lewis Hamilton, indiquait :

« Ce n’est jamais facile de gagner, il se passe toujours des choses en course. Tout est toujourslimite, il faut savoir gérer la température, l’usure des pneus, la fiabilité. D’ailleurs j’ai constaté qu’Il y avait de grosses cloques sur mes pneus avant, et je me rappelle que l’an dernier, Lance Stroll, avait vu un de ses pneus exploser. Nous devons donc bien profiter de notre résultat. Je ne me lasse pas de gagner, même si ça fait longtemps que je pilote. Et cela demeure toujours un sacré défi d’aller rechercher la limite au volant. Je suis fier de faire partie de cette équipe, nous écrivons l’histoire ensemble. C’était génial de piloter ici, ce circuit magnifique, et il y a quelques zones techniques très intéressantes, dont on peut tirer parti. »

 

F1 2019 PAUL RICARD GP FRANCE -LEWIS HALMILTON facile vainqueur devant BOTTAS et LECLERC – PHOTO Edgar BELLEC

 

Et à propos du spectacle qui n’en est plus un, tant la domination des Mercedes reste insolente et outrageante, bien de voix clamant qu’un GP dure de nos jours les dernières minutes de la Q3 et la sortie du premier virage, le reste n’étant qu’une inintéressante procession jusqu’au damier, le multiple Champion du monde qui file tranquilou vers son sixième sacre, lâchait :

« Est-ce que le spectacle proposé représente un intérêt ou est-t-il ennuyeux ? Quand les fans assistent à nos victoires, ils ne se rendent pas compte de tout le boulot effectué en coulisses à l’usine. Alors si vous considérer que c’est ennuyeux, ne montrez pas du doigt les pilotes, et ce tant que le staff qui dirige notre sport restera le même, cela ne changera pas, et ce n’est pas à moi de provoquer le changement.»

Cela a au moins le mérite d’être clair venant de la part du Champion du monde en titre !

D’ailleurs les promoteurs de ce deuxième GP de France du renouveau, ont reconnu une baisse de 12 ;5% de spectateurs comparé à l’an dernier…

Un signe inquiétant tout de même car 12,5% c’est énorme…

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Bernard BAKALIAN – Edgar BELLEC

 

F1 2019 PAUL RICARD Le podium avec HAMILTON BOTTAS et LECLERC Photo Edgar BELLEC

LE CLASSEMENT FINAL DU GRAND PRIX DE FRANCE 2019

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes) 53 tours

2 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 18″056

3 – Charles Leclerc (Ferrari) à 18″985

4 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) à 34″905

5 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 1’02″796

6 – Carlos Sainz (McLaren-Renault) à 1 tour

7 – Daniel Ricciardo (Renault) à 1 tour

8 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

9 – Nico Hulkenberg (Renault) à 1 tour

10 – Lando Norris (McLaren-Renault) à 1 tour

11 – Pierre Gasly (Red Bull-Honda) à 1 tour

12 – Sergio Perez (Racing Point-Mercedes) à 1 tour

13 – Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) à 1 tour

14 – Daniil Kvyat (Toro Rosso-Honda) à 1 tour

15 – Alexander Albon (Toro Rosso-Honda) à 1 tour

16 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

17 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1 tour

18 – Robert Kubica (Williams-Mercedes) à 2 tours

19 – George Russell (Williams-Mercedes) à 2 tours

 

ABANDON

Romain Grosjean

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES PILOTES

1.Hamilton : 187 points – 2.Bottas :151- 3.Vettel : 111- 4.Verstappen : 100 – 5.Leclerc : 87 – 6.Gasly : 36 –7.Sainz : 26 – 8.Ricciardo 22 – 9.Raikkonen ; 17 – 10.Magnussen et Hulkenberg : 14 – 12.Norris et Perez : 13 – 14.Kvyat : 10 – 15.Albon:  7 – 16.Stroll : 6 – 17.Grosjean : : 2.

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS

1.Mercedes : 338 points – 2.Ferrari : 198 – 3.Red Bull-Honda : 136 – 4.McLaren-Renault : 39 – 5.Renault : 36 – 6.Racing Point-Mercedes : 19 – 7.Alfa Romeo-Ferrari, et Toro Rosso-Honda : 17 – 9.Haas-Ferrari : 16 – Williams-Mercedes : 0

 

F1 Flash Info Monoplaces

About Author

gilles