F2 : NYCK DE VRIES GAGNE AU PAUL RICARD ET PREND LA TÊTE DU CHAMPIONNAT.

 

 

 

Troisième victoire en quatre courses de F2 pour Nyck de Vries d’ART Grand Prix. En conséquence, le Néerlandais est le nouveau leader du Classement. Anthoine Hubert, le rookie d’Arden partira en pole demain, tandis que Giuliano Alesi de Trident, ouvre enfin son compte de points.

 

La F2 est au Paul Ricard. Après sa pige aux 500 Miles d’Indianapolis, Jordan King réintègre MP Motorsport.

 

Les essais

Pas de chance pour Giuliano Alesi (Trident.) A domicile, il percute Louis Delétraz (Carlin) lors de son tour lancé. Du coup, il devra partir des stands. Devant, Sergio Sette Câmara (Carlin) est invincible. Meilleur temps des essais libres, le Brésilien récidive lors des qualifications.

La course

Au feu vert, Nyck de Vries d’ART Grand Prix dépose Jack Aitken de Campos, Zhou Guan Yu d’UNI-Virtuosi et Sette Câmara, passant leader !

Aitken, lui, se faufile au deuxième rang. Derrière eux, c’est le chaos. Sean Gelael du PREMA, se loupe à la chicane et envoie Mick Schumacher, son propre équipier dans le airs…

Ralph Boschung de Trident, s’accroche avec un Nikita Mazepin d’ART Grand Prix qui tentait une remontée. Enfin, Dorian Boccolacci le tricolore qui pilote chez Campos, se gare en pleine trajectoire, suite à un pépin mécanique. Cela nous fait donc cinq voitures au tapis et bien sûr, le drapeau rouge est agité.

À la reprise, De Vries contient Aitken. Peu après, Sette Camâra ouvre le bal des arrêts aux stands. Aitken est l’un des premiers à s’arrêter. De Vries s’arrête au tour suivant. Le Néerlandais ressort derrière le Britannique, mais il parvient à le doubler ensuite.

Dans le peloton, ça se bagarre entre le leader du Championnat, Nicholas Latifi de DAMS et Nobuharu Matsushita de Carlin. Le Canadien doit prendre l’échappatoire pour éviter le contact.

Callum Ilott de Charouz en profite pour passer le Canadien. Matsushita lui claque la porte et le Britannique, lui, reste sur sa trajectoire. D’où un contact, un tête-à-queue pour Ilott et un ‘safety-car’ virtuel.

Pendant ce temps, Ghiotto, qui ne s’est pas arrêté, mène. L’Italien n’a plus de pneus et il finit par rentrer aux stands. Zhou profite que les pneus de l’Italien sont froids pour le doubler à son retour en piste. De Vries mène de nouveau, devant Aitken et Sette Câmara.

Puis, coup de théâtre car Ghiotto renonce, avec une direction cassée. Encore un ‘safety-car’ virtuel. Sette Câmara profite du regroupement pour passer Aitken, en vue de l’arrivée.

De Vries s’impose devant Sette Câmara et Aitken.

Anthoine Hubert d’Arden double Matsushita dans les derniers hectomètres, prenant une huitième place, synonyme de pole dominicale. Alesi, lui, finit au dixième rang et marque son premier point en F2.

Un bonheur n’arrivant jamais seul, de Vries est le nouveau leader, avec 121 points. Latifi descend donc au deuxième rang, avec 105 points. Aitken glisse trois avec 77 points.

Du côté des Français, Hubert est encore et toujours septième mais il totalise déjà lui le débutant 50 points ! A cause de son abandon, Boccolacci reste bloqué à 30 points, dévissant au dixième rang. Alesi, lui, fait son entrée au 19éme rang, avec donc 1 premier précieux point.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F2

 

Nyck De Vries (ART Grand Prix.) Copyright : F2

LE CLASSEMENT DE LA 1ére COURSE DU PAUL RICARD LE 22 JUIN 2019

 

1 – Nyck De Vries – ART GP, les 30 tours, en 1h15’35″425

2 – Sergio Camara – Carlin à 8″388

3 – Jack Aitken – Campos à 9″775

4 – Guan Yu Zhou – Virtuosi à 20″153

5 – Nicholas Latifi – DAMS à 22″599

6 – Jordan King – MP Motorsport à 24″131

7 – Juan Manuel Correa – Sauber by Charouz à 28″668

8 – Anthoine Hubert – Arden à 29″959

9 – Nobuharu Matsushita – Carlin à 32″820

10 – Giuliano Alesi – Trident à 39″757

11 – Tatiana Calderon – Arden à 1’09″371

12 – Mahaveer Raghunathan – MP Motorsport à 1 tour

 

ABANDONS

Luca Ghiotto

Louis Deletraz

Callum Ilott

Dorian Boccolacci

Mick Schumacher

Nikita Mazepin

Ralph Boschung

Sean Gelael

 

MEILLEUR TOUR: Nyck De Vries, en 1’44″584

F2 2019 PAUL RICARD NYCK DE VRIES

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT F2 2019

1.De Vries : 121 points – 2.Latifi :105 – 3.Aitken : 77 – 4.Camara: 74 –  5.Ghiotto : 67 – 6.Zhou : 66 – 7.Hubert : 50 – 8.Deletraz, et King : 34 – 10.Boccolacci : 30.

 

F2 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE