MOTOGP 2020 : DES CHANGEMENTS (KTM) ET PAS DE CHANGEMENTS (ALEX MARQUEZ N’IRAIT PAS CHEZ DUCATI PRAMAC)…

Binder (photo d’ouverture) sera très probablement en MotoGP avec KTM en 2020…

Alors, on s’en serait douté, comme KTM est en mode forcing parce que les résultats, à part Pol Espargaro (et encore !) sont inexistants, il y a du changement dans l’air.

On s’en est aperçu lundi lors des essais officiels du GP, où Zarco  a testé un nouveau châssis qui lui plait, et qu’il espère avoir le plus vite possible en GP.

ZARCO A TESTÉ UN NOUVEAU CHÂSSIS QUI LUI PLAÎT BIEN

Il a fait le meilleur temps des pilotes KTM, certes Espargaro est tombé en matinée, mais le fait est là, Zarco va aussi vite que le héros de la boîte.

Du coup, KTM en a remis un coup avec des essais privés ce vendredi à Barcelone, les motos étaient déjà sur place, Kallio, Smith et Pedrosa ont eu un tour de manège de plus.

PEDROSA EN CADENCES INFERNALES

Rappel, en MotoGP, quand un team n’a pas de podiums, il peut faire autant d’essais privés qu’il en a envie, il a droit à plus de moteurs que les autres, il a le droit de faire évoluer son moteur quand les autres sont plombés en début d’année, c’est comme ça que Suzuki a pu revenir au premier plan.

Donc KTM fait feu de tout bois.

Les Autrichiens ont aussi l’intention de faire un échange en fin d’année, en faisant monter en MotoGP dans le team Tech3 Brad Binder, champion du monde avec KTM en Moto3 en 2016, qui a gagné l’an dernier trois GP en Moto2, finissant troisième au Général.

BEZZECCHI EN MOTO2 OU LE RATAGE TOTAL DE KTM

Et qui se traîne cette année, le boss de KTM a reconnu lui-même que leur nouveau châssis, dessiné autour du nouveau Triumph trois cylindres, est un ratage complet. Ce qui explique aussi à Hervé Poncharal pourquoi en sept GP, en Moto2, ses pilotes, Oettl et Bezzecchi ont ramené… zéro point !

En 2020, Binder sera donc en MotoGP et Syahrin va redescendre en Moto2, il est vrai qu’avec deux points en sept GP, il est le maillon faible de la bande (Oliveira douze points, Zarco seize points, Espargaro 47 points).

Et s’il reste en Moto2, c’est qu’il est malaisien et la Malaisie a un très gros potentiel financier,  que KTM n’oublie pas !

Voilà pour KTM.

Une autre partie se joue chez Ducati, qui voudrait mettre deux motos d’usine à disposition de son team satellite Pramac en 2020, une pour Bagnaia, l’autre pour Miller auquel Ducati tient, il faut dire qu’après sept GP, il est sixième au général quand Bagnaia est vingtième avec neuf points !

MILLER VEUT RESTER CHEZ DUCATI

Mais là encore, on sait que l’agent d’Alex Marquez, qui est le même que celui de son grand frère, est en grosses ‘négos’ pour faire rouler son poulain chez Pramac.

ALEX MARQUEZ SERAIT UN AIMANT À POGNON POUR PRAMAC

Mais officiellement, je dis bien officiellement, Miller restant chez Pramac en 2020 (et où irait-il ?) Marquez junior se ra condamné à rester chez Estrella Galicia en Moto2, même s’il est Champion du Monde.

Il dit d’ailleurs s’y sentir bien, il faut évidemment surtout ménager le futur,  d’ailleurs il est en effet bien dans son team, et rester en Moto2 quand on est déjà titré, c’est une situation qui a déjà existé avec Zarco, deux fois titré en Moto2 et avec Lorenzo, titré deux fois en 250.

GROS SENS DE LA FAMILLE CHEZ LES MARQUEZ

Mais je continue de penser que la carte Ducati restera peut-être dans la manche des joueurs cette année, mais elle ressortira.

Pour la raison très simple qu’un Miller n’attire pas l’argent des sponsors (Zarco a eu un peu le même problème), un Marquez si bien sûr, et puis si un jour le grand frère voulait changer de marque, ce serait bien que la famille soit déjà bien en place dans l’armée rouge…

Donc pour l’instant Miller reste chez Pramac, Marquez Jr reste en Moto2.

Après… on sait, je le dis souvent, qu’en MotoGP, tout est possible…

Il n’y a pas de MotoGP disponible en 2020, sauf une KTM déjà attribuée.

C’est simple… enfin en apparence… !

 

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Moto Moto2 MotoGP Sport

About Author

jeanlouis