FORMULE e : À BERNE, LA DERNIÈRE LIGNE DROITE AVANT LA FINALE.

 

 

 

Ce week-end, la Formule e sera à Berne. L’étape Suisse sera la 11ème des 13 courses de la saison 2018-2019. Rien ne va plus.

 

Cet ePrix de Berne sera très particulier car ce sera le premier et le dernier ! Avant même son organisation, l’épreuve Suisse a été retirée du calendrier suivant. L’an dernier, l’ePrix de Zurich avait connu un accueil très tiède. Il faut donc croire qu’après six décennies sans sport auto circuit, les Suisses ne sont pas si enthousiastes que cela…

Il y aura deux pilotes Suisses sur la grille avec Edoardo Mortara chez Venturi et Sébastien Buemi chez Nissan eDAMS. Depuis sa victoire à Hong-Kong, en mars, Mortara n’a incroyablement… plus marqué le moindre point!

Il espère redresser la barre à domicile. Le plus anxieux, c’est pourtant son compatriote Seb Buemi ! L’ex-Champion de Formule e n’a rien gagné cette saison. Pas question d’achever 2018-2019 sur un score vierge ! Deuxième à Berlin, Buemi désire s’imposer à Berne.

 

FORMULE-E-2019-PARIS-JEAN-ÉRIC-VERGNE-Photo-Bernard-BAKALIAN

 

Le mot-clef du week-end, c’est fin de saison. Le leader Jean-Éric Vergne et Champion en titre et qui pilote pour l’écurie DS-Techeetah, ne posséde que 6 points d’avance sur le second. Contrairement à l’an dernier, il ne peut pas se contenter d’assurer car ‘JEV’ doit marquer de gros points.

Son dauphin, c’est Lucas di Grassi d’Audi Sport Abt. Le Brésilien , pointe lui à … six points du bonheur. Sa victoire à Berlin l’a requinqué et quoi qu’il arrive, il se battra jusqu’au bout.

Leurs équipiers respectifs sont également sur la brèche. André Lotterer chez DS-Techeetah, occupe la troisième place du classement provisoire, sans s’être imposé… Ses deux derniers ePrix ont été moyens et l’Allemand perd du terrain. Il est condamné au podium, sous peine de décrocher au classement.

Daniel Abt chez Audi Sport Abt, se sait en porte-à-faux. Il ne s’est pas imposé cette saison et il navigue à la septième place du Championnat. La clef de son avenir, ça pourrait être un podium à Berne.

Le fait que ce soit un tracé inédit met tout le monde sur un pied d’égalité. Les débutants Felipe Massa chez Venturi, Pascal Wehrlein chez Mahindra et Stoffel Vandoorne,  pourraient créer la surprise, ce week-end…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos :  Bernard BAKALIAN  et Teams VENTURI et AUDI

Après sa victoire à Berlin, Lucas di Grassi (Audi Sport Abt) veut croire au titre… Copyright : AUDI

 

Formule E Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE