‘ROAD TO LE MANS’ : AVEC NICO SCHATZ ET KIRMANN C’EST… LA MONTAGNE QUI GAGNE !

 

 

 

Sur le grand Circuit de la Sarthe, l’épreuve reine de la Michelin Le Mans Cup, disputée sur deux courses de 55 minutes en lever de rideau des 24 Heures, a vu s’imposer le jeudi, Nicolas Schatz et le samedi François Kirmann, deux pilotes ayant débuté en Course de Côte avant de poursuivre leur ascension en Circuit.

 

ROAD TO LE MANS 2019 LMP3 GRAFF RACING N° 39 Photo thierry COULIBALY

Course 1 : Nicolas Schatz se régale

 

Après 21 minutes de neutralisation sous ‘safety car’, la première course a été relancée à 20 minutes de son terme.

La Norma M30 Nissan N° 25 du Britannique  Michaël Benham, tenant du titre 2018, menait encore à 3 tours du drapeau à damiers,  lorsqu’il écopa d’un ‘drive through’  et ce pour sortie hasardeuse des stands, ouvrant alors ainsi toute grande, la porte de la victoire à Nicolas Schatz qui lui menait la chasse sur une autre Norma Nissan, la N° 39 du Graff Racing.

 

ROAD TO LE MANS 2019 – Nicolas SCHATZ et Adrien CHILA,  victorieux de la 1ère course jeudi 13 juin

 

Nico qui nous confiait :

« J’étais à fond pour essayer de la rattraper mais je voyais que ce serait compliqué. Quand j’ai appris sa pénalité, je me suis dit qu’il fallait surtout rester concentré. Les deux derniers tours ont été les plus longs de ma vie mais avec quatre secondes d’avance, j’ai pu gérer jusqu’au drapeau à damiers tout en me régalant. Extraordinaire ! »

Associé à Adrien Chila, le septuple Champion de France de la Montagne, a par la suite le samedi matin, encore fini sur le podium, terminant troisième de la seconde course, devant Yan Ehrlacher, fils de Cathy Muller et neveu d’Yvan, inscrivant sur l’ensemble du meeting le meilleur score pour la Michelin Le Mans Cup, où il revient à portée du podium au Classement général provisoire.

 

ROAD TO LE MANS 2019 – KIRMAN HORR Les vainqueurs de la seconde course le 16 juin

Course 2 : Ça plane pour François Kirmann

Retardée par un accrochage au début de la première course, où elle était partie depuis la pole position, la Norma M30 Nissan N° 3 du team luxembourgeois DKR Engineering, prit sa revanche, en remportant la seconde course du samedi.

 

ROAD TO LE MANS 2019 LMP3 NORMA Team DKR N°3 victorieuse de la seconde course – Photo : Thierry COULIBALY

 

Qualifié avec le second chrono, François Kirmann cédait en seconde position le volant au jeune Allemand Maurits Hörr, le poleman du jeudi, qui s’emparait de la tête, en faisant l’extérieur à la Norma N° 25 du Lanan Racing, dans la redoutable courbe d’Indianapolis, peu avant les S d’Arnage , signant aussi le meilleur tour en course et également le record de la piste en LMP3 !

 

ROAD TO LE MANS 2019 LMP3 -NORMA M30 du LANAN RACING N°25 -2ème et 4ème Photo Thierry COULIBALY

 

François Kirmann, qui n’a pas oublié ses saisons de Championnat de France de la Montagne jusqu’en 2013, au volant d’une Norma Honda 2 Litres du Team Petit, aux côtés de son père Daniel, pilote de Ferrari en GT, nous commentait sa victoire :

«C’était vraiment génial ! Je ne réalise même pas encore. La course était juste super J’ai fait un bon relais, la voiture était parfaite et Laurents Hörr (21 ans dont 15 de course essentiellement en kart) a fait un super travail. La victoire est aussi celle du team DKR, toujours rapide et efficace dans les moments chauds. Je pense aussi à l’excellent apprentissage du grand circuit sur simulateur chez Norma, qui m’a mis dans le bon rythme en quelques tours de piste. Peut-être aussi l’expérience de la côte, où les montées ne sont pas nombreuses.»

 

ROAD TO LE MANS 2019 – La NORMA M30 de David HAUSER et de MELIN –

 

Avec un double abandon suite à des accrochages, la Norma M30 Nissan N° 11 de l’autre équipe Luxembourgeoise, celle du Racing Experience, a été privée des résultats que laissaient espérer ses temps d’essais. David Hauser, meilleur jeune du Championnat de France 2011 sur une Dallara Mercedes F3, a connu la déception d’une course réduite à quelques minutes.

 

Jean-Paul CALMUS

Photos ; Thierry COULIBALY et D.R

ROAD TO LE MANS 2019 – Le podium avec Nicolas SCHATZ et victorieux de la 1ère course jeudi 13 juin


ROAD-TO-LE-MANS-2019-Le-podium-avec-KIRMAN-HORR-Les-vainqueurs-de-la-seconde-course-le-16-juin.

 

ROAD TO LE MANS 2019 – Nicolas SCHATZ au volanr de la NORMA du GRAFF file vers la victoire dans la 1ère course jeudi 13 juin

 

ROAD TO LE MANS 2019 LMP3 NIELSEN RACING N°2 – 3ème et 5ème – Photo Thierry COULIBALY

 

ROAD TO LE MANS 2019 LMP3 La NORMA DKR N°5, seconde de la 1ère course – Photo Thierry COULIBALY

 

Endurance Michelin Le Mans Cup Sport

About Author

gilles