MARCHAMPT EN BEAUJOLAIS : GEOFFREY SCHATZ RÈGNE SEUL DANS SES VIGNES.

 

 

 

 

 

C’est sans surprise mais non sans panache que le leader du Championnat 2019, a succédé à Sébastien Petit au palmarès en battant de… 485 millièmes, le record de son prédécesseur dans la montée de 3.900 mètres dominant le vignoble de Marchampt au cœur du Beaujolais.

 

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Frantz Cyrille

 

Au volant de sa Norma M20 FC turbo Oreca, le jeune Mâconnais, n’a laissé aucun espoir à ses plus proches rivaux, ni à Cyrille Frantz, bon second sur Osella Cosworth 3 Litres, ni à David Meillon, de retour au volant de sa Norma BMW 4 Litres, après deux mois de pause.

Le vainqueur de la course, nous confiait :

« Le moteur turbo ne nous a plus donné aucun souci lors des quatre dernières courses.  Nous avons terminé la phase de développement de la voiture et abordons celle de l’optimisation de ses performances sur tous tracés et par toutes conditions. Arthur, le technicien d’Oreca, nous apporte pour cela toute sa compétence et son énorme expérience  sur la totalité du Championnat 2019.»

Marcel Sapin maître en son village

 

Pas facile en revanche de pronostiquer le tiercé gagnant de la pléthorique classe 2 Litres et opposant les F3 et Formule Master aux protos 2 Litres, d’autant que l’héros local, régional de cette étape, Marcel Sapin, a attendu la dernière montée pour signer avec sa Tatuus Honda Master le chrono victorieux.

 

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Durot Kevin-

 

À défaut d’effacer le record signé Julien Français sur la Norma du Team Petit en 2018, le Conseiller municipal de Marchampt, s’est tout de même offert la quatrième place scratch, devant la Norma M20 FC du Normand Kevin Durot, serrée de tout près par celles d’Étienne Pernot et d’Alban Thomas.

 

MONTAGNE-2019-MARCHAMPT-Pernot-Etienne

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Guillaumard Marchampt-

 

Pour la première sortie en Championnat de France de la Montagne, de sa Dallara F312 Mercedes « bride de 28 » chaussée chez Pirelli, David Guillaumard a mené le bal des Formule 3, devant celles de l’Alsacien Billy Ritchen et du Franc-Comtois Ludovic Cholley, tandis que Kevin Petit, intégrait dans le Top 10 avec sa Tatuus Honda Master.

Le Classement provisoire du Championnat de France «Sport»

  1. Schatz : 258 pts – 2. C. Frantz : 245 – 3. K. Durot : 171 – 4. B. Ritchen :110 – 5. K. Petit : 101 – 6. A. Thomas : 98 – 7. Cindy Gudet : 94 – etc.

 

MONTAGNE-2019- McLAREN de Pierre Courroye

Pierre Courroye tient bon en Production Face à Werver

 

Sur un parcours haché de plusieurs relances, le pilote de la McLaren a dû batailler contre une opposition qui le savait à sa portée.

Dans l’ardeur de la lutte, Nicolas Werver sur sa Porsche et Pierre Courroye, leader des essais, inscrivirent coup sur coup de nouveaux records à la deuxième montée avant que Courroye n’enfonce encore le clou à la dernière pour asseoir sa 5ème victoire de la Daison.

Bien revenu après un excès d’optimisme dans l’épingle, Yannick Poinsignon, toujours au contact des leaders, fit un nouveau podium avec sa BMW M3 E92 devant la Volvo TC10 V8 du régional de l’étape Pierre Béal.

 

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Poinsignon Yannick-Marchampt-

Plus explosive encore fut la course des Seat Super Copa en tourisme, où Francis Dosières ne devançait aux essais que de… 109 millièmes, le leader du Championnat, Jérôme Janny.

Contre-attaquant à la première montée de course, ce dernier partait à la faute, mettant sa Seat Leon au tapis pour le compte…

Le troisième larron, Antoine Uny passait alors en tête devant Dosières, mécontent de sa montée, qui dut grignoter, dixième après dixième, aux deux suivantes pour décrocher sa troisième victoire de la Saison.

 

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Poinsignon Christophe

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Antoine UNY

Derrière l’intouchable CG coupé turbo du leader du groupe FC Christophe Poinsignon, le combat fut encore animé entre Geoffrey Carcreff sur Scora Maxi, l’insulaire Toussaint Filippi sur Jidé J40 et Didier Deniset sur R5 turbo TdC avec pour enjeu les places restantes dans le top 10.

 

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Simonin Bertrand

 

Bertrand Simonin, à nouveau vainqueur du groupe N sur BMW M3 E36 devant Guillaume Gillet sur Mitsu Lancer Evo 9, n’en était pas loin, de même que Frédéric Santarelli, sans adversaire pour sa Porsche 996 turbo en GT Sport, et que Julien Bayle, vainqueur en F 2000 sur Peugeot 205 GTI.

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Santarelli Fred

Le Classement provisoire du Championnat de France « Production »

  1. Werver : 252 pts (7 résultats) – 2. P. Courroye : 251 (6) – 3. Y. Poinsignon : 224 (7) – 4. Ch. Poinsignon : 159 (6) – 5. J. Janny : 152 (6) – 6. F. Dosières : 148 (7) – 7. A. Uny : 145 (7) etc.

Prochaine épreuve : Vuillafans (25) les 29/30 juin.

 

Jean-Paul CALMUS

Photos : Benoit GROS – Top MONTAGNE

MONTAGNE 2019 -MARCHAMPT – Thomas Alban

Championnat de France de la Montagne

About Author

gilles