24 HEURES KARTING JEAN-PIERRE JAUSSAUD. DÉJÀ LA 6 ème ÉDITION.

 

 

 

C’est traditionnellement une semaine avant les 24 Heures du Mans Autos que se déroule, sur le Circuit de Mer et depuis 2014, cette désormais classique de l’Endurance Karting.

Née de l’idée de rendre hommage à son père Jean-Pierre JAUSSAUD, Éric l’un de ses fils, a donc créé cette Course de Karting qui c’est très vite imposée comme un incontournable dans le calendrier des passionnés.

 

6ème-24H-JPJ-Jean-Pierre-JAUSSAUD-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

C’est d’ailleurs un invité exceptionnel qui donne le départ à 14 h 00, en la personne de Thomas LAURENT. La nouvelle recrue, comme Pilote de réserve du TEAM TOYOTA,  mais qui rejoindra à plein temps l’Équipe ALPINE SIGNATECH, nous a accordé quelques minutes de son temps précieux, après le départ et avant de repartir en Sarthe pour des obligations professionnelles avec le TEAM REBELLION pour qui il disputait les 24 Heures du Mans.

Thomas nous déclare qu’il a tout de suite répondu par un grand OUI à l’invitation d’Éric. Le jeune homme de 21 ans qui compte déjà deux podiums aux mythiques 24heures du Mans, se dit vraiment très honoré de donner le départ des 30 équipages des ‘24 Heures Karting JPJ’.

 

6ème-24H-JPJ-Thomas-LAURENT-qui-donne-le-départ-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Et le Karting… il connaît depuis l’âge de 3 ans, puisque ses parents tiennent une Piste à Château d’Olonnes….

Malgré son statut de VIP, Thomas ne peut pas cacher sa joie de revoir Jean-Pierre JAUSSAUD et nous affirme être réellement admiratif de son palmarès en course.

Plus tôt dans la matinée avaient bien entendu lieu les essais pour définir les places du départ lancé, après le tour de chauffe en formation serrée.

 


24H-JPJ-Démonstration-de-la-MARCH-712-avec-Robert-SIMAC-Photo-Emmanuel-LEROUX.

 

Pendant l’intermède de midi, des démonstrations de ‘drifft’ et de ‘stunt’ sont organisées tandis que gronde déjà le moteur de la MARCH712 HF2 que pilotait Jean-Pierre et qui est dorénavant aux mains expertes de Robert SIMAC qui part en piste pour quelques tours avant le début de la course.

C’est sans surprise que les neuf ROTAX 125 cm2,, 2 temps (22 ch.), prennent les neuf premières places devant les vingt et un GT 390 cm2 4 temps (14 cv).

L’ordre des cinq premiers de chaque catégorie s’établit ainsi 

– ID SPORT (57) AF SUNSET RACING (54)

– REBELION VIP (65) TEAM FORFAIT (66)

– FERAUD FREE DRIVERS (66) pour les 2 temps

– PROJECT KART TEAM (22) FUN et RACE (8)

– ASMS LES SHARKS (38) PGR RACING (9)

– ITEKKARTING (57) pour les 4 temps

 


6ème-24H-JPJ-Bagarre-en-piste-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

La course débute avec une grosse couverture nuageuse et beaucoup de vent mais pas de pluie, six heures après le vent est tombé et le soleil a envahi le circuit avec température clémente. Le classement est déjà profondément modifié puisque les outsiders ont tiré leur épingle du jeu, s’établissant ainsi.

DELMARE TEAM (55) qui pointait 8ème au départ, est maintenant en tête. CART 1 (58) parti 6ème est second, FERAUD FREE DRIVERS (66) gagne deux places en étant 3ème. 4ème, les MAC BOYS (60), remontent cinq places et 5ème de la catégorie 2 temps, THE SERT (56), grignote deux places.

En 4T 390 PROJECT KART TEAM (9), conserve la tête tandis que FUN et RACE confirme sa seconde place. GRIP KART (11) sort des profondeurs du classement pour prendre une très belle troisième position.

Les ALFA ROMEO (14) pratiquement parti en fond de grille, accroche la 4ème place. CHRONOTEAM RACING (12) remonte lui du milieu du classement à la 5ème place.

À deux heures du matin, la nuit est relativement claire avec une température d’environ 10°, nous sommes donc à la moitié de la course.

CART 1 (58) a gagné une place ce qui le place en tête devant AF SUNSET RACING (54) qui en ayant pris 4 places, retrouve sa position de départ. FERAUD FREE DRIVERS (66) confirme pour l’instant sa place sur le podium en se maintenant 3ème. DELAMARE TEAM (55) perd trois places et se retrouve 4ème tandis que les MAC BOYS qui ne perde qu’une place se retrouve 5ème.

Pour les 4T 390, PROJECT KART TEAM (22) toujours en tête fuit même une remarquable 5ème place au Classement général entre les 2 T !!!! FUN et RACE (8) conserve sa seconde place. KART CHRONOTEAM RACING (12) gagne deux places et se retrouve 3ème, tandis que PASSION RACING KART fait une belle percée en étant 4ème. ITEKKARTING (57) sort des profondeurs en se positionnant 5ème.

Après 18 heures de course, la pluie ne s’est pas invitée sur la piste, mais la météo est très menaçante. FERRAUD FREE DRIVERS (66) confirme une nouvelle fois sa place de leader devant AF SUNSET RACING (54) qui gagne une place au profit de DELAMARE TEAM (55) qui est dorénavant 3ème.

Les MACS BOYS (60) ravissent la 4ème place à CART 1 (63) devenu 5ème. Pour les 4T, PROJECT KART TEAM (22) reste en tête et FUN et RACE est toujours 2ème. ALFA ROMEO (14) revient très fort en se positionnant 3ème  devant TEAM ENKARTON (20) qui sort du milieu du classement. CHRONOTEAM RACING (12) qui a perdu deux places est 5ème.

Mais rien n’est joué puisque peu après 8 heures du matin, la pluie tant redoutée par les pilotes, détrempe pendant de longues minutes la piste de 1.500 m comptant 18 virages, de quoi redistribuer les cartes.

 


6ème-24H-JPJ-Les-vainqueurs-Photo-Emmanuel-LEROUX

 

À la présentation du drapeau à damier, FERRAUD FREE DRIVERS (66) remporte cette sixième édition des ‘24 Heures Jean-Pierre JAUSSAUD’ en ayant pratiquement menée de bout en bout. CART 1 (63) arrive en seconde position après avoir rattrapée trois places.

DELAMARE TEAM (55) a réussi à conserver sa troisième place. AF SUNSET RACING (54) échoue au pied du podium devant THE SERT (56) qui a réussi à passer les MAC BOYS (60).

 

6ème 24H JPJ – PROJECT KART TEAM 1er en 4T -Photo Emmanuel LEROUX

 

En catégorie 4T, c’est sans surprise PROJECT KART TEAM (22) qui franchit la ligne d’arrivée en tête après une course exemplaire. ALFA ROMEO (14) prend la seconde marche du podium devant FUN et RACE (8). GRIP KART (11) prend la 4ème place devant CHRONOTEAM RACING (12).

 

Texte et Photosv: Emmanuel LEROUX

 

Karting

About Author

gilles