MOTOGP 2019 À BARCELONE : LE JEUNE FRANÇAIS FABIO QUARTARARO EN POLE !

 

EL DIABLO A ÉTÉ JUSTE SUBLIME

 

Meilleur temps le vendredi, meilleur temps de la FP4 qui détermine les combinaisons de course, pole ; pour l’instant le week end de Quartararo est parfait.

Étonnant, car on attendait une guerre Marquez-Ducati et ce sont finalement… les Yamaha qui sont en bagarre avec Marquez, deuxième temps à quelques millièmes de Fabio.

Et dès le premier train de pneus, Morbidelli et Quartararo étaient aux meilleurs temps, pas de problème, les Yamaha, satellites ou usine, roulent l’enfer.

Étonnant oui car on pensait savoir que sur une piste très chaude et c’est le cas, le goudron est à 50 degrés, les Yamaha n’étaient pas vraiment à l’aise mais la surprise est belle.

MARQUEZ VA DEVOIR SE BATTRE CONTRE LES QUATRE YAMAHA, MAIS IL SAIT QU’IL A LA VITESSE

Derrière Marquez, il y a le trio Viñales/Morbidelli/Rossi, Marquez reste serein, il sait que la différence avec Quartararo est minime, mais il y aura vraiment beaucoup de bleu autour de lui !

Dovizioso et Petrucci sont six et sept avec les Ducati, grosse déception bien sûr, la marque rouge a gagné ici les deux dernières années, Crutchlow et Lorenzo sont neuf et dix, quand on dit que seul Marquez parvient à faire fuser la Honda, c’est très exact au vu de ces résultats.

Pour le GP, on attend évidemment le premier podium de Fabio Quartararo, s’il ne rate pas son départ, le garçon manque encore un peu de métier.

En revanche, la tactique de Marc Marquez sera intéressante à suivre, il a la vitesse, ce sera donc une question de choix de pneus, mais la FP4 a donné de belles pistes pour la course, puisque cette session était entièrement libre.

En tous cas, sur ce circuit catalan qu’il connaît si bien, le jeune Français Quartararo a été magnifique.

Suspense pour demain énorme, et tant mieux pour nous, même si ce doit être très crispant pour les pilotes !

Dernière minute: Viñales a été rétrogradé de trois places sur la grille pour conduite lente sur la  »trajo’ rapide, Quartararo a d’ailleurs failli se le manger. 

Résultats Pole MotoGP Barcelone 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/CAT/MotoGP/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_2f2dd553

PREMIÈRE POLE DE FERNANDEZ

En Moto2, d’abord les qualifs Q1 où il y avait quatre places à gagner pour rouler en Q2, ce sont l’Hollandais Bendsnyder, l’Espagnol Martin (KTM, Champion du Monde Moto3 en 2018), Lekuona et Bulega qui décrochent le dernier pompon…

Et la qualif est géniale mais terrifiante, on change de leader du début à la fin, Luthi est déchaîné, il a fini les ‘qualifs’ second en France, second au Mugello mais il est deuxième temps, à 25 millièmes de la pole, Augusto Fernandez, qui partira en tête pour la première fois !

Ànoter qu’en principe ça devrait bastonner, Marquez est six et entre les six premiers il y a un dixième de seconde !

Peanuts, mais bienvenue à Fernandez dans le club des polemen !

C’est d’ailleurs la seule pole espagnole de ce GP de Catalogne !

 

Résultats Pole Moto2 Barcelone 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/CAT/Moto2/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_1f6769e0

L’ARGENTIN RODRIGO EN POLE

En Moto3, deux des pilotes figurant en deuxième et troisième place au Général se sont accrochés, Dalla Porta et Antonelli.

Antonelli qui n’a pas fait un tour, chute dans le premier et accrochage dès qu’il est reparti…

Mauvais plan !

Il y a une belle bagarre en tête, et Rodrigo prend la pole devant le japonais Ogura et l’Italien Arbolino.

Certes Rodrigo est hispanophone, mais argentin, cette pole là aussi échappe à l’Espagne, on doit avoir envie de revanche dans les bas fonds de Barcelone !

Y’a-t-il d’ailleurs encore des bas fonds dans cette ville ultra branchée, à la grande époque, quand les Usines Montesa, Ossa et Bultaco se partageaient les titres en Trial, on y a beaucoup fait la fête dans des endroits très petites rues très peu éclairées…

Mais des ‘restaus’ bourrés de gens bien mis qui venaient s’encanailler, quelle époque !

 

Résultats Pole Moto3 Barcelone 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/CAT/Moto3/Q2/QualifyingResults.pdf?v1_497342c9

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Flash Info Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis