DES QUALIFICATIONS DE FOLIES EN GT ! ASTON MARTIN EN PRO ET PORSCHE EN AM… EN POLE !

 

 

 

 

Q2 : ON PATIENTE À CAUSE DES DRAPEAUX ROUGES

 

Jusqu’à la fin de la deuxième séance de qualification (la première de la journée de 19 h à 21 h), on restait sur notre faim en matière de bagarre en GTE Pro…

En effet, trois Porsche prenait en sandwich une malheureuse Corvette bien esseulée et seules trois voitures parvenaient à passer sous la minute cinquante.

Les effectifs étaient perturbés par quelques sorties de routes, mais sans gravité, les bacs à graviers jouant parfaitement leur rôle.

Effectivement, seule, une des deux BMW est revenue sur aux stands sur un camion plateau.

 

24-H-du-Mans-2019-Crash-de-la-BMW-M-8-GTE-N°81-Photo-Thierry-COULIBALY

 

La mauvaise nouvelle était annoncée au bout d’une demi-heure d’essais. Alors que l’on attendait le retour en piste de la Porsche 911 GTE Am N° 99 de l’équipage Tracy Krohn, Patrick Long et Nick Jonsson, réparée après son violent accident de mercredi soir dans les Hunaudiéres.

Hélas, il n’en était rien et Tracy Krohn lui-même a annoncé que les médecins lui avaient imposé une semaine complète de repos.
À 63 ans on a plus les mêmes capacités de récupération qu’à 20 ans…

 

Essais mercredi 12 juin aux 24-Heures-du-Mans-2019-La-PORSCHE-911-RSR-N°99-du-Team-DEMPSEY avec Tracy KROHN -Photo-Thierry-COULIBALY-

 

Comme Tracy Krohn d’une part était le sponsor de cette Porsche, comme les deux autres pilotes n’avaient pas le droit de disputer la course à deux et comme il n’y avait pas d’autre pilote possible réglementairement, la voiture a dû déclarer forfait !

Une vraie punition pour le grand Américain, lequel nous déclarait qu’il reviendrait l’année prochaine pur retrouver ‘La plus grande Course du Monde’

 

24-HEURES-DU-MANS-2019-FERRARI-F488-N°54-du-SPIRIT-of-RACE-Photo-Patrick-MARTINOLI

 

En GTE Am, la tendance de la première séance mercredi soir s’inversait. C’est la Ferrari N°54 de l’ancien pilote de Formule 1, l’Italien Giancarlo Fisichella qui occupait le haut de la feuille des temps, devant deux GTE Pro, une Ford et une Ferrari «Evoluzione».

 

24 HEURES DU MANS 2019 -Essais Mercredi 12 juin – FERRARI N°57 du Team CAR GUY – Photo Patrick MARTINOLI

 

Pas complètement à la retraite, le vieux lion Giancarlo… Il devançait une autre Ferrari de six dixièmes, celle du Car Guy Racing de Kimura-Cozzolino  et Come Ledogar, le jeune Français.

La Ford GT engagée en GTE Am suivait devant la Porsche du Gulf Racing, les autres Porsche étant étrangement en retrait !

Q3 : CELLES QUE L’ON N’ATTENDAIT PAS DONT… L’ASTON MARTIN 95

 

24 HEURES DU MANS 2019 -Essais Mercredi 12 juin – ASTON MARTIN N°95- Photo Patrick MARTINOLI

 

Alors que la nuit tombe, toutes les voitures se lancent à l’assaut du chronomètre. Et l’on connait alors vingt minutes de folie durant lesquelles l’ordre établi s’est trouvé bouleversé, avant un drapeau rouge du à une piste maculée d’huile du côté d’Arnage par une des Rebellion.

L’Aston Martin N° 95 sonne haut et fort et claque le meilleur temps de ces qualifications en 3’48’’000.

 

24 H du Mans 2019 FORD GT N°67 Photo Thierry COULIBALY

 

Ce ne sont pas moins de… quatre secondes de gagnées par rapport à l’an passé, ou bien ces nouvelles Vantage AMR semblaient à la rue.

Suit derrière la Ford GT N° 67 – la plus rapide mercredi soir en Q1– de Tincknell-Bomarito-Priaulx à 112 millièmes.

Et on trouve derrière la Corvette N° 63 d’Antonio Garcia.

 

24 HEURES DU MANS 2019 -Essais Mercredi 12 juin – La PORSCHE 911 RSR N°93 Photo Patrick MARTINOLI

 

Mais où sont les Porsche ?

La meilleure est la 93 de Nick Tandy et rend pas moins de huit dixièmes à l’Aston Martin.

Hélas la lutte s’arrêtera là. Les quatre Ford tenteront bien un Baroud d’honneur, sans succès, pour tenter d’enlever la première ligne.

 

24 HEURES DU MANS 2019 -Essais Mercredi 12 juin -BMW M8 N°82 – Photo Patrick MARTINOLI

24 Heures du Mans – Essais mercredi 12 juin – FERRARI 488 GTS AF Corse N°71 Photo Thierry COULIBALY

 

La première BMW est seulement sixième, la première Ferrari plus loin, au huitième, mais jusqu’à la douzième place, les voitures se tiennent en 1,6’’.

Les promesses sont tenues en termes de bagarre avec en plus la saveur de la surprise. David Richard, Patron de Prodrive qui exploite les Aston Martin en souriait de toutes ses dents dans le stand AMR.

Douze voitures sont descendues sous les 3’50’’ !

 

TRIPLÉ DES PORSCHE 911 RSR EN LMGT/AM…

24 HEURES DU MANS 2019 – PORSCHE N°88 du DEMPSEY PROTON – Photo Patrick MARTINOLI

 

En GTE Am, nouveau renversement de situation : la force de la loi retourne aux Porsche 911, les Dempsey Proton 77 et 88, se trouvant devant la Porsche Gulf 86.

 

24 HEURES DU MANS 2019 -Essais Mercredi 12 juin – PORSCHE 911 RSR GULF N°86- Photo Patrick MARTINOLI

 

Les Ferrari ne peuvent que pleurer, la N°84 du JMW terminant 4ème à près d’une seconde. La Ford GT N° 85 est 9ème à plus de deux secondes et les Aston Martin, encore plus loin… 11ème et 12ème et à 2’’ 3 !

 

24 HEURES du MANS 2019 – Essais mercredi 12 juin – La FORD GT N°85 – Photo Thierry COULIBALY

24 HEURES DU MANS 2019 -Essais Mercredi 12 juin – FERRARI F488 Team KESSEL de l’équipage féminin – Photo Patrick MARTINOLI

 

La Ferrari des filles, la N°83 de l’écurie Suisse du Kesel Racing,  n’a hélas pas bénéficié de la même mansuétude des garçons qu’hier et se retrouve en avant dernière position, mais les ‘petites’ 2’’6 qui les séparent de la tête restent un résultat plus qu’honorable.

Finalement ce ne seront donc que 16 GTE Am  suite au forfait de la Porche Krohn, et 17 GTE Pro comme prévu qui prendront samedi le départ de ces 87èmes 24 heures du Mans qui promettent beaucoup dans la catégorie des GT.

Qu’on se le dise… le feu sera sur la piste !

 

Patrick MARTINOLI

Photos : Thierry COULIBALY et Patrick MARTINOLI

UN SEUL FORFAIT… CELUI DE LA PORSCHE KROHN N°99 APRÈS ACCIDENT

24 H du Mans 2019 PORSCHE 911 RSR N°99 Photo Thierry COULIBALY

 

24 Heures du Mans Endurance

About Author

gilles