PANG CHANGYUAN VA DÉBUTER EN ASIA FORMULA RENAULT.

 

 

 

À l’heure où tout le monde se focalise sur les 24 Heures du Mans, voici un pilote que l’on retrouvera sans doute bientôt dans la Sarthe… En attendant, Pang Changyuan va découvrir l’Asia Formula Renault, avec ART Grand Prix.

 

Depuis l’automne dernier, les liens entre Renault Sport et l’Asia Formula Renault se sont distendus. La filière Chinoise mise en place par DongFeng-Renault (et qui nous a produit l’oubliable Sun Yue Yang) a vécu.

Désormais, l’AFR est plus proche d’une Ultimate Cup monoplace, pour jeunes pilotes qui veulent s’aguerrir !

Pang Changyuan a débuté en Automobile en 2018, via la Chinese Endurance Championship (discipline mêlant GT et TCR) et la Super Endurance Championship (autrement dit, les 12 Heures de Guangzhou.)

En 2019, il a changé de braquet. Pang s’est lancé en F4 China, terminant sixième à Zhuhai.

C’est également à Zhuhai qu’il fait ses débuts en Asia Formula Renault. Il est coaché par Maxx Ebenal.

Ce Canadien, habitant en Chine, a été un brillant animateur de l’Asia Formula Renault, puis de la F4 China, avant d’être l’un des fondateurs de Black Arts Racing.

À 24 ans, Pang est beaucoup trop vieux pour faire carrière en monoplace. Ce qu’il cherche très probablement, c’est de gagner de l’expérience.

En Chine, les séances d’essais sont rares et les pilotes sautent souvent dans une voiture, l’avant-veille de la course. Dans ce contexte, un pilote de Monoplace possède davantage un bagage technique.

Sans oublier une meilleure connaissance des circuits.

On a d’ailleurs vu des pilotes Chinois de Tourisme ou d’Endurance débarquer en monoplace, au bout de plusieurs années, comme Bao Jin Long, Zou Si Rui ou Yuan Bo.

Par la suite, ce fut un plus pour reprendre leur carrière dans les « caisses à portes ».

On peut donc imaginer que Pang vise ainsi une carrière internationale en Endurance.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : ASIA FORMULA RENAULT

 

Pang Changyuan et son mentor, Maxx Ebenal. Copyright : ASIA RACING TEAM

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE