LE CLUB DES PILOTES DES 24 HEURES DU MANS FAIT RECETTE…

 

 

 

 

Alors que juin arrive, le Circuit des 24 Heures du Mans résonne de nouveau au chant des moteurs des 62 voitures engagées au Mans cette année.

Depuis 1923, date de la première édition de la reine des Courses d’Endurance, quelques…      3.500 pilotes en ont pris le départ.

Il était donc plus que temps que le Club des Pilotes, créé en 1953 mais redynamisé depuis 2007 sous l’impulsion d’Henri Pescarolo et de Gérard Larrousse, dispose d’un club-house, digne de tous ces hommes qui ont écrit l’histoire des 24 Heures du Mans.

C’est désormais chose faite dans la tribune Singher, plus ancien des bâtiments du circuit situé au bout de la ligne droite des stands.

Le Club des Pilotes y dispose désormais d’un réceptif haut de gamme où tous les Anciens du Mans seront reçus comme chez eux pour continuer à vivre leur passion et échanger sur celle-ci.

Avec une vue imprenable sur la fin de la ligne droite des Stands, la sortie de la ‘pitlane’ et le très impressionnant Virage Dunlop, le Club des Pilotes des 24 Heures du Mans s’inscrit au cœur du plus grand circuit. C’est aux premières loges que les membres pourront désormais profiter, en toute amitié, du spectacle offert chaque année par les 24 Heures du Mans

 


24-HEURES du MANS-2014-Inauguration du CLUB DES PILOTES

 

Il a été inauguré le jeudi 4 juillet 2014 par Pierre Fillon, Président de l’Automobile Club de l’Ouest, Gérard Larrousse, Président du Club des Pilotes et Henri Pescarolo, Président d’Honneur de ce même club, en présence de Jean-Claude Boulard, Maire du Mans et de Véronique Rivron, Vice-Présidente du Conseil Général de la Sarthe.

Une vingtaine de grands anciens avaient tenus à être présent pour assister à cette cérémonie qui les concerne tous, à commencer par Emmanuele Pirro, quintuple vainqueur de l’épreuve mais aussi Jürgen Barth, vainqueur en 1997 et Brian Redman, quinze participations entre 1967 et 1989

Sans oublier, le Manceau Yves Courage, dix départs dont six au volant de ses propres voitures ou encore Francis Canal et son fils Julien, deux hommes qui démontrent la passion du Mans transmise de père en fils…

 


24-HEURES-DU-MANS-2014-Inauguration du CLUB DES PILOTES, avec, le Président FILLON, Gérard LAROUSSE, Henri PESCAROLO et tant d’autres

 

Saluons cette heureuse initiative de l’ACO, rendant hommage à tous les pilotes qui ont pris le départ des 24 Heures du Mans.

Et qui désormais, lors de leurs venues aux 24 Heures, disposent d’un endroit où se poser avec leur propre Club-House.

Évoquant ce Club des Pilotes, Gérard Larrousse, nous explique :

« Merci à l’ACO de nous avoir permis de relancer ce Club des Anciens Pilotes des 24 Heures, car ainsi chaque année en juin, cette initiative nous réunit, l’ACO nous ayant offert un ‘Club-House’ bien située en face de la ligne droite des stands. Cela fait du bien de conserver le contact  et de nous retrouver ainsi au Mans chaque année.»

Et il ajoute et nous précise encore :

Cette année, nous accueillerons pour le cinquantième anniversaire de leur succès, les Vainqueurs du Mans en 1969, les deux Jacky, Ickx et Oliver, victorieux au volant de la Ford GT 40, et aussi Luigi Chinetti Junior qui viendra tout spécialement des USA, pour fêter les trois victoires de son père, obtenues en 1932, 1934 et 1949.»

Précisons qu’en juin dernier, une bonne centaine de pilotes étaient présents au Club des Pilotes, parmi lesquels Henri Pescarolo, Jürgen Barth, Derek Bell, Jean Pierre Jaussaud, Emmanuelle Pirro, Romain Dumas, Manu Collard, Cyril Grandet, Jacques Tropenat, Marcel Mignot, Dominique Lacaud, Bruno Sotty, Jöel Gouhier, Yojiro Terrada et autres Jean-Claude Andruet..

Preuve de la vitalité de ce ‘Club’

Pour rejoindre ce ‘Club’ naturellement très fermé, il faut avoir participer au moins une fois à l’épreuve Sarthoise.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : ACO et Thierry COULIBALY

 

About Author

gilles