EUROFORMULA OPEN : MARINO SATO, STRATOSPHÉRIQUE À SPA !

 

 

 

L’EuroFormula Open, pour Marino Sato du Motopark, c’est ‘finger in the nose’ ! Poles, victoires et meilleurs tours, le Japonais s’est offert un week-end parfait à Spa. En prime, ses rivaux ont été victimes de pannes de cerveau récurrentes…

 

L’EuroFormula Open fait le plein à Spa, avec l’arrivée du CF Racing, le retour de RP Motorsport et les débuts de Franco Colapinto chez Drivex.

 

Essais 1

Sans réelle surprise, le leader du Classement provisoire, Marino Sato du Team Motopark, est en pole !

 

Course 1

Il a plu le midi et la piste est détrempée. Sato s’élance devant son compatriote Yuki Tsunoda son partenaire chez Motopark. Troisiéme sur la grille, Jack Doohan du Double R,  oublie d’enclencher la 1! Julian Hanses autre pilote Motopark, en profite pour passer trois. Liam Lawson encore un élément du Motopark est cinq à la corde. Puis il s’offre Doohan et Hanses au premier passage. Ça ne bouge plus ensuite.

Sato, Tsunoda et Lawson composent ainsi le tiercé de cette première course.

 

Essais 2

Rebelote pour Marino Sato, le dimanche matin, avec une nouvelle pole, sa quatrième pole consécutive !

 

Course 2

De nouveau, Sato démarre aux côtés de Tsunoda. Ce coup-ci, le jeune Australien Doohan conserve sa troisième place sur la grille… Mais il ne résiste pas au rouleau-compresseur Lawson ! Le Néo-Zélandais dévore ensuite coup sur coup, Tsunoda et Sato.

Le leader déchu accuse le coup et Tsunoda saisit l’opportunité pour le doubler. Le pilote Honda revient sur le pilote Red Bull et le double. Lawson tente de se dédoubler. En roulant sur une portion sale, le « Kiwi » perd le contrôle et percute son rival. Le ‘safety-car’ sort.

Sato retrouve la 1ère place. Doohan et Lukas Dunner du Teo Martin se retrouvent alors respectivement deux et trois. Au restart, ça klaxonne derrière l’Australien et Sato peut prendre le large. Dunner finit par faire sauter le bouchon. En vue de l’arrivée, Hanses passe à son tour Doohan, pour la troisième place.

Doublé de Sato, cette fois encadré par Dunner et Hanses.

À l’issue de ce week-end presque parfait, Marino Sato fait le plein, avec 158 points. Lawson paye cash son accrochage lors de la seconde course. Avec 104 points, il aura du mal à revenir. Tsunoda pointant au troisième rang avec 98 points.

Pierre-Louis Chovet du RP Motorsport, fête son retour et son nouveau moteur (il a troqué un Toyota-Piedrafita contre un VW-Spiess) par un premier 1 point. Il pointe ainsi au 17ème rang.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : RP MOTORSPORT

Marino Sato (Motopark.) Copyright : EUROFORMULA OPEN

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE