INDYCAR : JOSEF NEWGARDEN S’IMPOSE À FORT WORTH AU TEXAS. PAGENAUD SIX ET BOURDAIS HUIT.

 

 

 

 

Encore une course à la stratégie, en Indycar. Josef Newgarden le pilote Penske, n’est apparue dans le peloton de tête qu’au dernier tiers de la course. Grâce à un bon dernier arrêt et à l’auto-élimination de ses poursuivants, l’Américain s’impose dans le Texas et consolide son avance en tête du championnat.

 


INDYCAR-2019-TEXAS-JOSEF-NEWGARDEN.

 

La course débute au coucher du soleil. Le poleman Takuma Sato du Team Rahal, conserve l’avantage sur Scott Dixon du Chip Ganassi. Ryan Hunter-Reay d’Andretti a dépossédé le ‘Frenchie’Simon Pagenaud, autre pilote Penske de sa troisième place.

Sur ce petit ovale, les leaders ont vite fait de prendre un tour aux attardés. James Hinchcliffe de Sam Schmidt passe à l’intérieur, à l’extérieur et il rattrape in extremis sa voiture, manquant d’embarquer une autre voiture…

En tête, Sato le Poleman a la course en main. Son ‘Honda’ étant économe, il opte pour un premier arrêt tardif. Il plonge dans les stands, pile à son emplacement et effectue un strike sur ses mécanos. Le Japonais perd du temps et il est sanctionné d’un drive-through! Sa course est hélas presque finie…

Lorsque l’éphémère leader Graham Rahal s’arrête à son tour, Dixon vire en tête… Mais Hunter-Reay le passe immédiatement. Hinchcliffe est alors trois. A l’issue de la seconde vague d’arrêt, le tiercé ne bouge pas. Du moins, dans les premier tours, car Colton Herta d’Harding et Alexander Rossi d’Andretti, se montrent dans les rétroviseurs d’Hinchcliffe.

Le débutant le double, passant trois. Peu après la mi-course, Zach Veach d’Andretti frotte le mur et effectue un 360! Le pilote rentre aux stands, mais sa monoplace a été irrémédiablement touchée par le contact et il doit renoncer. Les drapeaux jaunes sont agités pour que l’on enlève les débris.

Hunter-Reay, lui, a mal géré sa stratégie. Après son troisième arrêt, l’ancien champion est englué dans le peloton. Dixon le relaye en tête, devant Josef Newgarden de Penske et Rossi. Le leader du classement choisit de retarder son quatrième arrêt, passant brièvement en tête. Il ressort devant Dixon et Herta et Newgarden de reprendre ainsi les commandes à l’issue de la vague d’arrêts.

Hinchcliffe, Rossi et Herta sont de nouveau en lutte pour la troisième place et cette fois-ci, le Canadien est le chasseur. « Hinchtown » perd le contrôle, tape le mur, traverse la piste et tape le mur intérieur. Seconde neutralisation.

Au restart, Herta et Rossi harcèlent Dixon. Le débutant est le plus ambitieux. Le champion sortant lui claque la porte au nez une fois, deux fois, puis c’est le contact. Rossi frôle la Dallara d’Herta en perdition et il est promu second, devant Rahal. Troisième neutralisation.

Les drapeaux verts sont agités avec une douzaine de tours seulement encore à parcourir… Rossi tente d’impressionner Newgarden, qui finit par le semer.

Victoire de Josef Newgarden, devant Rossi et Rahal. C’est le premier podium 2019 de ce dernier. Cinq plotes américins se classent aux cinq preières places… Ce n’était plus arrivé depuis des lustres!

Côté Français Simon Pagenaud termine au sixième rang et Sébastien Bourdais, le pilote Dae Coyne au huitième

Avec ce troisième succès, Newgarden consolide son leadership, avec 367 points. Rossi suit avec 342 points. Tandis que Pagenaud reste au troisième rang, avec 319 points. Bourdais est désormais dixième avec 190 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : INDYCAR

Josef Newgarden (Penske.) Copyright : PENSKE

 

LE CLASSEMENT DE LA COURSE DE FORT WORTH AU TEXAS

 

1 – Josef Newgarden (Dallara/Chevy) Penske – 248 tours

2 – Alexander Rossi (Dallara/Honda) Andretti à 0″8164

3 – Graham Rahal (Dallara/Honda) Rahal RLL à 1″4928

4 – Santino Ferrucci (Dallara/Honda) Dale Coyne à 1″7266

5 – Ryan Hunter-Reay (Dallara/Honda) Andretti à 2″2019

6 – Simon Pagenaud (Dallara/Chevy) Penske à 2″8789

7 – Marcus Ericsson (Dallara/Honda) SPM à 3″9271

8 – Sebastien Bourdais (Dallara/Honda) Dale Coyne à 4″3306

9 – Will Power (Dallara/Chevy) Penske à 1 tour

10 – Marco Andretti (Dallara/Honda) Andretti à 1 tour

11 – Conor Daly (Dallara/Chevy) Carlin à 1 tour

12 – Felix Rosenqvist (Dallara/Honda) Chip Ganassi à 2 tours

13 – Ed Carpenter (Dallara/Chevy) Ed Carpenter à 2 tours

14 – Spencer Pigot (Dallara/Chevy) Ed Carpenter à 2 tours

15 – Takuma Sato (Dallara/Honda) Rahal RLL à 3 tours

16 – Tony Kanaan (Dallara/Chevy) AJ Foyt à 3 tours

 

ABANDONS

229° tour: Scott Dixon

229° tour: Colton Herta

219° tour: James Hinchcliffe

173° tour: Zach Veach

87° tour: Charlie Kimball

74° tour: Matheus Leist

 

INDYCAR 2019 – FORT WORTH AU TEXAS  – JOSEF NEWGARDEN

LE CLASSEMENT GENERAL PROVISOIRE APRES FORT WORTH

1. Newgarden : 367 points – 2. Rossi : 342 – 3. Pagenaud : 319 – 4. Dixon : 278 – 5. Sato : 272 

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE