DÉCÈS DE JEAN PIERRE CHAMPEAU.

 

 

JEAN-PIERRE-CHAMPEAU-et-son-petit-fils-MATHIEU-VAXIVIÈRE.

Alors que débutait ce dimanche matin le traditionnel pesage des 24 Heures du Mans, au cœur de la métropole Sarthoise Place de la République, on apprenait une bien triste et pénible nouvelle :

Jean-Pierre Champeau est décédé ce samedi 8 juin à 69 ans, des suites d’une longue maladie.

C’est son petit-fils, le pilote Matthieu Vaxivière, actuellement au Mans où il prépare les 24 Heures du Mans avec l’Écurie TDS, qui a annoncé cette information, ce dimanche matin sur les réseaux sociaux :

« À mon papi, merci. Profite des 24 Heures du Mans vues du ciel. Embrasse tout le monde bien fort là-haut »

Originaire d’Eymoutiers en Haute Vienne, Jean-Pierrre dirigeait l’entreprise éponyme, Champeau, spécialisée dans la charpente industrielle.

 Passionné de compétition autombile, Jean-Pierre Champeau avait au début des années 90 participé au Championnat de France des Rallyes, remportant le Rallye d’Automne en 1993 et celui du Forez en 1995. Il avait aussi roulé en circuit en Super Série FFSA et en GT Tour dans les années 2010.

Jean Pierre avait transmis sa passion à son fils Mark, lequel allait se tuer à 24 ans, le 30 août 1999, lors des reconnaissances du Rallye du Mont-Blanc près de Morzine.

Ensuite, son petit-fils, Matthieu Vaxivière, a pris le relais débutant en circuit lui en Mitjet avant de courir en monoplace décrochant le titre de Champion de France F4 en 2011, celui de vice-Champion en WSR Formule Renault 3.5 en 2015

S’alignant ensuite en GT  puis en Endurance en prototype LMP2.

Par ailleurs, Jean-Pierre Champeau avait aidé Sébastien Loeb au début de sa carrière lorsqu’il cherchait un sponsor pour l’aider à entamer sa prodigieuse carriére ponctuée plus tard de neuf titres de Champion du Monde des Rallyes !

 Informé du décés de Jean-Pierre Champeau, Sébastien Loeb ce dimanche indiquait :

« Je n’oublierai jamais tout ce que tu as fait pour nous. Tu as été un pilier, et bien plus encore, dans notre réussite avec Daniel. Repose en paix Jean-Pierre »

De son côté son navigateur Daniel Elena a déclaré :

« Triste de se réveiller et d’apprendre la disparition d’une des personnes les plus importantes de notre vie. Toi, Jean-Pierre, qui a cru de suite en nous suite au décès de ton fils Mark… Tu nous a propulsé jusqu’où nous sommes arrivés et nous ne te remercierons jamais assez. Que de moments de bonheur grâce à toi : le titre en 2 Roues Motrices en 2000, le titre mondial en Junior en 2001… et tant d’autres. Repose en paix et surtout, maintenant, profite d’être aux côtés de Mark pour lui raconter tout cela. Au revoir Jean-Pierre, tu étais et resteras un grand homme de cœur et surtout un grand passionné. »

AutoNewsInfo s’associe à la douleur de ses proches et présente à Mathieu et sa famille ses très sincères condoléances attristées.

RIP JP

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Thierry COULIBALY – Mathieu VAXIVIÈRE

 

Nécrologie

About Author

gilles