INDYCAR : SCOTT DIXON S’IMPOSE DANS LA SECONDE COURSE À DÉTROIT.

 

 

 

Ce fut une course interrompue… cinq fois ! L’idéal pour un vieux renard comme Scott Dixon du Chip Ganassi, qui remporte ainsi cette deuxième course d’Indycar de Détroit.

 

INDYCAR 2019 DÉTROIT  – JOSEF NEWGARDEN

 

Le poleman Josef Newgarden de chez Penske, contient au départ, Alexander Rossi d’Andretti. Quelques virages plus loin, il y a une bousculade. Tony Kanaan d’AJ Foyt, Simon Pagenaud de Penske et Pato O’Ward de Carlin, restent sur le carreau !

Seul le Mexicain parviendra à repartir, tandis que les drapeaux jaunes sont agités.

Durant l’interruption, les leaders s’arrêtent aux stands pour chausser des gommes dures. Scott Dixon hérite de la tête, devant Spencer Pigot du Ed Carpenter et Santino Ferrucci de Dale Coyne.

Le moteur Chevrolet de Will Power, l’Australien de Penske s’éteint et l’interruption est prolongée. À la reprise, rien ne bouge devant. Pagenaud revient en piste, mais avec … sept  tours de retard !

 

INDYCAR 2019 DÉTROIT  – SANTINO FERRUCI –

 

Puis les pneumatiques « tendres » s’effondrent. Pigot, puis Dixon se font déposer par le peloton. Ferrucci se retrouve alors en tête devant Graham Rahal et Josef Newgarden, 1er des pilotes ayant ravitaillé.

Pigot rentre aux stands, sans voir Sébastien Bourdais, le pilote Français de Dale Coyne, sur sa droite… Nouveaux drapeaux jaunes.

À la reprise, le trio de tête ne bouge pas. Ferrucci poursuit, alors que c’est le cap de la mi-course et l’ouverture de la deuxième vague d’arrêts. Newgarden, Rossi et James Hinchcliffe de Sam Schmidt, tentent de rouler à trois de front. Cela se termine bien évidemment par… un accrochage entre Newgarden et Hinchcliffe, avec une troisième interruption.

Ferrucci ravitaille enfin et Dixon en profite pour passer en tête. Mais le Néo-Zélandais doit encore s’arrêter! Marcus Ericsson autre pilote Sam Schmidt prend alors les commandes, puis il passe le relais à… Will Power, incroyablement revenu de très loin !

 

INDYCAR 2019 DÉTROIT  – SCOTT DIXON

 

Après l’arrêt de l’Australien, Scott Dixon reprend la tête, devant Ericsson et Ed Jones du Carpenter-Scuderia Corsa. Power double l’Emirati, tandis qu’Hinchcliffe s’arrête pour de bon et déclenche une quatrième flopée de « jaunes ».

Dixon déroule, tout comme Ericsson, tandis que Power sème le peloton. Alors que la situation semble gelée, Felix Rosenqvist, l’équipier de Dixon au sein du Chip Ganassi, part en tête-à-queue, tape… Cette fois-ci, la direction de course… sort le drapeau rouge.

Au restart, les hommes de tête préfèrent de nouveau assurer.

 

INDYCAR 2019 DÉTROIT  – SCOTT DIXON. – Enfin un 1er succès en 2019

 

Premier succès 2019 pour le Champion en titre, Scott Dixon. Premier podium d’Ericsson. Pour Power, terminer sur la dernière marche du podium est inespéré, après son moteur éteint en début de course !

Les Français ont été des dommages collatéraux. Malgré l’accrochage avec Pigot (avec demi-tonneau !) et un arrêt aux stands inopiné, Bourdais termine neuvième et score de précieux points !

En disputant l’épreuve en roues libres, Pagenaud a pu « doubler » les pilotes ayant renoncé. Il termine ainsi mais dix-septième sans marquer aucun point.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photo : INDYCAR et CHIP GANASSI

INDYCAR 2019 DÉTROIT  – SCOTT DIXON – – –

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE DE DÉTROIT  LE 2 JUIN

1 – Scott Dixon (Dallara-Honda) Chip Ganassi – 70 tours

2 – Marcus Ericsson (Dallara-Honda)  SPM à 1″9419

3 – Will Power (Dallara-Chevy) Penske à 3″6570

4 – Ryan Hunter-Reay (Dallara-Honda) Andretti à 4″5238

5 – Alexander Rossi (Dallara-Honda) Andretti à 5″1877

6 – Marco Andretti (Dallara-Honda)  Andretti à 6″6330

7 – Graham Rahal (Dallara-Honda) Rahal RLL à 7″1404

8 – Zach Veach (Dallara-Honda) Andretti à 8″0411

9 – Sebastien Bourdais (Dallara-Honda) Dale Coyne à 8″7886

10 – Santino Ferrucci (Dallara-Honda) Dale Coyne à 9″4809

11 – Pato O’Ward (Dallara-Honda) Carlin à 9″8997

12 – Colton Herta (Dallara-Honda) HSR à 11″8528

13 – Takuma Sato (Dallara-Honda) Rahal RLL à 13″5500

14 – Ed Jones (Dallara-Chevy) Ed Carpenter à 14″6489

15 – Max Chilton (Dallara-Chevy) Carlin à 14″7810

16 – Felix Rosenqvist (Dallara-Honda) Chip Ganassi  à 6 tours

17 – Simon Pagenaud (Dallara-Chevy) Penske à 12 tours

MEILLEUR TOUR : Simon Pagenaud, en 1’15″1096

ABANDONS :

53° tour: James Hinchcliffe

50° tour:  Josef Newgarden

24° tour: Matheus Leist

14° tour: Spencer Pigot

1° tour : Tony Kanaan

 

 

Indycar Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE