LES FRANÇAIS LAVIEILLE ET GARCIN REMPORTENT LE TAKLIMAKAN RALLY 2019.

 

 

RALLYE TAKLIMAKAN 2019 -CHRISTIAN LAVIEILLE et JEAN PIERRE GARCIN

 

La neuvième et dernière étape du Taklimakan Rally 2019, entre Keryia et Hotan, n’a pas bouleversé le Classement général provisoire.

Les leaders, l’équipage Français Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin au volant de leur BAIC chez les Autos, et Armand Monleón au guidon, lui d’une KTM, chez les Motos, remportent le Taklimakan Rally 2019.

 

 

Le départ de la dernière spéciale du Taklimakan Rally a été donné dans un lieu unique…

C’est en effet à près de 3.400 mètres d’altitude, aux abords d’une chaîne de montagnes reliant le Pakistan, la Chine et l’Inde, que se sont élancés les 68 autos et camions et les 13 motos et quads encore en course, pour disputer le dernier secteur chronométré long de 34,38 kilomètres.

Sous la menace de leurs coéquipiers Liu Yangui et Shae He au général, Christian Lavieille et Jean-Pierre Garcin ont mis la pression de côté et concluent leur rallye en beauté en remportant une nouvelle victoire d’étape.

Chez les motos, Armand Monleón avec sa KTM a été une nouvelle fois le plus rapide et réalise ainsi l’exploit de remporter tous les secteurs chronométrés du Taklimakan Rally 2019 !

 


RALLYE TAKLIMAKAN 2019 -CHRISTIAN LAVIEILLE et JEAN PIERRE GARCIN –

La paire Française Christian Lavieille-Jean-Pierre Garcin s’adjuge donc ce vendredi à Hotan, son deuxième Taklimakan Rally, après leur succés déjà obtenu lors l’édition 2017, déjà remporté avec un BJ40.

Très régulier depuis le départ à Aksu, le duo tricolore remporte cette année six des dix secteurs chronométrés du rallye, un sans-faute uniquement entaché par la casse d’une courroie de transmission la veille de l’arrivée.

 

RALLYE TAKLIMAKAN 2019 -CHRISTIAN LAVIEILLE et JEAN PIERRE GARCIN

 

Avant de célébrer ce nouveau triomphe, le désormais double vainqueur de la compétition, confiait :

« Nous avons stressé hier, car même si notre marge paraissait conséquente, nous ne sommes jamais à l’abri d’un problème »

Et il poursuivait :

 « Nous sommes ravis, merci à BAIC pour leur confiance et à toute l’équipe technique d’Overdrive Racing. C’est l’édition la plus dure que j’ai faite, aussi bien en termes d’engagement physique que d’exigence de pilotages. Le terrain de jeu est exceptionnel. Le road-book n’a rien à envier aux autres rallyes auxquels je peux participer ».

 

TAKLIMAKAN RALLY 2019 – YANGUI LUI

Yangui Liu et Sha He, terminent deuxièmes après avoir espéré renverser la vapeur aujourd’hui.

Performant, le duo Chinois décroche une victoire d’étape, celle du Désert du Taklamakan, l’une des plus difficiles de cette édition.

Le premier buggy de l’équipe Han Wei Motorsport mené par le tandem Xu Aili – Wen Zhigang grimpe sur la dernière marche du podium, devant leurs coéquipiers Zi Yungang et Wang Zengrong et Zhang Ming – Qin Xu qui complétent le triomphe Geely, classés respectivement quatrièmes et cinquième du Général.

La chance a fui Han Wei et Liao Min, tout au long du rallye. Le pilote Chinois termine sixième mais préfère retenir les bons résultats de son équipe Han Wei Motorsport

« Nous gagnons le Taklimakan Rally 2019 dans la catégorie deux roues motrices. Notre voiture a expérimenté plusieurs types de conditions, et cela ne peut être que bénéfique pour les prochaines courses. »

 

TAKLIMAKAN RALLY 2019 – ARMAND MONLÉON le vainqueur en moto avec sa KTM.

EN MOTO VICTOIRE KTM AVEC L’ESPAGNOL ARMAND MONLÉON

Armand Monleón et sa KTM, avait décidé de ne laisser aucune chance à leurs adversaires lors du Taklimakan Rally 2019.

Le pilote Espagnol qui décroche ainsi sa quatrième couronne, après avoir dominé le rallye de bout en bout, déclarait après l’arrivée de cette ultime spéciale :

« La dernière étape était très sympa, en altitude, dans des paysages somptueux. Le rallye dans sa globalité était superbe. L’équipe a très bien travaillé. Je pense à mon coéquipier et ami Zhao Hongyi qui s’est cassé quatre côtes dans une chute il y a quelques jours. Je lui dédie cette victoire. »  

Le succès est total pour le team KTM R2R qui réalise le doublé avec Zhang Min, deuxième. Yakenan lui aussi au guidon d’une KTM, décroche la troisième place.

Après une nuit de repos bien méritée à Hotan, les concurrents du Taklimakan Rally 2019 effectueront une parade dans la ville demain, suivie de la cérémonie de podium.

Tous les ‘finishers’ seront ainsi célébrés par les organisateurs et les habitants de la région du Xinjiang.

 

François LEROUX

Photos :  HUZI – SONG YONGCHUAN et TEAMS

TAKLIMAKAN RALLY 2019 -CHRISTIAN LAVIEILLE et JEAN PIERRE GARCIN les heureux vainqueurs fêtent leur victoire ce 31 MAI

LE CLASSEMENT FINAL AUTO

1.Christian Lavieille (France) – Jean-Pierre Garcin (France) BAIC, en 28h06’09’

2.Liu Yangui (Chine) – Sha He (Chine), BAIC, à 6’02 »

3.Xu Aili (Chine) – Wen Zhigang (Chine), Geely, à 2h04’20 »

4.Yungang (Chine) – Wang Zengrong (Chine), Geely, à 2h26’19 »

5.Zhang Ming (Chine) – Qin Xu (Chine), Geely, à 2h50’20 »

LE CLASSEMENT FINAL MOTO

1.Armand Monleón (Espagne), KTM, en 25h12’56 »

2.Zhang Min (Chine), KTM, à 2h51’58 »

3.Yakenan (Chine), KTM, à 5h26’08 »

4.Fang Mingji (Chine), KTM, à 6h13’25 »

5.Wang Yun (Chine), Yamaha, à 8h09’08 »

RALLYE TAKLIMAKAN 2019 -CHRISTIAN LAVIEILLE et JEAN PIERRE GARCIN

 

Rallye Rallye-Raid Sport

About Author

gilles