MOTOGP 2019 AU MUGELLO : JOUR UN, BAGNAIA ET QUARTARARO, DEUX ROOKIES, AUX MEILLEURS TEMPS !

 

 

QUARTARARO ET BAGNAIA HÉROS DU JOUR

 

Superbe première journée au Mugello, temple italien du MotoGP et tracé idéal pour les Ducati mais avec des résultats incroyables !

D’abord, ce vendredi matin, Marc Marquez, un peu le challenger ici, a réussi à faire le meilleur temps, Petrucci sauve l’honneur de « l’armée rouge »  avec un deuxième temps, Pirro, pilote d’essai qui court en wild card, est troisième temps.

À noter que Pirro utilise un canalisateur d’air sur la roue arrière, Ducati avait annoncé une surprise, la voilà, et ça va mettre KTM et compagnie en fureur, j’aime bien les f… de m… de génie comme l’équipe Ducati!!!

Côté Français, notre petit Fabio Quartararo, qui au fil des GP confirme son immense potentiel, pointe quatrième temps, ce qui est juste magnifique sur le circuit le plus rapide de la saison!

Quant à Johan Zarco, il a fait une mauvaise première partie de journée, vingtième temps à une seconde quatre de Marquez, Pol Espargaro autre pilote KTM, est tut de même une seconde devant l’ancien double Champion du monde de Moto2 !

Point important, côté météo c’est le grand beau, avec une piste allant de 27° le matin à 43 degrés l’après midi.

Après midi juste démentiel…  Les Ducati sont toutes férocement à l’attaque, Marc Marquez rate son dernier tour rapide car il est sorti des limites de piste, Peztrucci est longtemps leader mais dans la dernière minute, arrive un truc énorme.

… Bagnaia, sur une Pramac, une Ducati satellite, se retrouve …meilleur temps devant… Fabio Quartararo, sur une Yamaha satellite !

Il faut préciser que les deux garçons sont ‘rookies’ et que, ni l’un ni l’autre, n’ont donc de moto d’usine !

C’est un exploit démentiel !

Et ce sur le circuit le plus rapide de la saison…

Bagnaia roule sur une Ducati Pramac… jaune, en honneur de son sponsor Lamborghini.

Autre gros pilote heureux, Pol Espargaro qui pointe quatre avec sa KTM, le stand autrichien va encore chanter des ‘Yodl’ !

Mais même Zarco améliore nettement, il est douzième temps, à quatre dixièmes de son coéquipier, si cela se confirme, on peut espérer la sortie de la glaise dans laquelle Johann est depuis le début de la saison.

Marc Marquez est six, Maverick Viñales cinq, pas mal mais pas terrible.

Mais il y a de gros déçus, tel Dovizioso qui n’est que onzième temps, étonnant les deux leaders au général ont un peu raté leur première journée !

Mais c’est encore plus grave pour Valentino Rossi, seulement dix huitième temps à presque une seconde de Bagnaia et Quarta, Lorenzo est vingtième temps avec une très grosse seconde de retard, lui aussi.

 

Résultats combinés MotoGP Mugello 2019 vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2019/ITA/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_ad74d996

 

MARINI ET SUZUKI PRENNENT LE POUVOIR EN MOTO2 ET MOTO3

MARINI EST LE FRERE DE ROSSI

 

En Moto2, le matin, très beau résultat fraternel, Marini, frère de Rossi, a fini un cheveu devant Alex Marquez, le frère de Marc.

Sympa comme tout le duel…

L’après midi, c’est le Moto2 qui a clos la séance du vendredi avec le public qui s’en va, comme dans beaucoup d’endroits, entrer et sortir d’un circuit est un f… sans nom, qui plus st ça n‘était guère sexy, le Suisse Luthi et l’espagnol Navarro sont resté  plus des trois quarts de la session en tête !

Le public italien, ravi de la pole provisoire de Bagnaia, second pilote chez Pramac Ducati (devant Quartararo, on le rappelle…) le tout sans motos d’usine, ce doit être un doublé rarissime depuis l’arrivée du MotoGP a donc eu son compte en sensations fortes, le Moto 2…

Ils ont tort car en fin de séance, Marini reprend le dessus, il termine meilleur temps au combiné.

Mention spéciale pour le rookie Martin qui pilote une KTM, le Champion du monde Moto3 en 2018 qui termine sept.

Marquez ne suit pas Marini, huitième temps.

Mais au troisième temps il ya l’Italien Pasini, dont on rappelle que cette année il n’a pas de moto, qui fait des piges et des remplacements..

Bref, deux meilleurs temps sur trois pour les Italiens, avec celle de Bagnia, bonne journée…

Résultats combinés Moto2 Mugello 2019 vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2019/ITA/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_84717ebf

 

L’INATTENDU SUZUKI

 

En Moto3 en revanche, la guerre des inconnus continue.

Antonelli qui roule pour Honda, avait bien tenté de faire parler les gros calibres de la cylindrée le matin, l’après midi a vu deux meilleurs temps très inattendus.

Celui de Suzuki (Honda) qui roule depuis 2015 et a décroché un podium en tout et pour tout, et celui de Zannino, pilote invité qui roule sur une TM, rare dans cette cylindrée entièrement composée de Honda et de KTM.

Alors oui, on aime les surprises dans les GP mais dans les deux cylindrées, censées faire remarquer des pilotes exceptionnels, on a des résultats un peu mous.

On verra, le GP c’est dimanche, mais Canet, le leader au général du Moto3, a mal commencé le Mugello, tout comme Baldassari, leader du Moto2…

 

Résultats combinés Moto3 Mugello 2019 vendredi

http://resources.motogp.com/files/results/2019/ITA/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_c26d3c12

 

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

Moto MotoGP Sport

About Author

jeanlouis