MOTOCROSS MONDIAL (MXGP) 2019 EN FRANCE, DOUBLÉ DE GAJSER (HONDA), FEBVRE (YAMAHA) SUR LE PODIUM.

LE MAGNIFIQUE CIRCUIT DE ST JEAN D’ANGELY

Étonnante Saison, qui devrait voir l’Italien Cairoli empocher ‘tranquillos’ son dixième titre mondial, puisque son adversaire (et vainqueur) acharné, l’Hollandais Herlings, est absent pour cause de blessure depuis le début de saison.

Et pourtant, Tim Gajser (Honda) est un adversaire redoutable mais terriblement irrégulier avec parfois des résultats désespérants comme au GP d’Italie.

Nonobstant, à l’amorce du GP de France, le jeune slovène Tim Gajser n’a que trente points de retard au général, et il gagne la première manche française, devant Cairoli et le Suisse Tonus… et encore cinq points grappillés pour Gajser !

BELLE DOUBLE VICTOIRE DE GAJSER

Le héros français Romain Febvre (Yamaha) est de retour, héros parce qu’il est le seul pilote français à avoir décroché un titre MXGP (l’équivalent du 500 de la grande époque), il termine cinq de la première manche à St Jean d’Angely, circuit superbe car totalement visible du bas, on est dans la Charente-Maritime et le temps est couvert mais sec.

ROMAIN FEBVRE SUR LE PODIUM

Autre grand paradoxe de cette saison, si le Français Paulin(Yamaha) est troisième au général avant son GP national, derrière Gajser donc,  il a plus de cent points de retard sur Cairoli autrement dit oui, ce championnat 2019 se fait à deux, comme en 2018 !

Paulin, d’ailleurs, a raté sa première manche française (chute) finissant seizième, il n’avait que douze points d’avance sur le Belge Desalle, la situation va devenir encore plus paradoxale !

GROS PUBLIC

Deuxième manche, Febvre part en tête devant Tonus et Paulin, trois Yamaha !

Cairoli parti trop tôt a accroché la barrière de départ, il est 27 !

Gajser passe Paulin, il est trois.

Cairoli essaie de remonter mais il se met au tas!

Deux questions donc, Febvre tient il devant jusqu’au bout et combien de pilotes Cairoli va-t-il réussir à passer pour remonter depuis sa 24 ème place jusqu’aux points ?

Il reste 22 minutes de course.

LE SUISSE TONUS SUR LE PODIUM

Quinze minutes, Febvre devant Gajser, Tonus, Desalle et Paulin.

Deux minutes plus tard, Gajser est en tête, Cairoli est dix huit, il ya un gros coup à faire pour Gajser.

Cinq minutes, même ordre devant, Gajser, Febvre, Tonus, Desalle, Paulin,  Cairoli est quinze.

En Motocross, quand le temps de course est terminé, il reste toujours deux tours à faire…

Mais les jeux sont faits, il ne faut juste pas se mettre au tas à cause de la fatigue, Gajser a donc fait le doublé, Febvre est deux et donc sur le podium du GP de France, Cairoli est dix sept et prend quatre points, en cross, les 20 premiers marquent.

Cairoli reste en tête du mondial, mais il n’a plus que dix points d’avance sur Gajser.

Décidément, ce dixième titre n’est pas joué, Cairoli a fait un pari avec Rossi, sur le thème « qui sera dix fois titré le premier ? », il était bien parti pour le gagner ce pari mais c’est plus compliqué que prévu…

Paulin est toujours trois au général, avec 10 points d’avance sur Desalle…

Les autres Français, Paturel est quinzième du GP, Tixier vingt, Desprey 24, Aranda 25, Maxime Charlier 32.

DEPART DU MX2

En MX2, le Belge Geerts et l’Espagnol Prado se sont échangé première et deuxième place, Vialle avait fait une superbe quatrième place en première manche mais fait gouffre dans la deuxième, il est dixième du GP et sept au Général.

Dans ce GP de France MX2, les autres Français : Pichon douze, Renaux treize, Boisrame quatorze, Toriani 23, Malaval 31, Hauquier 33.

Prochain GP en Russie, sur la Mer Noire, près de Sotchi où se trouvaient les datchas luxueuses des chefs d’État de l’URSS.

L’EKRANOPLANE ORLYONOK (MUSÉE  DE MOSCOU)

On sera à Orlyonok, un bled beaucoup moins connu pour son Circuit de Cross que pour son étonnant Ekranoplan, un avion de transport militaire à effet de sol, volant à dix mètres/sol mais gros transporteur.

Il y en a encore un au Musée maritime de Moscou, une photo d’avion, surtout l’avion le plus étrange de tous, dans AutoNewsInfo, un dimanche, ça prouve juste que nous sommes curieux de tout et que nous voulons partager plein de trucs étonnants avec vous…

Résultats et Classements sur :

https://results.mxgp.com/mxgp/standings.aspx

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MXGP/FFM/Musée maritime de Moscou

Dernière minute, Pascal Haudiquert m’envoie un Communiqué avec quelques belles photos et le résultat du GP de France en direct, merci à lui… 

ROMAIN LEFEBVRE

 

EN MX2, GEERTS ET PRADO (61)

 

LE DÉPART  DE GAJSER (245) ET TONUS (4)

Le Résultat du GP de France  2019 à St Jean d’Angely

  1. Tim Gajser (SLO, HON), 50 points;
  2. Arnaud Tonus (SUI, YAM), 40 p.;
  3. Romain Febvre (FRA, YAM), 38 p.;
  4. Clément Desalle (BEL, KAW), 33 p.;
  5. Jeremy Seewer (SUI, YAM), 31 p.;
  6. Julien Lieber (BEL, KAW), 27 p.;
  7. Antonio Cairoli (ITA, KTM), 26 p.;
  8. Glenn Coldenhoff (NED, KTM), 24 p.;
  9. Arminas Jasikonis (LTU, HUS), 24 p.;
  10. Gautier Paulin (FRA, YAM), 21 p.

Pascal Haudiquert

Photos Médiacross

Moto Motocross Sport Tout terrain

About Author

jeanlouis