LE TOUR DE CORSE WRC CURIEUSEMENT MENACÉ…

Y aurait-t-il un bras de fer entre les Fédérations Française et Internationale au sujet du Tour de Corse Automobile ?

 


TOUR de CORSE-2019-Le-Président de la FFSA, Nicolas DESCHAUX, en compagnie de Sébastien OGIER, lors de la présentation du-parcours.

 

Si l’on en croit les rumeurs persistantes qui circulent actuellement sur l’Île de Beauté, ce serait bien le cas, la FFSA (Fédération Française du Sport Automobile) et FIA (Fédération Internationale Automobile) n’étant pas sur la même longueur d’ondes, sur ce qui est visiblement devenu un épineux dossier !

 

WRC-TOUR de CORSE- L’une des CITROËN C 3 dans ce cadre idyllique et magique

 

La raison ?

Comme cette année, le Chili, de nouveaux pays songent à organiser et des 2020, une manche comptant pour le Championnat du monde des rallyes WRC.

Il se murmure donc en coulisses que pour le calendrier 2020, le Japon et aussi le Kenya, ont bien faits tous deux actes de candidatures et seraient… dit-t-on, déjà assurés de rejoindre les épreuves du WRC 2020!

Du coup, comme les équipes ne souhaitent pas disputer plus de compétitions, actuellement on en dénombre 14, il va bien falloir en éliminer au moins deux pour laisser la place aux arrivants… Japon et Kénya!

Et ce serait donc, d’une part, le rallye d’Allemagne qui céderait sa date et d’autre part… la Corse!

En effet, même si le Tour de Corse, plait et connait depuis toujours un énorme succès sportif et populaire, le promoteur du mondial WRC, Olivier Cesla, ne souhaite plus que le WRC aille en Corse!

Or la FFSA aimerait conserver le Tour de Corse et l’aurait fait savoir en haut lieu à qui de droit à la FIA… Rappelons qu’il y a quelques années , le Tour de Corse avait déjà perdu sa place au Championnat du Monde, au profit de l’Alsace avec l’aval de lac FFSA, soutenu financièrement par deux gros annonceurs, Le Crédit Mutuel et Total, la région désirant honorer Sébastien Loeb, l’enfant du pays!

Organisé par la FFSA donc, le Rallye d’Alsace, dénommé Rallye de France-Alsace, a effectivement été l’étape Française du Championnat du monde des rallyes WRC entre 2010 et 2014. Cette nouvelle épreuve remplaçant comme le souhaitait à l’époque… la FFSA, le Tour de Corse, en tant que manche Française du WRC, s’installant dans la région natale de Sébastien Loeb, alors sextuple Champion du monde des rallyes.

Loeb devenu nonuple Champion du monde, quittant l’univers du Rallye? pour rejoindre toujours avec sa marque fétiche Citroen, celui du Championnat du monde des voitures de tourisme du WTCC, puis celui des rallyes-raid, l’Alsace jetait l’éponge et du coup le Tour de Corse qui comptait pour le Championnat d’Europe, retrouvait sa place au calendrier mondial du WRC!

Là, c’est visiblement plus grave car c’est au niveau du promoteur que l’affaire coince… Le promoteur qui aurait déjà lui, signé et avec le Japon et avec le Kenya.

Le Kenya qui des années durant, organisa, l’East African Safari, l’une des épreuves du mondial. De 1973 à 2002. Le dernier vainqueur en WRC, étant le regretté Colin Mc Rae, au volant d’une Ford Focus.

 

Christian COLINET

Photos : HAASE FOTO -Jeff THIRY

 

 

 

TOUR de CORSE = PARADIS !!!

 

Evenements FFSA FIA Rallye Sport WRC

About Author

gilles