F2 : LUCAS GHIOTTO DISQUALIFIÉ, LE FRANCAIS ANTHOINE HUBERT EN POLE POUR LA COURSE SPRINT.

 

 

 

 

C’est peut-être un tournant du Championnat. Deuxième de la course principale de F2 de Monaco ce vendredi 24 mai, Luca Ghiotto de l’Écurie Virtuosi, a été disqualifié ! Cela profite grandement aux Français, Anthoine Hubert d’Arden et Dorian Boccolacci de Campos.

 

Luca Ghiotto (Virtuosi), 2e de la course, puis disqualifié. Copyright : F2

 

Cette course principale de F2 de Monaco a été folle, avec son interruption sur drapeau rouge et son ‘safety-car’ final. Nouveau rebondissement car peu aprés l’arrivée, l’Italien Luca Ghiotto, classé second, a été disqualifié, sa voiture étant jugée non-conforme ! Le pilote transalpin était resté derrière le leader –et futur vainqueur– le Hollandais Nyck De Vries qui pilote pour ART Grand Prix, durant toute l’épreuve.

Les commissaires chargés de vérifier la conformité des monoplaces après l’arrivée de la course ont constaté qu’une bielle de direction de la Dallara de l’équipe de Virtara était plus mince que ce qui était autorisé par le règlement technique.

Cela aurait pu être causé par le léger contact avec les protections qu’a effectué le pilote transalpin à l’avant droit, à l’entrée de la chicane de la piscine au 38éme tour.

 

F2 2019 MONACO – La Dallara de LUCAS GHIOTTO

 

En général, une piste en ville comme l’est celle de Monaco met à rude épreuve ce type de composants, qui pourraient s’user sur les larges bordures de la chicane.

Les commissaires sont restés inflexibles et après avoir entendu l’avis d’un représentant de l’équipe Virtuosi, du délégué technique de la catégorie et d’un représentant de Dallara, ils ont estimé qu’il n’existait aucune donnée permettant de prouver comment le bras de liaison pourrait devenir plus étroit pendant le cours de la course.

De Vries reste naturellement vainqueur, mais le Japonais Nobuharu Matsushita de Carlin se retrouve du coup second et Sergio Sette Camara, le Brésilien de DAMS, trois.

 

F2-2019-MONACO-ANTHOINE-HUBERT-Team-ARDEN

 

Cette disqualification profite aussi grandement aux Français. Dorian Boccolacci qui roule pour la structure Espagnole Campos, arrivé cinq, passe donc quatre et glane deux points de plus. Quant à Anthoine Hubert, le pilote Arden), neuvième, lui il gagne un rang et devient huitième, il récolte lui aussi deux points et surtout, il se retrouve… en pole pour la course sprint. Quant à Giuliano Alesi de la formation Italienne Trident, il pointe au onzième rang. Toujours pas de points, mais il est désormais le mieux classé des pilotes sans points !

Au Classement, rien ne bouge pour Nicholas Latifi, le Canadien de DAMS –qui était hors des points ce vendredi– et De Vries, qui restent respectivement, à 93 points et 92 points.

L’infortuné et bien malheureux Lucas Ghiotto, perd rs… 18 points! Il pointe toujours au troisième rang, mais avec 67 points, le gouffre devient béant derrière les deux leaders !

Anthoine Hubert reste sept, mais avec 31 points. Boccolacci conserve sa dixième place, mais avec un total de 26 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F2

Avec sa disqualification, Luca Ghiotto (Virtuosi) laisse Nyck De Vries (ART Grand Prix, à droite) s’envoler au Classement. Copyright : F2

F2 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE