F2 : L’HOLLANDAIS NYCK DE VRIES, PRINCE DE MONACO CE VENDREDI 24 MAI 2019.

 

 

 

Vainqueur de la course dominicale de Barcelone, Nyck De Vries qui roule pour ART Grand Prix, s’offre une seconde victoire consécutive, à Monaco ! Une course marquée par des drapeaux rouges, puis un safety-car. Il se replace dans la course au titre de F2, tandis que pour la première fois, Nicholas Latifi , le Canadien de DAMS, est hors des points !

 

La F2 est à Monaco pour sa quatrième manche. Rappelons que chez MP Motorsport, le Russe Artem Markelov (double-vainqueur à Monaco) remplace Jordan King qui dispute ce week-end les 500 Miles d’Indianapolis.

Les Essais

Dès les qualifications, l’Hollandais Nyck De Vries qui roule chez ART Grand Prix, poursuit son réveil de Catalunya à Montmeló avec sa première pole 2019. Il devance Callum Ilott du Team Charouz, qui semble également sur une pente ascendante. On note également le quatrième temps de Mick Schumacher le jeune Allemand, pilote PREMA, également devancé par Luca Ghiotto.

Chez les pilotes Français, Anthoine Hubert pointe au septième rang, Dorian Boccolacci au treizième et Giuliano Alesi au dix-septième.

 


F2-2019-MONACO-NYCK-DE-VRIES.

La Course

La monoplace d’Ilott refuse de démarrer. Le Britannique de la Ferrari Driver Academy, ne peut effectuer le tour de formation. Un second tour de formation a lieu mais du coup, sans lui !

De Vries conserve l’avantage, face à Luca Ghiotto du Virtuosi et Sergio Sette Camara, le Brésilien de DAMS. Mick Schumacher, lui, loupe complètement son départ et se retrouve cinq. Il est le principal animateur du peloton. Il double le Français Anthoine Hubert d’HWA, pour la quatrième place.

Hubert et Sean Gelael, partenaire de Mick au sein du PREMA, sont les premiers à s’arrêter aux stands. Nicholas Latifi de DAMS, double Nobuharu Matsushita de Carlin) et se retrouve au cinquième rang, avec Schumacher en ligne de mire. Le Canadien attaque, il y a contact et le leader du classement doit changer d’aileron.

Schumacher Junior, lui envoi valser la Colombienne Tatiana Calderón, l’équipière d’Anthoine Hubert chez HWA, et la monoplace de la Colombienne bloque la piste. Drapeau rouge.

À la reprise, Nyck De Vries conserve l’avantage sur Luca Ghiotto et Sette Camara. Schumacher doit effectuer un ‘drive-through’ pour l’ensemble de son œuvre… Monégasque !

Markelov tire tout droit, ce qui permet à Dorian Boccolacci qui pilote chez Campos de remonter cinq. Pendant ce temps, Latifi tente une remontée. Il double Hubert, 11éme après son passage aux stands. Mais le Canadien s’accroche juste après avec Sean Gelael, qui finit dans le mur.

Dans la confusion, le Français passe et se retrouve dans les points ! De Vries rentre enfin aux stands, il resort et conserve la tête, alors que Matsushita à doublé Camara, à la faveur d’un meilleur arrêt.

À quelques tours du but, Mahaveer Raghunathan du MP Motorsport, offre ‘une tarte au mur’ à Jack Aitken, autre pilote Campos, tandis qu’à un autre point du tracé, Juan Manuel Correa de Charouz tape le rail. Safety-car et arrivée.

Victoire finale pour Nyck De Vries, devant Luca Ghiotto et Matsushita, enfin de retour sur un podium !

Deux Français terminent dans les points avec Boccolacci, cinquième et Hubert, dixième.

Au Classement général provisoire, Nicholas Latifi qui dispute… sa quatrième saison de GP2 devenue F2, reste en tête, avec 93 points. Néanmoins, Nyck De Vries est désormais à l’affut, avec 92 points. Luca Ghiotto descend au troisième rang, avec 85 points.

Chez les tricolores, Anthoine Hubert reste sept, mais il totalise maintenant 29 points. Bocolacci, lui, remonte au dixième rang, avec 22 points.

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F2

Nyck De Vries (ART Grand Prix.) Copyright : F2

CLASSEMENT DE LA 1ère DES DEUX MANCHES DE MONACO

1 – Nyck De Vries – ART  GP, les 41 tours en 1h 30’56″153

2 – Luca Ghiotto – Virtuosi, à 3″049

3 – Nobuharu Matsushita – Carlin, à 4″046

4 – Sergio Sette Camara – DAMS, à 5″470

5 – Dorian Boccolacci – Campos, à 9″120

6 – Guan Yu Zhou – Virtuosi, à 1’02″548

7 – Artem Markelov – MP Motorsport, à 1 tour

8 – Louis Deletraz – Carlin, à 1 tour

9 – Anthoine Hubert – Arden, à 1 tour

10 – Ralph Boschung – Trident, à 1 tour

11 – Nikita Mazepin – ART GP, à 1 tour

12 – Giuliano Alesi – Trident, à 1 tour

13 – Nicholas Latifi – DAMS, à 1 tour

14 – Mick Schumacher – Prema, à 1 tour

15 – Mahaveer Raghunathan – MP Motorsport, à 2 tours

16 – Tatiana Calderón – Arden, à 2 tours

MEILLEUR TOUR :

Nobuharu Matsushita, en 1’22″243

ABANDONS :

37° tour : Juan Manuel Correa

36° tour :  Jack Aitken

32° tour : Sean Gelael

NON PARTANT :

Callum Ilott

F2-2019-MONACO-NICHOLAS-LATIFI.

CLASSEMENT GÉNÉRAL  PROVISOIRE DE LA F2 2019

1.Latifi : 93 points – 2.De Vries : 92 – 3.Ghiotto : 85 -4.Aitken : 62 – 5.Camara : 45 – 6.Zhou : 42 – 7.Hubert : 29 – 8.King : 26 – 9.Matsushita : 23 – 10.Boccolacci : 22- 11.Deletraz : 20 – 12.Correa : 18 – 13.Ilott et Schumacher : 14 – 15.Gelael : 11 – 16.Markelov : 6 – 17.Mazepin : 4 – 18.Boschung : 2

 

F2 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE