LES F3 FIA À MACAO ?

 

 

 

Le Grand Prix de Macau vient de dévoiler le Programme de l’Édition 2019.
Au menu, six épreuves (GT, tourisme, motos…)
Et la grande nouveauté : l’apparition des F3 FIA, en remplacement des F3 « Europe ».

 

Le Grand Prix de Macau vient d’achever son séminaire. Les grandes lignes de l’édition 2019 ont été tracées, avec six épreuves : Grand Prix F3 Macau, GT Cup, Guia Race (tourisme), le 53ème Grand Prix Moto, Touring Car Cup (TCR) et la Grand Bay GT-Racing Cup.

Concernant la F3, Macao faisait face à une série de mauvaises solutions. Les Dallara F3 « Européennes » arrivent en fin de carrière. L’échec de la Formula European Masters (ex-F3 Europe) témoigne d’un manque d’intérêt.

Par le passé, Zandvoort avait du mal à attirer des concurrents pour une épreuve hors-championnat, quant à aller jusqu’à Macao… La F3 Asian serait une solution. Par le passé, la Formula Pilota China (l’ancêtre de la F3 Asian) eut une épreuve à Macao.

L’Asian Formula Renault a également toujours rêvé d’aller à Macao. Mais depuis cette année, Renault Sport a coupé les ponts et le championnat fait grise mine.

Restait la F3 FIA (ex-GP3) avec ses stars. Néanmoins, l’édition 2018 du Grand Prix F3 fut marqué par le terrible accident de Sophia Floersch. D’aucuns disaient que les monoplaces de 240 ch étaient à l’étroit sur le Circuit Guia.

Quid des F3 FIA et leurs 380 ch ? Malgré les réticences, Macao a opté pour les F3 FIA. Pun Weng Kun, le responsable de l’évènement se veut rassurant sur la sécurité des pilotes.

Maintenant, il va falloir définir le format. Est-ce que ce sera une épreuve hors-championnat ? Si oui, comment convaincre tout ou partie des 30 pilotes de se joindre.

Sinon, y aura-t-il les invités qui ont fait la saveur de Macao ? Sur quel(s) critère(s) un invité pourra s’élancer au Grand Prix de F3 ?

En tout cas, ces F3 FIA devraient livrer une belle bagarre, entre les rails de Macao…

 

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : RED BULL

Une F3 FIA à pleine vitesse. Copyright : RED BULL

 

F3 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE