FEU VERT POUR LE FUTUR CIRCUIT DE RIO DE JANEIRO À DEODORO.

 

 

 

La Ville de Rio de Janeiro a dévoilé ce lundi 20 mai les résultats de l’appel d’offres pour la construction d’un nouvel Circuit.

C’est la société Rio Motorsports qui a remporté cet appel d’offres pour la construction de ce nouveau circuit qui sera réalisé sur un terrain fournit par l’armée dans le District de Deodoro, dans le nord de Rio.

Et on a aussi appris et eu confirmation que c’est  l’Architecte Allemand basé à Aix la Chapelle, Hermann Tilke, qui serait retenu pour la construction prévu sur un terrain militaire près de la Zone de Deodoro.

 

F1 Le futur Circuit de GP à RIO de JANEIRO –

 

Tilke qui expliquait :

« La proposition que nous avons présentée à la Ville de Rio a pour objectif le design d’une piste moderne, dynamique et pleine d’émotions. Nous pensons pouvoir proposer un espace multidisciplinaire qui permettrait un très large éventail d’utilisations dans d’autres sports. »

Le but et l’objectif des autorités municipales, nationales et fédérales est que ce futur circuit puisse accueillir un GP de Formule 1 à partir de la saison 2021, lorsque l’actuel contrat avec le Circuit d’Interlagos à São Paulo sera terminé.

À ce sujet, Liberty Media, le détenteur des droits commerciaux de la F1, est en pourparlers avec les autorités locales depuis novembre dernier.

Et la Dorna, celui du Moto GP, a de son côté déjà signé en 2018, une lettre d’intention pour organiser une manche à Rio

La piste devrait développé 5,835 km. Et son coût a été chiffré à environ 700 millions de Réal, soit 150 millions d’€

 

AYRTON-SENNA à JACAREPAGUA- en 1984, pour son 1er GP du BRÉSIL à RIO-EQUIPE-LOTUS- Photo Bernard-BAKALIAN

 

Rappelons que le Président Brésilien, Jair Bolsanero, a donné son accord pour la construction du Circuit et a même souhaité de lui donner le nom d’Ayrton Senna en l’honneur de l’ancien triple Champion du Monde de F1, décédé lors du GP de San Marino sur le Circuit Italien d’Imola le 1er mai  1994.

La construction serait confiée à l’entreprise de construction espagnole Acciona. La société allemande Sporttotal, qui gère des Circuits comme le Nürburgring, et le Brésilien Golden Goal, spécialisé dans la gestion et le marketing sportifs, ont également été retenues pour rejoindre le consortium.

 

F1-GP-BRESIL-1978-À-JACAREPAGUA-Victoire-de-CARLOS-REUTEMANN

 

Enfin, rappelons que Rio a déjà organisé des GP de F1, le premier le 29 janvier 1978, remporté par la Ferrari de l’Argentin Carlos Reutemann  puis ensuite entre 1981 et 1989, avec comme dernier vainqueur le Britannique Nigel Mansell, également au volant d‘une Ferrari, avant qu’Interlagos à Sao Paulo, ne prenne le relais.

 

Alfredo SORIA

Photos :  DEODORO – Bernard BAKALIAN

F1-  Le départ du GP du BRÉSIL 1989 à JACAREPAGUA –  Photo Bernard BAKALIAN

 

NOS ARTICLES PRÉCÉDENTS SUR CE GP À RIO DEODORO

http://www.autonewsinfo.com/2019/05/08/la-f1-a-rio-en-2020-293538.html

http://www.autonewsinfo.com/2019/04/29/la-f1-demenagera-t-elle-bientot-a-rio-de-janeiro-292492.html

http://www.autonewsinfo.com/2018/06/06/un-nouveau-circuit-a-rio-de-janeiro-261695.html

 

Circuits F1 Monoplaces

About Author

gilles