RENE RAST ET SON AUDI GAGNENT LA SECONDE COURSE DE ZOLDER EN DTM.

 

 

Contraint à l’abandon la veille samedi lors de la 1ère des deux courses de la manche de Zolder du Championnat DTM, René Rast a profité de la deuxième épreuve pour retrouver le sourire et remporter sa deuxième victoire de la saison, après celle déjà décroché à Hockenheim lors de la course d’ouverture de la Saison.

Le pilote Audi remporte donc cette seconde course de Zolder devant le vainqueur de la 1ére, le pilote Autrichien de BMW, Philipp Eng, cependant que son coéquipier chez Audi Sport Team Rosberg, le Britannique Jamie Green, les accompagne sur le podium en décrochant la troisième place.

Par précaution, le Team R-Motorsport avait décidé de retirer Paul di Resta avant le début de la course, son Aston Martin Vantage DTM, ayant subi un problème de pression d’huile au cours des qualifications.

Contrairement aux prévisions météorologiques pour le week-end, la course s’est déroulée dans des conditions sèches et ensoleillées, mais avec de forts vents latéraux.

 

DTM 2019 ZOLDER La BMW de SHELDON VAN DER LINDE

 

Au début, le superbe poleman avec sa BMW Team RBM,  le Sud Africain Sheldon van der Linde, a réussi à conserver la tête, tandis que son coéquipier Philip Eng dépassait l’Audi de Rast pour la deuxième place. Cependant, l’Autrichien, a ensuite perdu plusieurs positions, laissant repasser René Rast, puis Timo Glock du Team RMG et Robin Frijns du Team Abt Sportsline Audi Sport.

Rast a ensuite dépassé le leader van der Linde au 1er virage au 11ème tour, le Champion DTM2017, parvenant à creuser un écart.

Suite aux arrêts, Marco Wittmann se retrouve le nouveau leader de la course, effectuant son arrêt obligatoire à la fin du 16ème tour, alors qu’il reste encore une demi-heure de course. Puis le leader du Championnat revenu sur la piste, juste derrière Glock, avec des pneus beaucoup plus frais, pointe alors neuf secondes derrière Rast, le leader !

 

DTM-2019-ZOLDER-La-BMW-de-MARCO-WITTMANN

Wittmann effectue un solide dépassement sur Timo Glock pour le gain de la sixième place au 21éme tour. Il a agi de même vis-à-vis de Robin Frijns un tour plus tard, en heurtant hélas le Néerlandais au virage 1 et en poussant  Frijns en tète à queue !

La voiture de sécurité rentre en piste et du coup, tous les pilotes qui ne s’étaient pas encore arrêtés ont effectué leur arrêt aux stands, obligatoire.

La moitié du peloton en a profité du coup pour monter des pneumatiques neufs pour la deuxième fois depuis le départ de la course.

Wittmann déclarant à la radio que Frijns était en train de glisser et qu’il ne pouvait pas éviter le Néerlandais.

Rast conservait la tête à la reprise, avec Eng à la deuxième place. Wittmann se retrouvait dans les graviers au virage 3, au moment où il a écopé d’une pénalité pour l’incident avec Frijns.

La distance de la course a ensuite été augmentée de deux tours supplémentaires en raison de la période de la voiture de sécurité.

 

DTM-2019-ZOLDER-L’ASTON MARTIN DTM de JAKE DENNIS

Jake Dennis avec son Aston Martin du R-Motorsport attaquait Timo Glock au virage 1 au 29éme tour, tandis que Jamie Green se dirigeait vers l’intérieur et les dépassait tous les deux pour s’emparer de la cinquième position.

Rast, lui au commandement commençait à ressentir les effets de l’usure de ses pneus et… il coupait la chicane au 30ème tour !

Green dépassait Mike ‘ Rocky’ Rockenfeller au 32ème tour pour se classer quatrième. Dennis, septième, visait Glock et il l’a doublé pour le gain de la sixième place à trois tours de l’arrivée.

Bruno Spengler a également profité de cette manœuvre pour doubler son coéquipier.

Au passage du  drapeau à damier, René Rast  remportait sa deuxième victoire de la saison, tandis que Philip Eng finissait en deuxième position. Green qui avait réussi à doubler Van der Linde à la chicane, se classait troisième, suivi de près par Rockenfeller. Le Sud-Africain terminant finalement cinquième.

Dennis marquait ses premiers points de la saison à la sixième place devant Spengler, Müller et Pietro Fittipaldi. Le pilote BMW Joel Eriksson complétant le top dix.

Après la course, Rast confiait :

« Si nous gagnons seulement une course sur deux, ce sera suffisant. L’équipe après mon abandon de la veille a reconstruit la voiture à partir de rien la nuit dernière, donc un grand merci car la voiture était excellente. Je suis impressionné par l’équipe technique, ils ont fait un excellent travail.»

Après Hockenheim et Zolder, Philip Eng se retrouve en tête du Classement général provisoire avec 59 points, cinq devant René Rast qui en totalise 54 et 16 devant Wittmann, Rockenfeller pointant seulement un point derrière en quatrième position.

La prochaine manche du DTM, se déroulera à Misano en Italie, du 7 au 9 juin.

 

Peter SOWL

Photos : DTM – TEAMS


DTM-2019-ZOLDER-Victoire pour l’AUDI de RENÉ RAST dans la deuxième course le 19 Mai.

LE CLASSEMENT DE LA DEUXIÈME COURSE DIMANCHE 19 MAI 2019

1 – René Rast (Audi) Rosberg, les 39 tours, en 59’24″539

2 – Philipp Eng (BMW) RMR à 9″845

3 – Jamie Green (Audi) Rosberg à 11″791

4 – Mike Rockenfeller (Audi) Phoenix à 12″601

5 – Sheldon Van der Linde (BMW) RBM à 13″195

6 – Jake Dennis (Aston Martin) R-Motorsport à 19″825

7 – Bruno Spengler (BMW) RMG à 20″468

8 – Nico Muller (Audi) ABT à 21″563

9 – Pietro Fittipaldi (Audi) WRT à 22″661

10 – Joel Eriksson (BMW) RBM à 23″550

11 – Loic Duval (Audi) Phoenix à 23″648

12 – Jonathan Aberdein (Audi) WRT à 26″793

13 – Marco Wittmann (BMW) RMG à 39″780

14 – Timo Glock (BMW) RMR  à 1 tour

MEILLEUR TOUR :

Philipp Eng, en 1’23″600

ABANDONS

28° tour: Daniel Juncadella

22° tour: Robin Frijns

18° tour: Ferdinand Habsburg

 

DTM 2019 ZOLDER – PHILIP ENG quitte ZOLDER en leader

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DU DTM 2019

1.Eng : 59 points – 2.Rast : 54 – 3.Wittmann : 43 – 4.Rockenfeller : 42 – 5.Muller : 41 – 6.Frijns : 31 – 7.Green : 25 – 8.Spengler : 24 – 9.Duval : 22 – 10.Van der Linde : 21

 

DTM Sport Tourisme

About Author

gilles