AU RALLYE D’ANTIBES, YOANN BONATO-YOHAN ROSSEL et QUENTIN GILBERT À LA LUTTE POUR LA VICTOIRE.

 

 

 

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-ROSSEL-FULCRAND-Citroën C3 R5-Photo-Jeff-THIRY

 

Au terme d’une première étape disputée dans des conditions difficiles (orages, brouillard), seulement deux secondes 1 séparent les deux Citroën C3 R5 de Yoann Bonato et de Yohan Rossel. Quentin Gilbert, qui a fait preuve de régularité aux commandes de sa Volkswagen Polo GTI R5,  occupe lui ce samedi soir la troisième place et reste toujours en lice pour la victoire car bien positionné en embuscade à vingt secondes 3.

Raphaël Astier (Hyundai i20 R5) et William Wagner (Volkswagen Polo GTI R5) complètant ce samedi soir, le top cinq provisoire.

 


Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-CIAMIN-ROCHE-Skoda Fabia R5-Photo-Jeff-THIRY

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-GIORDANO-PARENT-Hyundai I20 R5-Photo-Jeff-THIRY (1011)

Cette journée a par ailleurs fait de nombreux dégâts dans les rangs des favoris avec les abandons de Nicolas Ciamin (sortie de route sans gravité dans l’ES2 alors qu’il occupait la tête du rallye) et de Quentin Giordano (problème de direction assistée).

D’autres ont rencontré des difficultés comme Sylvain Michel (Skoda Fabia R5 -crevaison dans l’ES6) et Anthony Fotia (Volkswagen Polo GTI R5-roue déjantée dans l’ES6).   

 

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-MICHEL-DEGOUT-Skoda Fabia R5-Photo-Jeff-THIRY

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-FOTIA-SIRUGUE-Volskwagen Polo R5-Photo-Jeff-THIRY

Hors R5’, la bagarre fait rage entre Mathieu Franceschi (Peugeot 208 R2) le leader, et Cédric Robert (DS 3 R3).

Dans le cadre du Championnat Junior, c’est Hugo Margaillan qui s’est distingué puisqu’il possède plus de deux minutes d’avance sur ses poursuivants alors que Pascal Eouzan (BMW M3) domine en VHC.

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-MARGAILLAN-POUJOL-Ford Fiesta R2-Photo-Jeff-THIRY

Enfin, Yoann Bonato et Hugo Margaillan permettent au Team CHL Sport Auto d’occuper la tête du Classement réservé aux ‘Teams’.

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-GILBERT-GUIEU-Volskwagen Polo R5-Photo-Jeff-THIRY (1364)

LE RÉSUMÉ DE LA 1ère JOURNÉE

ES1 (Gréolières – 4,73 km – 10h09) :

Spéciale rapide et un peu humide, temps couvert – Meilleur Temps : Bonato

Faits marquants : Rien à signaler sur cette courte spéciale qui sert de mise en jambes aux pilotes du ‘CFR’ avant d’affronter le Col de Bleine. Alors que Sylvain Michel se plaint d’une voiture sous-vireuse, Yoann Bonato signe le meilleur temps (117 km/h de moyenne) devant Yohan Rossel et Anthony Fotia. Mathias Vaison est ralenti par un problème sur sa Skoda Fabia R5 qui passe en mode ‘liaison’ en pleine spéciale.

ES2 (Col de Bleine – Le Mas – Aiglun – 25,78 km – 10h28) :

Spéciale humide sur le premier tiers, sèche ensuite – Meilleur Temps : Ciamin

Faits marquants : Tous les pilotes font le même constat, la spéciale est mouillée au départ puis sèche ensuite. Nicolas Ciamin commence à comprendre le comportement de sa Skoda Fabia R5 et s’impose dans cette spéciale. Ce ‘chrono’ génère déjà de gros écarts avec sept pilotes (Ciamin, Bonato, Rossel, Gilbert, Giordano, Fotia, Michel) en 9s3 et les suivants repoussés à plus de 25 secondes au Classement général. Parti en pneumatiques durs, Sylvain Michel parvient à limiter la casse.

ES3 (Conseil Départemental des Alpes-Maritimes – 23,65 km – 11h31) :

Spéciale humide au départ et plus sèche ensuite – Meilleur Temps : Bonato

Faits marquants : Nicolas Ciamin part à la faute dans cette spéciale en tapant un rail. Le radiateur de la Skoda Fabia R5 est percé et le Niçois est contraint à l’abandon. Yoann Bonato, qui remporte cette spéciale, reprend les commandes du Général devant Yohan Rossel et Anthony Fotia. Quentin Gilbert assure dans ces conditions d’adhérence changeantes et pointe au quatrième rang. Fin de matinée difficile pour Quentin Giordano qui se plaint de nausée mais qui parvient tout de même à rester dans le rythme des meilleurs. Partis en pneumatiques durs peu adaptés aux routes humides, Sylvain Michel (qui a effectué un tête à queue) et surtout Bruno Riberi concèdent encore beaucoup de temps.

ES4 (Gréolières – 4,73 km – 14h54) :

Alternance de parties sèches et humides, temps couvert – Meilleur Temps : Fotia

Faits marquants : Tous les pilotes partent avec des choix de pneumatiques identiques. Anthony Fotia se distingue avec un premier temps ‘scratch’ en ‘CFR’ et récupère la deuxième place au détriment de Yohan Rossel. Quentin Giordano, qui a profité de la pause de midi pour se soigner, est à nouveau dans le match pour les premières places. Rassuré par un choix de pneu optimal pour cette boucle, Sylvain Michel signe enfin un temps digne de son rang. Éric Mauffrey sort de la route sans gravité dans cette spéciale.

ES5 (Col de Bleine – Le Mas – Aiglun – 25,78 km – 15h13) :

Alternance de parties sèches et humides, temps couvert – Meilleur Temps : Bonato

Faits marquants : Yoann Bonato réalise le meilleur temps et semble parfaitement gérer son effort. Quentin Giordano crève dans la spéciale et Sylvain Michel en profite pour  prendre la cinquième place. Quentin Gilbert poursuit son sans-faute et reste bien placé en quatrième position.

ES6 (Conseil Départemental des Alpes-Maritimes – 23,65 km – 16h16) :

Gros orage et brouillard sur la fin de la spéciale – Meilleur Temps : Rossel

Faits marquants : Sur son ‘chrono’ favorit ce week-end, Yohan Rossel signe son premier temps ‘scratch’ du rallye, ce qui lui permet de revenir à moins de cinq secondes de Yoann Bonato. Cette spéciale fait des dégâts avec une panne de direction assistée pour Quentin Giordano, une crevaison pour Sylvain Michel, qui revenait petit à petit aux avant-postes. Avec un pneu déjanté, Anthony Fotia est lui aussi victime de cette ES6 puisqu’il retombe au septième rang alors qu’il occupait la place de dauphin derrière Yoann Bonato.

ES7 (Saint Laurent du Var – 0,92 km – 18h37)

Spéciale en ville – Meilleur Temps : Rossel

Faits marquants : Yohan Rossel poursuit sur sa lancée et s’offre un deuxième meilleur temps consécutif. Sur cette (très) courte spéciale, l’ex pilote Rallye Jeunes FFSA reprend 2s5 à Yoann Bonato et revient à 2s1 du double Champion de France au terme de cette première étape. Quentin Giordano a été contraint à l’abandon avant le départ de la spéciale suite à un problème sur la réparation de sa direction assistée à l’assistance.


Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-Yoann-BONATO-Photo-Jeff-THIRY

PAROLES DE PILOTES

Yoann Bonato (Citroën C3 R5), leader :

« L’écart est faible et on va recommencer un rallye demain ! Cet après-midi et notamment dans la dernière spéciale, les conditions étaient humides. Nous n’avons pas pris de risques tout en roulant bien. Il faut éviter de faire des erreurs dans ce genre de spéciale. Demain, ça va être compliqué, mais nous n’avons pas de stratégie particulière. Sachant que Nicolas Ciamin a abandonné et que Quentin Gilbert est troisième on peut faire une bonne opération. On ne va pas prendre tous les risques pour l’emporter mais si on peut le faire on ne s’en privera pas. »

Yohan Rossel (Citroën C3 R5), deuxième :

« C’est très serré. Nous avons eu des conditions loin d’être évidentes avec du brouillard et des coulées d’eau. J’ai essayé d’attaquer dans la dernière spéciale car je l’apprécie et la voiture réagissait bien ! J’aime bien les spéciales de demain que j’ai déjà faites au Monte-Carlo. et je les ai également parcourues sur ce rallye donc on va essayer de faire le maximum. »

Quentin Gilbert (Volkswagen Polo GTI R5), troisième :

« On attaque à fond depuis le début. Nous avons bien roulé mais ceux de devant ont mieux roulé que moi en fin de journée. Demain, c’est une autre journée avec des routes que je connais mieux car j’ai fait le Monte-Carlo plusieurs fois mais Yoann et Yohan connaissent bien aussi ces spéciales. La première de demain sera nouvelle pour nous, peut-être que ça peut jouer, nous verrons bien. La voiture est bien, je n’ai pas fait d’erreur mais on peut encore améliorer des choses sur la voiture. »

 

Christian COLINET

Photos : Jeff THIRY

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-ASTIER-VAUCLARE-Hyundai I20 R5-Photo-Jeff-THIRY

LE BILAN DE L’ÉTAPE 1

7 épreuves spéciales

Meilleurs temps : Bonato 3, Rossel 2, Ciamin 1, Fotia 1.

Leader :

ES1 : Bonato

ES2 : Ciamin

ES3 à ES7 : Bonato

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-dAntibes-BONATO-BOULLOUD-Citroën-C3-R5-Photo-Jeff-THIRY

LE CLASSEMENT PROVISOIRE  après LA 1ère ÉTAPE

1.Bonato-Boulloud (Citroën C3 R5, Team CHL Sport Auto) en 1h11’56s8

2.Rossel-Fulcrand (Citroën C3 R5) à 2s1

3.Gilbert-Guieu (Volkswagen Polo GTI R5) à 20s3

4.Astier-Vauclare (Hyundai i20 R5) à 1’53s3

5.Wagner-Millet (Volkswagen Polo GTI R5, Sébastien Loeb Racing) à 2’39s5

6.Fotia-Sirugue (Volkswagen Polo GTI R5, Sébastien Loeb Racing) à 2’43s5

7.Riberi-Haut-Labourdette (Skoda Fabia R5) à 3’14s7

8.Rouillard-Gamboni (Skoda Fabia R5) à 3’27s3

9.Michel-Degout (Skoda Fabia R5, Team 2C Compétition) à 3’56s9

10.Lions-Landais (Skoda Fabia R5, Team Sarrazin Motorsport) à 4’58s

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-ROBERT-DUVAL-Citroën DS3 R3-Photo-Jeff-THIRY

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-BONAT-BOULLOUD-Citroën C3 R5-Photo-Jeff-THIRY

Championnat-de-France-des-Rallyes-2019-Rallye-d’Antibes-FRANCESCHI-MANZO-Peugeot 208 VTI R2-Photo-Jeff-THIRY

FFSA Rallye Rallye