EN DTM, VICTOIRE ET DOUBLÉ DES BMW DE ENG ET ERIKSSON DANS LA 1ère COURSE DE ZOLDER.

 

 

 

Nouvelle victoire BMW, après celle déjà obtenue il y a quinze jours dans l’épreuve d’ouverture à Hockenheim, avec Marco Wittmann et qui au volant de sa BMW de l’équipe RMG, signe la pole de la 1ére des deux courses de Zolder en 1’21″307. Le vainqueur de la manche inaugurale du DTM à Hockenheim, devançait l’Audi du Team Rosberg de René Rast, le lauréat de la seconde et second en 1’21″349 ! Une autre BMW, celle de Bruno Spengler de RMG, décrochant le 3ème temps avec 1’21″614

Ce samedi 18 mai, après la pole de Wittmann qui conserve le commandement du Championnat, le succès revient à Philip Eng, lequel précède Joel Eriksson !

 

DTM 2019 ZOLDER -La BMW de MARCO WITTMANN

 

Philipp Eng, pilote du BMW Motorsport RBM, a optimisé sa stratégie pour remporter sa première victoire en DTM ce samedi dans la première course à Zolder, devant son coéquipier Joel Eriksson et l’Audi Sport Team Abt de Nico Müller qui complète le podium.

Quand les lumières se sont éteintes, Bruno Spengler du BMW Team RMG a entamé sa course comme une fusée en lançant sa BMW M4 DTM, entre le poleman son coéquipier Marco Wittmann et l’Audi de René Rast du   pour s’emparer la première place devant Wittmann, Rast, avec les pilotes du BMW Team RBM, Sheldon van der Linde et Eng qui suivaient derrière.

Robin Frijns, Loïc Duval et Pietro Fittipaldi, écopent d’une pénalité de cinq secondes aux stands pour un départ anticipé, ce qui est imputé à un nouveau système de lancement prévu ce week-end.

Les pilotes des Aston Martin R-Motorsport, Daniel Juncadella et Jake Dennis, abandonnent après des ennuis techniques au 15eme tour chez R-Motorsport, Florian Kamelger, tentait d’expliquer ces soucis, confiant :

« On dirait que Dani a eu un problème avec l’accélérateur et que Jake a eu une défaillance de l’électronique. Nous savions que les deux premières courses seraient difficiles, mais nous devons maintenant enquêter sur ce qui s’est passé. »

 

DTM 2019 ZOLDER RENE RAST AUDI

 

À l’avant, Spengler conservait la tête devant Wittmann. Van der Linde attaquant Rast et s’emparant de la troisième place. Spengler, Glock, Frijns et Van der Linde s’arrêtent à la fin du 20eme tour, le pilote Néerlandais prenant sa pénalité.

Eng, avec des pneus neufs, dépassait Rast pour la deuxième place. Le pilote Audi se retrouvant maintenant sous l’emprise de Joël Eriksson, du Team RBM, également avec de nouveaux pneus. Le Suédois, suivi de Müller et de Green, a alors également devancé Rast, qui se retrouvait maintenant sixième et qui tournait une seconde moins vite que Wittmann.

 

DTM 2019 ZOLDER -La BMW du poleman MARCO WKITTMANN

 

Wittmann qui s’arrêtait à la fin du 25eme tour, Rast  lui emboîtant le pas. Les mécaniciens de l’équipe Rosberg ont rencontré des problèmes avec le pneu avant droit et du coup le Champion 2017 a perdu du temps dans les stands. Rast abandonnant d’ailleurs quatre tours plus tard suite à une défaillance mécanique.

Rast qui déclarait: « J’ai perdu la puissance du moteur, nous devons analyser ce que c’est. Nous avons décidé de nous arrêter avant d’inonder la piste d’huile. J’allais bien, alors nous devons voir ce qui s’est passé. »

Après que tous les pilotes eurent terminé leur arrêt obligatoire, l’Autrichien Philip Eng menait la course devant Eriksson et Müller. Rockenfeller continué sa superbe après s’être élancé en fond du peloton, et dépassant Green pour la cinquième position dans l’avant dernier tour.

Müller, a alors accentuait la pression sur Eriksson lors du dernier tour mais le Suédois réussissait à rester devant.

Au drapeau à damier, Philip Eng remportait sa première victoire en DTM, Eriksson repoussant les assauts de Müller jusqu’à l’arrivée pour finir deuxième.

Le Français Loïc Duval et Mike ‘Rocky’ Rockenfeller de l’équipe Phoenix, terminant quatrième et cinquième, suivi de Jamie Green.

La stratégie du poleman Marco Wittmann n’a pas fonctionné à la fin, le leader du Championnat ne se classant que septième, devant les deux Aston Martin Vantage ‘survivantes’ de Paul di Resta et de Ferdinand Habsburg, ce dernier marquant ses premiers points en DTM. Bruno Spengler complétant le top dix.

Marco Wittmann est toujours en tête du Classement général provisoire, totalisant 43 points, avec trois points d’avance sur Philip Eng et six sur Müller.

 

Peter SOWL

Photos : DTM –TEAMS

DTM 2019 ZOLDER-Victoire de PHILIP ENG du Team BMW dans la 1ère course

LE CLASSEMENT DE LA 1ère COURSE DE ZOLDER LE 18 MAI 2019

1 – Philipp Eng (BMW) RMR, les 39 tours, en 59’34″758

2 – Joel Eriksson (BMW) RBM à 8″645

3 – Nico Muller (Audi) ABT à 8″829

4 – Loïc Duval (Audi) Phoenix à 18″159

5 – Mike Rockenfeller (Audi) Phoenix à 24″502

6 – Jamie Green (Audi) Rosberg à 32″318

7 – Marco Wittmann (BMW) RMG à 32″749

8 – Paul Di Resta (Aston Martin) R-Motorsport à 35″875

9 – Ferdinand Habsburg (Aston Martin) R-Motorsport à 38″858

10 – Bruno Spengler (BMW) RMG à 39″874

11 – Sheldon van der Linde (BMW) RBM à 40″571

12 – Robin Frijns (Audi) ABT à 42″721

13 – Timo Glock (BMW) RMR à 45″672

14 – Pietro Fittipaldi (Audi) WRT à 1’09″779

MEILLEUR TOUR :

Robin Frijns, en 1’23″751

ABANDONS :

28° tour : Jonathan Aberdein

28° tour : René Rast

13° tour : Daniel Juncadella

13° tour : Jake Dennis

DTM 2019 – MARCO WITTMANN

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DTM 2019

1.Wittmann : 43 points – 2.Eng : 40 – 3.Muller : 37 – 4.Frijns : 31 – 5.Rockenfeller : 30 – 6. Rast : 27 – 7. Duval : 22

DTM Sport Tourisme

About Author

gilles