FEU VERT POUR LE GRAND PRIX D’HOLLANDE DE F1 DÈS 2020.

 

 

AutoNewsInfo l’avait laissé entendre sous la plume du toujours bien informé Manfred Giet – 40 ans sur les circuits cela aide – dès le 3 novembre 2018 (voir lien)en bas de cet article.

C’est désormais chose faite et une certitude… Le Grand Prix d’Hollande de Formule 1 sera bien au Calendrier des GP de la Saison 2020 !

L’annonce officielle a été faite conjointement par Chase Carey, Jean Todt et Jan Lammers !

 

Vue-aérienne-du-Circuit-de-Zandvoort-©-Circuit-Park- Zandvoort-

 

Les monoplaces de F1 retrouveront donc le Circuit de Zandvoort au printemps 2020. Zandvoort qui avait accueilli pour la toute dernière fois une épreuve du Championnat du Monde de Formule, 1 il y a… 34 ans, le dimanche 25 août 1985. GP d’Hollande remporté par la McLaren TAG Porsche du Champion du monde en titre l’Autrichien Niki Lauda, le Français Alain Prost – lui-même couronné Champion du Monde quelques semaines plus tard, le dimanche 6 octobre à Brands Hatch, à l’issue du GP d’Europe – assurant le doublé au Team que dirigeaient conjointement Ron Denis et Mansour Ojjeh. Le podium étant complété par la Lotus-Renault de l’inoubliable Brésilien Ayrton Senna.

Les années ont passées… La F1 qui comptait en ce temps-là, 16 épreuves s’est internationalisée… mondialisée même, grimpant jusqu’à… 21 GP !

L’Europe perdant bon nombre de ses GP et ce au profit de pays, ayant besoin d‘images…retransmises par les TV.

Ont ainsi disparus du calendrier, outre la Hollande et Zandvoort, la Suède, le Portugal, San Marin, la Turquie, le GP d’Europe et même l’Autriche et la France. Ces deux derniers retrouvant tout récemment leurs places après de nombreuses années d’absence !

Pour le retour de l’Hollande, il est évident que l’effet Max Verstappen a joué un rôle capital, essentiel et motivé le sponsor local, l’un des géants des brasseurs mondiaux, la firme Heineken à soutenir ce come-back

C’est donc Chase Carey, l’homme qui représente le Propriétaires Liberty Media et le Président-Directeur général de la Formule 1, qui l’a confirmé ce mardi 14 mai 2019 déclarant :

« Nous sommes particulièrement heureux d’annoncer que la Formule 1 reprend le chemin de la course aux Pays-Bas, sur le Circuit de Zandvoort. Dès le début de notre mandat en Formule 1, nous avons dit que nous voulions courir dans de nouveaux lieux, tout en respectant les racines historiques de ce sport en Europe. »

Et il enchaîne :

« La saison prochaine, nous aurons donc une toute nouvelle course en ville dans la capitale Vietnamienne, Hanoi, ainsi que le retour à Zandvoort, après une absence de 35 ans. Une piste qui a contribué à la popularité de la F1 dans le monde entier. Au cours des dernières années, la Formule 1 a suscité un regain d’intérêt en Hollande, principalement en raison du soutien enthousiaste apporté au talentueux Max Verstappen, comme en témoigne la mer orange lors de nombreuses courses. Nul doute que ce sera la couleur dominante des tribunes de Zandvoort l’année prochaine. »

Pour sa part, Jean Todt, le Président de la FIA, a tenu à préciser :

« Je suis ravi de voir que Zandvoort fera partie du calendrier proposé pour le Championnat du Monde de Formule 1 de la FIA 2020, et je suis reconnaissant pour le travail acharné du monde de la Formule 1 visant à ramener un GP aux Pays-Bas. Zandvoort est un circuit qui a une longue et impressionnante histoire avec les compétitions et qui représente un défi de taille pour les pilotes. Grâce à la popularité de Max Verstappen, je suis convaincu qu’il y aura un grand nombre de spectateurs. Il faut maintenant beaucoup de préparation pour adapter le circuit aux normes de sécurité requises pour accueillir une course de Formule 1, et nous travaillerons dans ce sens avec la Formule 1, la KNAF (Fédération Néerlandaise) et l’organisation du circuit. »

Quant à Jan Lammers, l’ancien Pilote Hollandais de F1 et promu, Directeur du projet, lui il a confié :

« Le Circuit de Zandvoort est légendaire et connu dans le monde entier. Nous sommes ravis de le voir organiser une nouvelle fois ce Championnat du Monde de Formule 1. Pour répondre aux souhaits de la Formule 1 et aux normes requises par la FIA, le Circuit et l’infrastructure seront modernisés dans quelques zones, les travaux étant terminés bien avant la course de 2020. En outre, la municipalité de Zandvoort a récemment investi massivement améliorer l’accès à la ville et au circuit. »

Il reste maintenant une bonne année car selon les informations qui commencent à circuler, ce GP des Pays Bas serait programmé courant mai et il remplacerait au calendrier celui d’Espagne dont la dernière édition s’est probablement déroulée dimanche dernier…sur le magnifique Circuit de Catalunya, à Montmeló. au Nord de Barcelone!

Ultime précision, le Circuit de Zandvoort reçoit annuellement de grandes compétitions internationales, comme celles du Championnat Allemand du DTM et du Championnat d’Europe de Formule 3.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Manfred GIET – Bernard BAKALIAN-CIRCUIT

F1 -GP HOLLANDE 1978 – ZANDVOORT – JABOUILLE au volant de la Renault RS 01 devant Jacques LAFFITE sur la LIGIER © Manfred GIET.

NOTRE ARTICLE ANNONÇANT LE RETOUR DE ZANDVOORT

UN GP. D’HOLLANDE DE F1 DANS LES DUNES DE ZANDVOORT DÈS 2020 ?

Evenements F1 Monoplaces

About Author

gilles