F1 : LE CANADIEN NICHOLAS LATIFI CHEZ WILLIAMS DÈS LE GP. DE MONACO ?

 

 

 

 

La presse Canadienne bouillonne… à Monaco, son pilote Nicholas Latifi pourrait remplacer Robert Kubica. Avec Lance Stroll chez Racing Point, cela ferait deux Canadiens sur la grille. De quoi faire rêver au Québec!!!

 

Qui pilotera la Williams N°88, à Monaco ? Copyright : WILLIAMS

 

Cela va mal chez Williams. Après 5 courses, le compteur reste bloqué sur … 0 point! Les meilleurs résultats depuis le dé »but de la saison 2019? sont les deux 15émes places, obtenues par le jeune ‘ rookie’ Britannique George Russell, d’abord au GP de Bahreïn, puis ensuite en Azerbaijan  à Bakou.

Qui plus est, le revenant Robert Kubica, est systématiquement derrière le Britannique, aux essais comme en course… Le Polonais est d’autant plus en porte-à-faux que son sponsor, PKN Orlen, aurait dit-t’on.. du retard dans ses versements!!! Le temps de Kubica en F1 semble donc compté. L’équipe se demande même s’il est physiquement capable de piloter sur le sinueux tracé de Monaco…

L’homme d’affaires, le milliardaire Russe Dimitri Mazepin, le père de Nikita Mazepin – qui roulera demain mercredi dans le baquet de la Mercedes F1 lors des essais privés organisés à Catalunya – a beaucoup rôdé dans l’auvent Williams  le week-end dernier lors du GP d’Espagne…. La présence du fils, aux essais de Barcelone, avec Mercedes GP, semble être le signe que les négociations auraient échoué…

Sauf coup d’intox et de bluff en le faisant tourner chez Mercedes, le partenaire moteur … du Team Williams!

Pour le test collectif, Williams n’a qu’un seul pilote… le Canadien Nicholas Latifi. Pour sa sixième saison de F2/GP2, le Canadien est aux avant-postes. Avec trois victoires en six courses et 26 points d’avance sur le second, il tient déjà la corde pour le titre!

Reste qu’à 23 ans, ce n’est plus un jeune premier. Et cet éventuel titre, après autant de saisons, aurait peu de valeur auprès des patrons d’écuries. Latifi est pilote d’essai Williams. Il est aussi le fils de Michael Latifi, sponsor de l’équipe à travers Sofina. Enfin, en tant qu’ex-cobaye de Renault, puis de Force India, il possède une expérience certaine de la F1. C’est donc un casting idéal pour Monaco.

Barcelone serait un moyen de jauger le pilote. Le souci, c’est qu’il ne possède pas tout ces points de super licence (comme Mazepin Jr, d’ailleurs.) La FIA sera-t-elle magnanime et le laissera-t-elle piloter malgré tout, à Monaco ?

Parmi les solutions de replis, il y a encore aussi … Nyck de Vries, « libéré » la semaine dernière par McLaren! Le Néerlandais possède bien, lui, ses points de super licence. Qui plus est, il connait bien Williams car sa sœur, Seychelles de Vries est la ‘ girl friend’ de… George Russell.

Les deux « beaux-frères » étant copains comme cochons !

Et bien sûr, il y a au cas ou un certain …Esteban Ocon, ‘protégé’ de Mercedes et déjà sur la « shopping list » de l’équipe Williams à l’automne dernier…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : WILLIAMS

 

 

F1 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE