5éme VICTOIRE ET… DOUBLÉ EN 2019 DES MERCEDES. MAIS A CATALUNYA VICTOIRE D’HAMILTON DEVANT BOTTAS

 

Nouveau carton plein pour l’équipe Mercedes AMG!

 

Nouvelle outrageante et insolente domination des Mercedes!!!!

Après les GP d’Australie, de Bahreïn, de Chine et d’Azerbaïdjan, nouveau succès et aussi doublé ce dimanche à l’occasion du premier GP Européen de la saison sur la piste de Catalunya à Montmélo au nord de Barcelone, où les deux Mercedes ont une fois de plus, une fois encore dominées et surclassées la concurrence…

En effet et dans le petit jeu  du ‘ à toi, à moi’ les deux pilotes Hamilton et Bottas s’étant jusqu’alors chacun imposé deux fois cette saison – c’est ce dimanche 12 Mai le Britannique qui triomphe et s’impose, face à son équipier qui s’était pourtant élancé depuis la pole avec un chrono record de la piste Catalane!

Le quintuple Champion du monde décrochant ainsi ce qui est tout simplement sa … 76éme victoire en GP!

Hamilton qui expliquait en conférence de presse :

« On a eu un départ intéressant, très, très chaud. Je savais que Valtteri freinerait très tard mais cela n’a pas été une réédition de Bakou. Quand les lumières se sont éteintes, nous étions très proches et cela a été une bataille avec les Ferrari qui n’étaient pas loin. Après le premier tour, j’ai dû me concentrer sur la course. Je suis très fier de faire partie de ce nouveau doublé. C’est la troisième victoire de la saison pour moi, je suis reconnaissant et heureux pour l’équipe. C’est historique d’avoir cinq doublés et j’en suis très fier. Je ne m’entends pas toujours très bien avec ma voiture. »

 

F1 2019 – Nouvelle Victoire et nouveau doublé des pilotes MERCEDES, cette fois HAMILTON devant BOTTAS

 

Derrière les deux flèches d’argent qui une fois encore écrase la concurrence, la troisième marche du podium revient à la Red Bull-Honda du Hollandais Max Verstappen, lequel est parvenu à dépasser et  surclasser les deux Ferrari, Sebastian Vettel et Charles Leclerc, devant – bien maigre consolation – se contenter des quatrième et cinquième places seulement, assurément très loin des objectifs fixés…

Sur qu’à Maranello, cela sent le roussi! Et qu’après ce cinquième Grand Prix 2019, bien des questions se posent!!!! Les ‘Rosso’ sont tout simplement écrasées par Mercedes et luttent maintenant avec les Red Bull!

 

F1-2019- CATALUNYA- Le dernier GP du PDG du Groupe DAIMLER MERCEDES, Dieter-ZETSCHE, entourant ses pilotes, auteur d’un 5éme doublé consécutif

 

Au classement pilotes,Hamilton totalise 112 points, Bottas  105 et les pilotes de la Scuderia Vettel et Leclerc… seulement 64 et 57, également précédés par Verstappen, qui en a scoré lui… 66!!!

Chez les constructeurs, Mercedes compte 217 points alors que Ferrari n’en a acquis que.. 121 points!

Suivent derriére les deux Mercedes, la Red Bull et les deux Ferrari dans le classement du GP d’Espagne, dans l’ordre, la seconde Red Bull-Honda du jeune Français Pierre Gasly, la première des Haas-Ferrari celle du Danois Kevin Magnussen, la plus rapide des McLaren-Renault de l’Espagnol Carlos Sainz Junior, la Toro Rosso-Honda du Russe Daniil Kvyat et la seconde Haas-Ferrari du Français Romain Grosjean.

Ce dernier longtemps derrière Pierre Gasly mais qui a commis une succession de légères fautes en voulant résister à son équipier d’abord! Puis face à ses suivants, tant et si bien qu’il a fini par dégringoler de sa septième position à la dixième sauvant ainsi ce qui est du reste son … tout premier point cette année !!!

Maigre, très maigre consolation!!!

 


F1 2019-CATALUNYA-Les deux RENAULT de NICO HULKENBERG et de DANIE -RICCIARDO.

Et que dire des piètres performances des deux Renault….

Les monoplaces Françaises sont inexistantes et pointent encore plus loin, dans le classement, terminant à de bien modestes douzième et treizièmes places, les pourtant chevronnés et très expérimentés pilotes que sont l’Australien Daniel Ricciardo et l’Allemand Nico Hülkenberg, étant également devancés par le débutant, le Thaïlandais Alex Albon , classé juste devant avec sa Toro Rosso-Honda!

Au classement des constructeurs Renault se retrouve à une bien décevante huitième place – sur neuf équipes classées – avec ..douze ptits points contre … 217 à Mercedes!!!!

Qu’ajouter?

Laissons la parole aux deux pilotes

Daniel Riccird dressait un 1er bilan après l’arrivée :

« C’était une course frustrante cet après-midi. Nous avions d’abord un meilleur rythme que la McLaren de Sainz et j’ai pu le dépasser à la fin de ce premier relais. Nous nous sommes ensuite arrêtés pour chausser les pneus durs et il m’a repris assez rapidement. C’était difficile de réduire l’écart, nous étions performants dans le dernier secteur sans parvenir à être assez près de lui dans le dernier virage. Nous étions certainement plus rapides que ne le montre cette douzième place. Au final, ce n’était pas un dimanche parfait. Le peloton est tellement serré que tout doit être exécuté à la perfection pour obtenir un bon résultat. Nous allons nous ressaisir en attendant le prochain rendez-vous avec impatience. »

Quant à Nico Hülkenberg, parti depuis la voie des stands, lui il indiquait :

« Cela s’annonçait compliqué en partant depuis les stands. Comme nous manquons les points, ce n’était pas une course géniale, mais c’était bien d’en connaître une normale pour reprendre confiance. C’est un aspect d’autant plus positif après un week-end difficile. Je ne pouvais pas vraiment me battre pour les points sur la fin comme nous avions des pneus tendres qui avaient déjà fait dix tours alors que d’autres s’étaient arrêtés pour passer des gommes neuves après la voiture de sécurité. J’étais à l’aise au volant, ce qui est prometteur avant Monaco. »

COTÉ PEOPLE… LE PSG BIEN REPRÉSENTÉ A… BARCELONE!!

 

Trois des joueurs du PSG étaint présents sur le circuit de Catalunya venus assister au Grand Prix d’Espagne de F1, à Montemelo au nord… de Barcelone : Neymar, Dani Alves et Adrien Rabiot.

Deux ont joué au célèbre Barca, le plus jeune Rabiot y jouera peut-être un jour… Vas savoir Charles en fin de contrat avec le PSG, il en rêve…

Les deux Brésiliens étaient les invités de Red Bull. Le Français, lui, était invité par son copain, le pilote de l’écurie Red Bull Pierre Gasly, qui reconnait être un grand fan du PSG, et avec lequel il partage le même avocat, Arnaud Péricard.

 

Gilles GAIGNAULT

Photos : Antoine CAMBLORPIRELLI 

 


F1-2019-CATALUNYA-La-joie-du-vainqueur-LEWIS-HAMILTON

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX D’ESPAGNE DE F1 LE 12 MAI 2019

 

1 – Lewis Hamilton (Mercedes)  66 tours

2 – Valtteri Bottas (Mercedes) à 4″074

3 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) à 7″679

4 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 9″167

5 – Charles Leclerc (Ferrari) à 13″361

6 – Pierre Gasly (Red Bull-Honda) à 19″576

7 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 28″159

8 – Carlos Sainz (McLaren-Renault) à 32″342

9 – Daniil Kvyat (Toro Rosso-Honda) à 33″056

10 – Romain Grosjean (Haas-Ferrari) à 34″641

11 – Alexander Albon (Toro Rosso-Honda) à 35″445

12 – Daniel Ricciardo (Renault) à 36″758

13 – Nico Hulkenberg (Renault) à 39″241

14 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) à 41″803

15 – Sergio Perez (Racing Point-Mercedes) à 46″877

16 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 47″691

17 – George Russell (Williams-Mercedes) à 1 tour

18 – Robert Kubica (Williams-Mercedes) à 1 tour

 

ABANDONS

Lance Stroll

Robert Kubica

 

F1 2019 CATALUNYA La MERCEDES victorieuse de LEWIS HAMILTON

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES PILOTES

1.Hamilton : 112 points – 2.Bottas : 105 – 3.Verstappen : 66 – 4.Vettel : 64 – 5.Leclerc : 57 – 6.Gasly 21; 7.Magnussen 14; 8.Perez, Raikkonen 13; 10.Norris 12; 11.Sainz 10; 12.Ricciardo, Hulkenberg 6; 14.Stroll 4; 15.Albon, Kvyat 3; 17.Grosjean 1.

 

LE CLASSEMENT GÉNÉRAL PROVISOIRE DES CONSTRUCTEURS

1.Mercedes : 217 points – 2.Ferrari : 121 – 3.Red Bull-Honda : 87 – 4.McLaren-Renault : 22 – 5.Racing Point-Mercedes : 17 – 6.Haas-Ferrari : 15 – 7.Alfa Romeo-Ferrari : 13 – 8.Renault : 12 – 9.Toro Rosso-Honda : 6.

F1 Monoplaces Sport

About Author

gilles