MOTOGP 2019 : QUARTARARO ATOMISE LES ESSAIS OFFICIELS DE JEREZ AVEC UN NOUVEAU RECORD DU TOUR !

 

 

 

Une journée de tests officiels a donc été organisée à Jerez ce lundi au lendemain du GP.

Fabio Quartararo a tout le temps été dans le coup, il a pris le meilleur temps après le déjeuner, vers 13 heures, devant … Marquez.

 

MARQUEZ SUR LA MOTO DE BRADL

 

 

Sur la lancée de sa pole position record signée samedi après-midi lors du Grand Prix d’Espagne, Fabio Quartararo a récidivé aujourd’hui lundi lors de la journée Test qui accueillait la quasi-totalité du plateau sur le circuit espagnol de Jerez.

Le Niçois a terminé cette journée en 1ère place de la feuille de temps mais a surtout “explosé” son temps record de samedi de 5 dixièmes, avec un tour RECORD en 1’36.379 !

Samedi en qualifications, il avait signé la pole et décroché aussi par la même occasion, ‘LE’ record de la piste du tracé Andalou avec 1’36.880 !!!

Marc Marquez qui a juste testé sur la moto de Bradl, un nouveau carénage plus rigide sur l’avant (nervures de carbone) puis le multiple Champion du Monde, a ensuite quitté les lieux avant la fin, il voulait tester sa moto de course point final…

Cal Crutchlow a repris trois dixièmes à Fabio vers 17 heures, qui a répliqué en… rebattant le record du tour qui lui appartenait déjà… depuis samedi et les essais chronométrés du GP de Jerez !

Le goût de la vengeance, «la venganza» en espagnol, est suave comme une cerise cueillie sur l’arbre en été…

Prochaine étape, le Bugatti mais Fabio reste avec ses records de jeunesse et de vitesse à Jerez…

 

DOVIZIOSO ET LES DUCATI BOYS, VENUS POUR RIEN

 

Une fois Marquez parti, Dovizioso aussi d’ailleurs, qui râlait parce qu’il n’y avait rien de nouveau à tester chez Ducati alors que Honda, déjà la meilleure moto, a fait des progrès, les héros de la journée s’en sont donné à cœur joie, mais derrière Quartararo et Crutchlow…

Morbidelli troisième temps, les deux Yamaha satellites sont donc devant les usines, d’autant plus que Valentino Rossi s’en foutait de ces essais et est arrivé…  à midi !

 

POL ESPARGARO HÉROS

 

Pol Espargaro et sa KTM quatrième temps, énorme exploit mais hélas avec 24 heures de retard !

Le jeune Joan Mir sixième temps, sept millièmes derrière Viñales, c’est juste énorme !

 

JOAN MIR HÉROS

 

Après, on arrive chez les déçus…

Rins huitième temps, Lorenzo neuf mais deux chutes dans la journée et plus d’une seconde derrière Quartararo, bon, il est vrai que Marquez est quasiment à neuf dixièmes de Fabio, alors Honda n’a pas attaqué ces essais comme les autres…

 

LA DEVISE PEU UTILE DE LORENZO

 

Mais enfin ce week end, la devise de Lorenzo, écrite sur son casque «Je ne suis pas un grand pilote, je suis un champion» ne s’est pas vraiment appliquée aux chronos de Jerez…

Le quarteron Ducati Dovizioso/ Bagnaia/ Miller/ Petrucci, va du onzième au quatorzième temps, c’est sûr que… l’Armée Rouge n’avait vraiment rien à faire à Jerez ce lundi…

Et Johan Zarco à une seconde cinq de Fabio, Rossi à un dixième de plus, les deux Tech 3 dans les choux, ‘derjo’ et avant ‘derjo’, voilà pour tout le monde, vivement le Bugatti !

Sûr qu’après les exploits de notre jeune ‘rookie’ notre petit Français Fabio Quartararo en Espagne, on va s’écraser dans les tribunes du Mans car une ambiance énorme est à prévoir !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Résultats essais officiels Moto GP Jerez 6 mai 2019   

http://resources.motogp.com/files/testresults/2019_JEREZ_MotoGP____TEST_3_classification_1.pdf?version=15571609

Moto MotoGP Sport

About Author

gilles