MOTOGP 2019 À JEREZ RETOUR SUR LA POLE DU FRANÇAIS QUARTARARO, POLE EN MOTO2 (NAVARRO) ET MOTO3 (DALLA PORTA)

 

 

AMBIANCE DE FEU CHEZ PETRONAS POUR LA POLE DU JEUNE FABIO QUARTARARO

 

Je suis encore dans mon trip Moto GP, Fabio Quartararo première pole, il bat le record de jeunesse de Marc Marquez devenant le plus jeune ‘poleman’ de l’histoire du Moto GP !

Et j’ai du mal à en descendre de ce trip, les accros disent je crois que l’on atterrit, pardon de mon ignorance, ma seule drogue est la ‘compète’ !

 

LE COUP DOUBLE DES YAMAHA SATELLITES

 

J’ai même eu du mal à y croire pendant de longues minutes, en plus un doublé Yamaha Petronas, Morbidelli signant le deuxième temps !

Alors oui, après coup, on peut tout expliquer, que Valentino Rossi n’était pas en Q2 pour rouler la pole, il a raté sa préqualif de… quelques millièmes!

Que Jerez de la Frontera n’est pas un circuit pour les Ducati, en plus Petrucci s’est mis au tas dans le dernier tour, théoriquement le plus rapide…

Que Marc Marquez a raté son avant dernier tour rapide, glissade… meuh-meuh, et qu’ensuite il n’a pas insisté…

Mais voilà, le jeune espoir Français, âgé d’à peine… 20 ans depuis le 20 avril dernier, Fabio Quartararo n’a rien raté, lui, il avait déjà tourné l’enfer durant le vendredi et le matin du samedi, cette pole est une perfection, c’est tellement rare une pole française en GP que ça donne le frisson…

Simon Crafar, ancien Pilote de GP qui officie dans les stands pour Moto GP TV, a recueilli ses premiers impressions

 

PREMIÈRE LIGNE TRÈS IMPROBABLE… ET POURTANT BIEN RÉELLE !

 

Fabio Quartararo qui lâche :

« C’est incroyable ! Quand j’ai vu mon temps  de 36.8, je savais que c’était un gros tour. J’étais vraiment à la limite et j’ai vérifié sur les écrans TV que j’étais P1. Je me suis dit “OK” car je pensais que Márquez n’avait plus de pneus neufs…  Je n’y croyais toujours pas quand j’ai vu P1 à la fin de la séance !»

Et il précise encore :

«Cette piste est formidable et c’est ma deuxième pole position ici à Jerez, mais celle-là, c’est la Big One en catégorie Reine ».

Bon, on a juste vécu une journée historique de la vitesse française et l’apparition d’une très jeune étoile, gente inoubliable.

Alors les autres cylindrées ont aussi couru leurs qualifs, avec un remarque marrante, les trois pilotes qui ont réalisé ces pôles, c’était leur première dans leurs catégories respectives !

 

PREMIÈRE POLE DE DALLA PORTA EN MOTO3

 

Ainsi la Honda de Lorenzo dalla Porta, un vieux pistard de la cylindrée, a pris la pole en Moto3, devant un vieux qui n’a jamais rien obtenu au compteur ( Suzuki) et un jeune loup, Vietti.

Canet, que l’on voyait mieux placé que ça (septième) a évidemment déçu son manager Max Biaggi, mais bon, Jerez est une piste folle, on l’a vu toute la journée, et le moindre souffle de vent, et il y en avait, se paie ‘cash’…

 

PREMIÈRE POLE DE NAVARRO EN MOTO2

 

En Moto2, c’est aussi sa première pole dans cette cylindrée, là on est dans la logique, comme pour Quartararo, car il a roulé à un rythme dingue depuis vendredi matin, Jorge Navarro a pris le pouvoir assez vite durant la séance d’ailleurs, dans une baston de titans avec le frère de Marquez, en somme baston au sommet…

Le troisième est Fernandez, c’est la première «première ligne» de toute sa carrière, il a commencé en Moto2 en 2017 et avait en tout et pour tout un meilleur tour en course au compteur…

C’est bien ce que je dis, Jerez c’st vraiment fou, fou, fou !

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

Grille Moto3 à Jerez 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/SPA/Moto3/Q2/Grid.pdf?v1_e5e2c0c6

Grille Moto2 à Jerez 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/SPA/Moto2/Q2/Grid.pdf?v1_41309288

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles