RENAISSANCE DU RALLYE ‘TERRE DE CANJUERS’

 

 

Le Rallye TERRE de Canjuers renaît 33 ans après sa dernière édition qui date et remonte à… 1986 ! Les 28 -29 et 30 juin prochain se déroulera en effet, le 1er Rallye TERRE du HAUT VAR.

Ce mardi 23 avril à Draguignan (Var), la présentation officielle a réuni un public nombreux de passionnés du sport auto parmi lesquels on remarquait François DELECOUR, Patrick MAGAUD, Françoise CONCONI, Michel TIRABASSI, Gilbert RENOUX,  Sylvain POLO, ou encore Alain MAHÉ et de nombreuses personnalités civiles et militaires.

 

Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-Rémi-TOSELLO-Vice Président de la FFSA-Président de l’Asa Grasse-Photo-Jeff-THIRY (9)

 

C’est sous l’impulsion de Rémi TOSELLO, Vice-Président de la FFSA, Président de l’ASA Grasse, et d’une équipe de Dracénois de l’ADA (Association Dracénoise Automobile) présidée par Robert GALLI et Pierre GABELOTAUD, que l’idée a germé depuis deux ans d’organiser à nouveau une épreuve automobile dans le Camp Militaire du Var sur le site de Canjuers.

 

Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-Robert-GALLI-Photo-Jeff-THIRY

 

Cette nouvelle épreuve de Rallye TERRE, présentée en ce mardi en fin d’après-midi à la Médiathèque de Draguignan, prend le relais du fameux ‘Rallye des 1000 Pistes’ organisé alors par l’association Team Dragon et une équipe de passionnés et ce une décennie durant, entre 1976 et 1986, soit onze éditions.

C’est précisément lors d’une édition de cette épreuve bien singulière, en 1978, que Jean Marie BALESTRE alors Président de la Fédération Française du Sport Automobile, a décidé de la création d’un Championnat spécifique réservé à la Terre, Championnat qui depuis a pris son plein envol avec cette saison sept épreuves inscrites au calendrier.

Notons que ce Rallye des 1000 pistes a été marqué par les quatre victoires du talentueux et funambule Jean-Luc THÉRIER au volant de la TOYOTA Celica et de sa R5 Turbo..

Trente-trois ans après, c’est encore la collaboration entre les Autorités militaires et la FFSA qui a permis de rendre possible un parcours sur les pistes militaires de Canjuers (Var).

 

Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-le Général de Division-Laurent-MICHON-Photo-Jeff-THIRY

 

Au premier rang, il faut remercier le Général de Division Laurent MICHON, Commandant la base de défense de la région de Draguignan qui nous déclarait « avoir senti le poids de l’histoire de cette course en arrivant dans la région »

C’est tout naturellement qu’il a accueilli avec bienveillance l’idée de son renouveau. Deux autres militaires, le Lieutenant-Colonel Van Den BOGAERDE et l’Adjudant-Chef Paul CLIQUE ont tous deux accepté d’étudier très longuement en collaboration avec les représentants de l’ASA Grasse et de l’ADA, les différents itinéraires possibles afin de respecter les contraintes de la sécurité liées aux particularités du site d’entrainement de l’Armée.

 

Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-Alain-ROSSI-Président de la Commission CFR Terre -Photo-Jeff-THIRY

 

L’épreuve se nomme 1er Rallye TERRE du HAUT VAR. Dès cette première édition, elle comptera pour le Championnat de France des Rallyes Terre dans l’ordre la 3ème manche de la saison sur les sept inscrites au calendriert, précision apportée par Alain Rossi Président de la Commission du Championnat de France Rallye Terre.

Elle figurera au calendrier de la 208 Cup et au Championnat de France Rallye Junior parmi les six épreuves retenues.

Notons que les équipages de la catégorie VHC pourront eux-aussi connaitre le plaisir de cette nouvelle épreuve.

L’ensemble de l’organisation du Rallye se déroulera dans la Ville de Draguignan qui accueillera le PC de la course, les vérifications le vendredi, le parc fermé, le départ le samedi à 6 h, l’arrivée le dimanche à 15 h 30 et le podium.

Le tracé de 536 km au total comportant dix épreuves chronos soit 122 km de course qui se dérouleront sur le Camp militaire dans une zone très précise réservée au public pour assister au déroulement de la compétition est présenté par Robert GALLI qui n’a pas ménagé sa peine pour que renaisse cette belle épreuve.

 

Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan- C.JULIAN-R.STRAMBIO-R.TOSELLO-P.GABELOTAUD-O.AUDIBERT TROIN-R.GALLI-Lieutenant Colonel Van Den BOGAERDE-A.ROSSI-Photo-Jeff-THIRY

 

Citons encore parmi les invités, Richard STRAMBIO, Maire de Draguignan et Olivier AUDIBERT-TROIN, Président de la Communauté d’Agglomération Dracénoise, soutiens essentiels qui ont souligné « l’attrait touristique et économique de l’existence de tels événements » dans la Ville de Draguignan et aux alentours.

Nous ne pouvons que les remercier pour leur adhésion indispensable.

Certains pilotes comme le premier Vainqueur Jean Louis CLARR de l’Édition 1976 et Jean Pierre BALLET, second lui  de la dernière édition de 1986, sont venus décrire pour le plaisir de tous, les sensations que l’on pouvait ressentir aux 1000 Pistes.

 

Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-Jean Louis CLARR-Claude JULIAN speaker-Jean Pierre BALLET-Photo-Jeff-THIRY (23)

 

Les Juniors, Espoirs FFSA, Jean-Baptiste FRANCHESCHI et son frère Mathieu, jeunes Varois de 23 et 19 ans, qui participent cette saison à la 208 RallyCup, Coupe de marque mixte Terre et Asphalte, ont pu dire leur impatience à découvrir cette nouvelle épreuve sur la trace des pilotes de renommée internationale des années 80.

Avant la clôture des inscriptions le 17 juin 2019, près de 150 équipages sont attendus.

 

Claude JULIAN

Photos : Jean François THIRY.


Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-Richard-STRAMBIO-Maire de Draguignan-Photo-Jeff-THIRY

 

Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-Pierre-GABELOTAUD-Photo-Jeff-THIRY

 

Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-O.AUDIBERT TROIN-entouré des anciens pilotes de la région Dracenoise-et à droite-R.STRAMBIO-maire de Draguignan-Photo-Jeff-THIRY

 

Présentation-Rallye-Terre-du-Haut-Var-2019-Draguignan-remise à Jean Louis CLARR par J.L.CHASSAING (miniatures cévenole) d’un diorama représentant sa victoire aux 1000 Pistes-Photo-Jeff-THIRY

 

FFSA Rallye Rallye