MOTO GP 2019 À JEREZ : VENDREDI POUR PETRUCCI, QUARTARARO HUITIÈME CHRONO.

 

 

Ce vendredi matin, quand les Moto3 ont attaqué le premier GP européen de l’année, il faisait déjà un temps superbe et ce sera comme ça durant les trois jours de Jerez, enfin à priori…

 

JEREZ CIRCUIT DE FOLIE

 

Rappel avant d’attaquer, dimanche, le Moto GP sera le 400ème GP organisé à Jerez, troisième circuit le plus utilisé en GP derrière Assen et Spa, Assen où l’on avait roulé dès 1949, date de la création du Championnat du Monde.

Ce sera aussi le 200ème GP en Moto GP de Dovizioso, on comprend qu’il en ait marre et ait très envie de décrocher le pompon pour se barrer faire du Cross avec son pote Cairoli !

On y va…

 

MOTO GP : MOTOS ROUGES ET DRAPEAU ROUGE…

PETRUCCI MEILLEUR TEMPS INATTENDU

 

Il a évidemment fait beaucoup plus chaud pour cette cylindrée, la piste est montée à plus de … 46 degrés!

Alors que tout le monde avait commencé en pneus medium, Marc Marquez a roulé en dur à l’arrière, vite imité par tout le monde d’ailleurs.

L’après midi, il a vite testé les pneus tendres, puis est revenu et est resté en durs quand tout le monde a passé les tendres pour les cinq dernières minutes, celles où on fait juste un chrono.

 

MARQUEZ RESTE LE FAVORI

 

Ce qui relativise les résultats, en fin de journée, les rouges encadrent Marquez (Petrucci 17 millièmes devant, Dovizioso 9 millièmes derrière) vu que Marc Marquez se fout du chrono, ce qu’il joue c’est le GP…

Plus tôt en matinée, les deux Honda de Marc Marquez et de Jorge Lorenzo ont dominé devant Maverick Vinales, avec un excellent Fabio Quartararo sixième, Rossi était déjà dans les choux et il y restera l’après midi, Morbidelli idem.

 

LORENZO ENFIN ?

 

Alors oui on sait que les Yamaha n’aiment guère les pistes brûlantes, mais il y en deux qui marchent, dont une usine et une support, et deux qui ne marchent pas, deux motos d’usine en plus, difficile à comprendre…

Surtout que le jeune Français le ‘ rookie ‘ Quartararo découvre cette catégorie du MotoGP, cette année!!!

 

QUARTARARO POUR L’INSTANT EN Q2

 

Même punition, même motif pour les deux Suzuki, qui ne terminent pas dans le top ten et ne sont pour l’instant pas qualifiées en Q2.

Alors que le Circuit de Jerez n’est pas du tout fait pour les Ducati, elles ont un peu souffert le matin (Dovizioso cinq, Miller sept, Petrucci huit) l’après midi, toutes rapides et en pneus tendres, elles ont réussi à encadrer Marquez, sur quelques millièmes.

On précise, qu’il y a eu un drapeau rouge à quelques minutes de la fin de séance une fois repartis les pilotes n’ont fait qu’un seul tour, donc le résultat est encore plus relativisé…

Lorenzo est quatre au combiné, bon signe, les calibres sont au complet sauf que ce vendredi, les Suzuki ont été invisibles…

Vinales six, Quartararo huit, voilà les héros du jour.

Rossi, Rins, Bagnaia, Morbidelli, Pol Espargaro pas en Q2, il faudra mettre du gaz demain dans la troisième séance de pré-qualif…

Quant à Johan Zarco, il teste un nouveau châssis, qu’il a reçu lors des essais KTM il y a quelques jours au Mans, il a alterné les deux, l’ancien et le nouveau, c’est encore trop neuf pour donner des résultats, il a décroché le douzième temps le matin mais il est seulement … dix neuvième au combiné!

 

Résultats combinés Moto GP vendredi Jerez 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/SPA/MotoGP/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_314707c6

MOTO2, LE RETOUR DE NAVARRO ET DES CALIBRES

NAVARRO L’IMBATTABLE

 

En Moto2, où l’on attendait un peu que les calibres montrent les dents, on a été bien servis !

On les voyait de temps en temps pointer le museau mais voir un Baldassari Leader au Général, même si le garçon est intéressant, issu de l’école Rossi VR 46 (comme Bagnaia, titré en 2018 et Morbidelli en 2017) , c’est peu enthousiasmant.

Donc la poudre et la grosse artillerie ont parlé.

 

MARTIN DEJA STAR EN MOTO2

 

Navarro termine avec le meilleur temps devant les deux KTM de Binder et Martin (deux Champions du Monde Moto3 !), devant Luthi et Marquez, pas mal, Marini, le frère de Rossi, est seulement neuvième temps mais il est à quatre dixièmes de Navarro et il ya 22 motos dans la seconde, Lowes s’est un peu raté.

Les KTM de Tech3 ne suivent pas l’exemple des deux motos du team officiel Ajo Red Bull Binder et Martin, Bezzecchi est 25ème temps, Oettl 29, Jerez est toujours une folie complète, un circuit horriblement difficile à apprivoiser.

Résultats combinés Moto2 vendredi Jerez 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/SPA/Moto2/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_a2f312a1

 

MOTO3 : GUERRE DE TRANCHÉES POUR ANTONELLI

ANTONELLI GUERRIER MAGNIFIQUE

 

En Moto3 on a vu un guerre totale, du matin au soir.

Le matin, c’est McPhee et son célèbre casque aux couleurs de l’Écosse qui a été le plus rapide, le soir Antonelli a combattu toute la séance en prenant plusieurs fois le meilleur temps et arracher la pole provisoire dans l’ultra dernier tour !

 

MCPHEE ET SON CASQUE ÉCOSSE

 

Au combiné, les stars de la cylindrée ne sont pas toutes dans les premiers, mais il y a 22 pilotes sur une seconde, c’est sûr, on va rouler en gros paquets, sur un circuit aussi sinueux, la bagarre pourrait être phénoménale.

 

Résultats combinés Moto3 vendredi Jerez 2019

http://resources.motogp.com/files/results/2019/SPA/Moto3/FP2/CombinedPracticeTimes.pdf?v1_74c5254a

Jean Louis BERNARDELLI

Photos : MotoGP

 

 

 

Moto Moto2 Moto3 MotoGP Sport

About Author

gilles