NEUVILLE ET HYUNDAI REMPORTENT LE RALLYE D’ARGENTINE WRC DEVANT MIKKELSEN ET OGIER

 

 

WRC 2019 ARGENTINE HYUNDAI i20 WRC de THIERRY NEUVILLE

 

L’équipe Hyundai Motorsport a remporté sa deuxième victoire consécutive au Championnat du Monde des Rallyes  WRC 2019,  le Belge Thierry Neuville triomphant au rallye Argentin devant son équipier, le Norvégien Andreas Mikkelsen.

Le Belge et son copilote Nicolas Gilsoul ont remporté ce dimanche la victoire avec 48,4 secondes avec une ultime étape calme lors de la dernière matinée du rallye. Le duo Norvégien Mikkelsen et Anders Jæger-Amland obtient son meilleur résultat à ce jour en tant qu’équipage chez Hyundai Motorsport après une solide course qui l’a mené à la deuxième place, leur premier podium depuis le Rallye de Suède 2018 ! Enfin, Dani Sordo et Carlos del Barrio, ont terminé avec la troisième Hyundai i20 Coupe WRC à la sixième place.

 

WRC 2019 ARGENTINE HYUNDAI i20 WRC de ANDREA MIKKELSEN.

 

Ce rallye Argentin a été riche en drames et en conditions difficiles tout au long de l’épreuve. L’itinéraire du dernier jour, dimanche matin couvrait deux des étapes les plus exigeantes et emblématiques de la saison, avec deux courses passant par El Condor (16,43 km) et une tentative en solitaire avecun seul passage à Mina Clavero-Giulio Cesare (20,30 km).

 

WRC 2019 ARHENTINE – La C3 CITROËN de SÉBASTIEN OGIER

 

Dans le second passage d’El Condor, la fameuse Power Stage, Neuville a terminé le rallye en beauté, prenant trois points de plus avec le troisième temps, malgré une approche prudente, et Sordo prenant lui deux points de plus pour son total personnel.

C’est la C3 Citroen de Sébastien Ogier qui s’offre le meilleur chrono de cette ultime spéciale scorant cinq précieux points, précédant dans l’ordre la Toyota Yaris WRC du Finlandais Jari-Matti Latvala, les deux Hyundai i20WRC de Thierry Neuville et de Dani Sordo et une autre Toyota Yaris WRC, celle de l’Estonien Ott Tanak, qui complétait ce dernier Top 5 Argentin.

 

WRC 2019 ARGENTINE VICTOIRE finale pour THIERRY NEUVILLE et HYUNDAI

 

Hyundai Motorsport totalise désormais 157 points, soit 37 points d’avance sur son plus proche rival, l’écurie Toyota. Neuville, quant à lui, a également porté son avance au classement des pilotes à dix points devant le multiple Champion du Monde, Sébastien Ogier. 

Le résultat final représente offre au Team Hyundai en WRC, sa 12éme victoire et son 11ème doublé.

Derrière les deux pilotes de la marque Coréenne, Neuville et Mikkelsen, Sébastien Ogier, décroche au volant de sa C3 Citroën, la troisième place  et reste ainsi au contact au classement provisoire du Championnat avec 100 points contre 110! à Neuville !

 

WRC 2019 ARGENTINE VICTOIRE finale pour THIERRY NEUVILLE et HYUNDAI —

PAROLES DE PILOTES

Thierry Neuville :

 « C’est un sentiment vraiment génial! La voiture a été absolument parfaite tout le week-end et je me suis senti en permanence à l’aise, rapide et en contrôle tout au long de l’épreuve. Nous avons remporté de bonnes victoires en spéciales et démontré les performances de notre i20 Coupé WRC dans des conditions très difficiles. Le résultat de l’équipe a été incroyable, non seulement lors du rallye, mais aussi pour tous ceux qui travaillent sans relâche en Allemagne. Je suis tellement reconnaissant à tous pour leur travail, leur dévouement et leur professionnalisme. Nous avons marqué des points importants pour le championnat et je suis vraiment fier de ce que nous avons accompli ce week-end. »

Andréa Mikkelsen :

«C’était vraiment difficile, alors je suis ravi de ce résultat. Nous avons dû attendre longtemps pour cela et nous avons certainement traversé des périodes frustrantes. C’est peut-être la deuxième place, mais c’est vraiment une victoire pour moi. Nous avons travaillé si dur et je suis incroyablement reconnaissant à l’équipe pour son soutien. Nous avons trouvé le rythme de la voiture ce week-end et enfin pu montrer ce que nous – et la voiture – sommes capables de faire. Terminer 1-2 nous donne des points aussi importants pour le championnat, et je ne pourrais être plus heureux.  

Dani Sordo :

« Je suis vraiment heureux pour l’équipe et ravi que la position a classement des équipes ait été renforcée. Je voulais vraiment me battre pour la troisième place aujourd’hui, mais je n’avais tout simplement pas le rythme nécessaire. J’ai fait de mon mieux tout le week-end, mais au final, le résultat 1-2 pour Thierry et Andrea donne le maximum de points à l’équipe, ce qui est le plus important. Il y a des choses que je peux apprendre personnellement de ce week-end, et j’essaierai de revenir plus fort la prochaine fois.»

 

WRC 2019 ARGENTINE La joie dans le clan HYUNDAI après la victoire de NEUVILLE

 

Quant à Andrea Adamo, le directeur de l’équipe Coréenne, lui il concluait :

« Thierry et Nicolas ont accompli un travail remarquable ce week-end, tout comme Andreas et Anders. Je suis particulièrement touché par ce résultat 1-2 parce que je sais ce que nous donnons à nos équipages. Ils signent des performances incroyables. C’est le week-end le plus émouvant depuis que j’ai repris ce rôle car, peut-être… Je sais que tous les membres de Hyundai Motorsport ont beaucoup donné   et je suis extrêmement fier en tant que  directeur d’équipe aujourd’hui. »

Le prochain Rallye se poursuivra toujours en Amérique du Sud et sur un terrain vierge pour le WRC, avec le tout nouveau Rallye du Chili, prévu le week-end du 10 au 12 mai.

 

Christian COLINET

Photos : TEAMS

 LE CLASSEMENT DU RALLYE D’ARGENTINE

1      T. Neuville-N. Gilsoul (Hyundai i20 Coupe WRC)en  3h20’54.6

2      A. Mikkelsen- A. Jæger-Amland (Hyundai i20 Coupe WRC)  à 48.4

3      S. Ogier-J. Ingrassia (Citroën C3 WRC)  à 1’04.8

4      K. Meeke-S. Marshall (Toyota Yaris WRC) à 1’06.2

5      J.M Latvala-M. Anttila (Toyota Yaris WRC) à 1’21.1

6      D. Sordo-C. del Barrio (Hyundai i20 Coupe WRC)  à 1’26.7

7      T. Suninen-M. Salminen (Ford Fiesta WRC)  à 4’57.3

8      O. Tänak-M. Järveoja (Toyota Yaris WRC) à 14’24.8

9      M. Østberg-T. Eriksen (Citroën C3 R5)  à 14’28.5

10   P. Heller-M. Martí (Ford Fiesta R5)  à 20’14.5

 

WRC 2019 ARGENTINE L’HYUNDAI i20 WRC de Thierry NEUVILLE –

 LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES PILOTES

1.T. Neuville : 110 points

2.S. Ogier  : 100

3.O. Tanak : 82

4.K. Meeke : 54

5. E. Evans : 43

6.A. Mikkelsen : 30

7.J.M Latvala : 29

8.E. Lappi : 26

9.D. Sordo : 26

10.S.Loeb : 22

11.T. Suninen : 20

WRC 2019 ARGENTINE VICTOIRE finale pour THIERRY NEUVILLE et HYUNDAI – –

 LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT DES CONSTRUCTEURS

1      Hyundai Shell Mobis World Rally Team : 157 points

2      Toyota Gazoo Racing World Rally Team : 120

3      Citroën Total World Rally Team : 117

4      M-Sport Ford World Rally Team: 78

 

Rallye WRC

About Author

gilles