LE GP. DU BRÉSIL DE F1, DÉMÉNAGERA-T-IL BIENTÔT À RIO DE JANEIRO ?

 

 

 

L’ancien Site olympique de Deodoro, à Rio de Janeiro, pourrait être transformé en Circuit. 

Il pourrait accueillir la F1

 

Vers un retour de la F1 à Rio ?

Depuis 1989 et l’accident de Philippe STREIFF survenu le 15 mars, Les monoplaces de la F1 ne roulent plus à Rio de Janeiro, Le ´F1 circus’ ayant opté  pour Sao Paulo et le tracé d’Interlagos.

Le vieux Circuit de Jacarepagua dans les environs de Rio, a été progressivement abandonné, avant d’être finalement rasé pour laisser place à une partie des sites olympiques des JO de Rio.

Depuis la fin des Jeux, nombre de sites sont devenus des friches…

C’est notamment le cas du Parc de Deodoro, un ancien site militaire qui a accueilli l’ hockey, le rugby à sept, le tir, le BMX, le VTT, les courses d’obstacles et le pentathlon.

D’où le projet de transformer l’endroit en Circuit ! La F1 et le Moto GP ont d’ailleurs été approchés !

La FIA se frotterait les mains…

Interlagos est le seul Circuit moderne d’Amérique du Sud. Il est incontournable pour la F1 et les promoteurs d’Interlagos en sont conscients.

D’où des droits de plateau négociés a minima. La FIA voudrait un outsider et ce afin de pouvoir faire monter les enchères (comme il le fit entre Silverstone et Brands Hatch, puis entre Silverstone et Donington.

En fait, le projet de Deodora remonte à 2010, avant même les Jeux Olympiques. Hermann Tilke y a dessiné un Circuit de 5,4 km, qui n’existe que sur papier.

L’idée refait régulièrement surface.

Les Promoteurs pourraient avoir trouvé un allié de poids, en la personne de Wilson Witzel. Le Gouverneur de Rio de Janeiro, récemment élu, a lui-même pris contact avec la FIA.

Le premier handicap, c’est toutefois un budget de plus de … 200 millions d’€, difficile naturellement à réunir dans un pays régulièrement en crise !

De plus, des écologistes s’activent pour que Deodora soit classé comme Zone Naturelle Protégée, ce qui interdirait d’y bâtir un Circuit.

Alors… ‘Wait and See’ !

Affaire à suivre !

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : DAIMLER

Une F1 à Interlagos… Copyright : DAIMLER

Circuits F1 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE