NOUVELLE VICTOIRE DE BOTTAS DEVANT HAMILTON, VETTEL, VERSTAPPEN ET LECLERC QUI TRIOMPHE À BAKOU EN AZERBAÏDJAN

 

 

F1 2019 BAKU – La MERCEDES de VALTERRI BOTTAS victorieuse du GP d’AZERBAIDJAN

 

Nouvelle victoire pour Valterri Bottas qui triomphe ce dimanche en remportant le Grand Prix d’Azerbaidjan à Baku. Il triomphe en devançant de 1.524 son équipier Lewis Hamilton qui signe ainsi un nouveau doublé Mercedes. Sebastian Vettel et sa Ferrari complétant, à 11.739, le podium

Le vainqueur expliquant:

« La course fut plus difficile que vous l’imagnez, même s’il ne s’est pas passé grand-chose devant. Lewis m’a mis en permanence une sacrée pression. Je ne pouvais pas me permettre la moindre erreur. Mais j’avais malgré tout la situation bien en main sous contrôle, et je suis trop heureux de cette victoire. Ce doublé est important pour notre équipe, qui à atteint un niveau incroyable. Je suis très fier d’en faire partie, et j’espère qu’on va continuer »

Quant à son dauphin, Hamilton, lui il précisait :

« Bravo à Valtteri, il a encore fait une course fantastique et n’a commis aucune faute et il mérite sa victoire. J’ai tout perdu lors des qualifications, il n’y a pas grand-chose à dire d’autre. C’est un très bon résultat pour l’équipe et c’est notre meilleur début de saison. Tout le monde à l’usine travaille non-stop toute l’année et a soif de victoires. Je suis très fier d’eux, et reconnaissant également. La course était agréable à vivre, nous avons pu attaquer du début à la fin, c’était cool ! »

Enfin, le troisième homme du podium, Sebastian Vettel, confiait:

« Mon premier relais a vraiment été très mauvais, j’avais beaucoup de mal à faire bien fonctionner les pneus tendres. Ils étaient trop froids, ils ont été endommagés et une fois qu’ils étaient à bonne température, ils étaient abîmés. Et je n’avais pas de bonnes sensations avec la voiture. En revanche, tout s’est bien passé avec les mediums. Nous avons pu mettre un peu de pression tout en gardant un œil sur Max derrière moi. Je félicite Charles, qui a pris le meilleur temps en course aux Mercedes. Nous n’avons pas été au niveau sur les quatre dernières courses. Nous ne sommes donc pas les favoris pour Barcelone. Mais l’équipe garde un bon état d’esprit. Des évolutions vont arriver. Nous devons continuer à chasser les Mercedes, et espérer notre premier week-end sans accroc. »

Suivent, à 17.493 Max Verstappen et la Red Bull-Honda et à 1’09.107, Charles Leclerc au volant de la seconde Ferrari qui termine cinquième

Leclerc qui résumait sa course:

« J’étais un peu seul au monde pendant toute la course. J’aurais aimé m’arrêter aux stands avant de me faire doubler. Je n’ai pas regardé mais je pense qu’il y a encore une raison derrière ça. Je ne pense pas qu’il y avait beaucoup mieux à faire aujourd’hui. Dans la voiture je n’étais pas très content. Je pense que j’aurais pu être plus agressif au départ. Le gros problème ça reste hier (sortie de piste en qualifications, ), mais je reviendrai plus fort. Même si ça fait quatre week-ends que l’on dit ça, je pense que notre niveau n’est pas aussi mauvais que ça en a l’air. En termes de performance en qualifications, on est plus proches, mais par contre en course, j’ai l’impression qu’on est quand même assez loin. Quand ils ont commencé à aligner les tours en fin de course, avec des pneus usés, ça me paraissait très rapide. »

Ensuite, on pointe dans l’ordre, la Racing Point de Sergio Perez, les Mc Laren de Carlos Sainz Junior et de Lando Norris, la seconde Racing Point de Lance Stroll, l’Alfa Roméo de Kimi Raikkonen, la Toro Rosso-Honda D4Alex Albon, la deuxième Alfa Roméo d’Antonio Giovinazzi, la Haas-Ferrari de Kevin Magnussen, la Renault de Nico Hulkenberg, et enfin les deux Williams de Georges Russell et de Robert Kubica.

 

John ROWBERG

Photos : TEAMS et PIRELLI

 

F1 2019 BAKU La MERCEDES victorieuse de VALTERRI BOTTAS

LE CLASSEMENT DU GRAND PRIX DE BAKU

 

1 – Valtteri Bottas (Mercedes) – 51 tours en 1h31’52″942

2 – Lewis Hamilton (Mercedes) à 1″524

3 – Sebastian Vettel (Ferrari) à 11″739

4 – Max Verstappen (Red Bull-Honda) à 17″493

5 – Charles Leclerc (Ferrari) à 1’09″170 

6 – Sergio Perez (Racing Point-Mercedes) à 1’16″416

7 – Carlos Sainz (McLaren-Renault) à 1’23″826

8 – Lando Norris (McLaren-Renault) à 1’40″268

9 – Lance Stroll (Racing Point-Mercedes) à 1’43″816

10 – Kimi Raikkonen (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

11 – Alexander Albon (Toro Rosso-Honda) à 1 tour

12 – Antonio Giovinazzi (Alfa Romeo-Ferrari) à 1 tour

13 – Kevin Magnussen (Haas-Ferrari) à 1 tour

14 – Nico Hulkenberg (Renault) à 1 tour

15 – George Russell (Williams-Mercedes) à 2 tours

16 – Robert Kubica (Williams-Mercedes) à 2 tours

 

ABANDONS

Pierre Gasly

Romain Grosjean

Daniil Kvyat

Daniel Ricciardo

F1 2019 BOTTAS en tète du Championnat devant HAMILTON et VETTEL

 

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT PILOTES

 

1.Bottas : 87 points – 2.Hamilton : 86 – 3.Vettel : 52 – 4.Verstappen : 51 – 5.Leclerc : 47 – 6.Perez, Gasly et Raikkonen : 13 – 9.Norris : 12 – 10.Magnussen : 8 – 11.Hulkenberg, Sainz et Ricciardo: 6 – 14.Stroll : 4 -15.Albon : 3 – 16.Kvyat : 1

 

 

F1 Monoplaces

About Author

gilles