F2 : VICTOIRE DU CANADIEN LATIFI, LE FRANÇAIS BOCCOLACCI DANS LES POINTS

 

 

Une nouvelle fois, l’épreuve de F2 a primé l’expérience.
Nicholas Latifi de DAMS, a su gérer les interruptions pour s’imposer et prendre les commandes au classement.
Dorrian Boccolacci du MP Motorsport, finit une nouvelle fois dans les points.

 

Luca Ghiotto d’Uni-Virtuosi, aurait du être en pole. Néanmoins, il fut déclassé le samedi, suite à son contact avec Sergio Sette Camara, l’autre pilote DAMS. Nikita Mazepin, le jeune Russe d’ART Grand Prix, du coup, hérite de la pole !

Pour la énième fois, le poleman de la F2 est trahi par son embrayage au feu vert. Sean Gelael qui roule au PREMA en profite, bondit au départ et vire en tête, devant Juan Manuel Correa du Charouz-Sauber Jr.. À la chicane, Tatiana Calderón, la Colombienne d’Arden, Ralph Boschung de Trident et Louis Delétraz de Carlin, essayent de passer à trois de front.

Naturellement… les trois monoplaces s’accrochent et le ‘Safety-Car’ intervient.

À la reprise, Gelael mène toujours devant Correa et Nicholas Latifi. Le Canadien double Correa, puis il revient sur Gelael. L’Indonésien, qui a sans doute trop attaqué, ne peut résister. Puis Correa, Jack Aitken de Campos et Ghiotto avalent le leader déchu.

Dans le peloton, Giuliano Alesi qui pilote chez Trident et Zhou Guan Yu pour Uni-Virtuosi, effectuent de belles passes d’armes depuis le drapeau vert. En tentant d’avoir le dernier mot, le Français bloque une roue et arrive en luge sur les barrières.

À nouveau le safety-car intervient et second abandon à Bakou pour Alesi Jr!

Au restart, Nyck De Vries d’ART Grand Prix, surprend Aitken. Mazepin et Jordan King du MP Motorsport, attaquent Ghiotto pour la cinquième place… Et cela se termine par trois voitures dans le décor…

Troisième intervention du ‘safety-car’ !

L’épreuve est raccourcie et il ne reste plus qu’un tour sous drapeau vert. Aitken donne tout et repasse De Vries. Gelael, qui roule sur les jantes, poursuit son hémorragie. Il sauve in extremis le point de la huitième place, avec un aileron d’avance sur Callum Ilott du Charouz.

Nouveau succès donc de Latifi. Correa, son dauphin, grimpe sur son premier podium depuis la F4 ADAC, en 2017 ! Aitken se classe troisième. Mick Schumacher finit cinquième.

Signalons que le Français Dorian Boccolacci de l’équipe Campos, termine septième et marque de nouveaux points. Le second tricolore, le ‘rookie’ Anthoine Hubert se classe onzième.

Latifi prend le large avec 62 points. Avec deux podiums en Azerbaïdjan, Aitken passe second avec 43 points. Ghiotto pointant au troisième rang avec 39 points.

Anthoine Hubert, l’autre pilote tricolore d’Arden cède la neuvième place à Mick Schumacher du PREMA, il glisse au dixième rang avec 13 points. Boccolacci est désormais onzième avec 12 points.

Toujours pas de points pour Alesi et Calderón après quatre manches et deux courses.
Sans commentaire…

 

Joest Jonathan OUAKNINE

Photos : F2

Nicholas Latifi (DAMS.) Copyright : F2

LE CLASSEMENT DE LA SECONDE COURSE DE BAKOU EN F2

1 – Nicholas Latifi – DAMS, les 19 tours, en 48’43″284

2 – Juan Manuel Correa – Sauber by Charouz à 0″961

3 – Jack Aitken – Campos à 1″521

4 – Nyck De Vries – ART GP à 2″602

5 – Mick Schumacher – Prema à 3″247

6 – Sergio Camara – DAMS à 4″060

7 – Dorian Boccolacci – Campos à 6″503

8 – Sean Gelael – Prema à 7″724

9 – Callum Ilott – Sauber by Charouz à 7″729

10 – Guan Yu Zhou – Virtuosi à 9″293

11 – Anthoine Hubert – Arden à 11″074

12 – Nobuharu Matsushita – Carlin à 11″235

13 – Mahaveer Raghunathan – MP Motorsport à 17″584

MEILLEUR TOUR: Luca Ghiotto, en 1’57″757

ABANDONS

Luca Ghiotto

Jordan King

Nikita Mazepin

Giuliano Alesi

Ralph Boschung

Louis Deletraz

Tatiana Calderón

LE CLASSEMENT PROVISOIRE DU CHAMPIONNAT F2 2019

1.Latifi : 62 points – 2.Aitken : 43 – 3.Ghiotto : 39 – 4.De Vries : 38 – 5.Camara : 33 – 6.Correa : 18 – 7.King et Deletraz : 16 – 9.Schumacher : 14– 10.Hubert : 13.

 

F2 Monoplaces

About Author

JOEST JONATHAN OUAKNINE