TCR EUROPE 2019. SIX PEUGEOT 308TCR ENGAGÉES   

 

 

 

 

Révélée en janvier 2018 et développée par les ingénieurs de PEUGEOT SPORT afin de répondre à la réglementation TCR, la PEUGEOT 308TCR – fer de lance de la Compétition Clients de PEUGEOT SPORT en circuit – faisait en 2018 et avec succès, ses premiers tours de roues en compétition.

Deux victoires, trois podiums en WTCR avec le team DG Sport et une victoire en TCR Europe avec le team JSB Compétition, propulsaient la voiture la plus aboutie de la gamme PEUGEOT SPORT en circuit et les pilotes de la Compétition Clients de PEUGEOT SPORT vers les sommets des Championnats de voiture de tourisme.

Engagées en compétition à titre privé, pas moins de 6 PEUGEOT 308 TCR prendront le départ du TCR Europe cette saison. Six voitures que mettront en scène les teams Clairet Sport, JSB Compétition et DG Sport.

Le premier acte d’une série de sept rendez-vous se déroule ce week-end, en Hongrie, sur le mythique circuit du Hungaroring, près de Budapest.

Prendront part à cette première représentation des pilotes exclusivement issus des Formules de Promotion de PEUGEOT SPORT.

Six PEUGEOT 308TCR, ont pris la direction du TCR Europe et de la première des sept épreuves de la saison, qui se déroulera ce week-end, en Hongrie, sur le célèbre circuit du Hungaroring.

Le TCR Europe, Championnat Européen des voitures de tourisme, se déplacera d’avril à octobre, sur certaines des pistes les plus prestigieuses du continent. Tous les circuits, sauf un, font partie du calendrier de la Formule 1.

31 voitures et sept constructeurs seront présents sur l’ensemble de la saison.

Trois teams et six pilotes issus des formules promotion de PEUGEOT SPORT, mettront en scène la PEUGEOT 308 la plus performante jamais développée par les ingénieurs de PEUGEOT SPORT.

Engagés à titre privé dans la course au titre Européen, Aurélien Comte (DG Sport), Teddy Clairet, Jimmy Clairet, Stéphane Ventaja (Team Clairet Sport) et Julien Briché et Lilou Wadoux (JSB Compétition), s’apprêtent à lancer leur campagne Européenne, avec l’objectif pour cette première épreuve de prendre un maximum d’expérience et de réaliser la meilleure performance possible, d’entrée de jeu.

Bien connus des formules de promotion de PEUGEOT SPORT en circuit, Teddy Clairet (Champion 308 Racing Cup 2018), Julien Briché (Champion 308 Racing Cup 2017 et vice-champion 2018) et Aurélien Comte (Champion RCZ Cup 2016 et pilote DG Sport en WTCR l’année dernière – une pole position et une victoire à son compteur) font partie des pilotes à suivre en ce début de saison.

Teddy Clairet qui découvrira les TCR Series aura la particularité de courir avec sa propre PEUGEOT 308TCR et le statut de pilote officiel PEUGEOT SPORT acquis suite à son titre de Champion 308 Racing Cup, l’année dernière.

Liliou Wadoux, 18 ans et 3ème de la 208 Racing Cup 2018, affrontera la horde des pilotes expérimenté du TCR Europe et fera sa toute première apparition, au sein d’un championnat Européen, au même titre que Jimmy Clairet (3ème de la 308 Racing Cup 2018) et Stéphane Ventaja (Champion Gentleman 308 Racing Cup 2018).

La 308 Racing Cup, fera étape à deux reprises en marge du TCR Europe sur les courses d’Hockenheim en Allemagne, les 24 et 26 mai et de Spa-Francorchamps en Belgique, les 08 et 09 juin.

Le châssis, le moteur, la boite de vitesses et l’aérodynamique de cette version ultime de la PEUGEOT 308, sont spécifiques à la règlementation du TCR. Le moteur THP – un bloc 4 cylindres turbocompressé – développe 350 chevaux pour 420 Nm de couple dès 3 000 tours/minute tout en disposant d’un potentiel kilométrique de 5000 km soit presque le double du nécessaire pour une saison de WTCR.

Coté transmission, la PEUGEOT 308TCR dispose d’une boite de vitesses spécifique (renforcée par rapport à la PEUGEOT 308 Racing Cup), séquentielle à 6 rapports avec palettes au volant.

Les très nombreuses possibilités de réglages (hauteur de caisse, voie, carrossage, tant à l’avant qu’à l’arrière) permettent d’optimiser les réglages châssis à tous les circuits, pour tous les pilotes.

 

TCR EUROPE 2019 La PEUGEOT 308 TCR

 

Laurent Guyot – Responsable Compétitions Clients de PEUGEOT SPORT, explique :

« PEUGEOT Sport, confirmait en 2018 la performance de son département Compétition Clients au niveau international, grâce aux victoires et aux podiums de la Peugeot 308TCR en Championnat du Monde de voitures de tourisme (FIA WTCR) et sa déclinaison européenne. Fidèle à sa volonté historique d’accompagner de jeunes et talentueux pilotes vers le haut niveau, nos formules de promotion permettent d’accéder aux échelons supérieurs du sport automobile en circuit, à faibles coûts et avec des voitures qui procurent beaucoup de plaisir et de précision de pilotage. L’esprit de filière fait partie de l’ADN de PEUGEOT Sport et offre aux futurs talents de la discipline de réelles perspectives de carrière jusqu’au TCR Europe et au WTCR. C’est le cas, une nouvelle fois cette saison avec 6 pilotes engagés en TCR Europe, tous issus de nos rangs. En remportant le championnat 308 Racing Cup 2018, Teddy Clairet remportait une Peugeot 308TCR prête à courir. Teddy sera le représentant de la « filière PEUGEOT SPORT » pour sa toute première saison européenne. Il aura beaucoup de choses à apprendre, la voiture, la majorités des circuits… »

Et il précise :

« Mais au vu de ses performances passées et de son niveau de pilotage, nul doute qu’il apprendra très vite. Il ne sera pas seul en piste puisque le Team Clairet Sport engage deux autres 308TCR en plus de celle de Teddy avec Jimmy, son frère, et Stephane Ventaja. Il faudra également compter sur le Team JSB Compétition qui engagera deux 308TCR avec Julien Briché et la prometteuse Lilou Wadoux qui bénéficiera de toute l’expérience de son ainé sur l’ensemble du championnat. Le TCR Europe verra également le retour d’Aurélien Comte qui a offert la première victoire internationale à la 308TCR. La saison s’annonce d’ors et déjà passionnante.»  

 

PAROLES DE PILOTES

 

Teddy Clairet, Pilote officiel  PEUGEOT SPORT du Team Clairet Sport :

« J’aborde cette saison en TCR Europe avec beaucoup d’excitation et en même temps certaines interrogations. Le championnat est une totale découverte pour moi et pour le Team Clairet Sport. J’ai découvert la PEUGEOT 308TCR récemment. C’est une voiture différente de la 308 Racing Cup et nous avons des choses à apprendre d’elle. Les circuits seront nouveaux pour nous et la BOP est une donnée que nous allons également devoir apprendre à gérer. Evidemment je ne m’avancerai pas pour fixer des objectifs qui seraient trop élevés. Nous allons en Hongrie pour apprendre et pour travailler afin de prendre un maximum d’expérience avec Jimmy (son frère, NDLR). Nous abordons la compétition avec le même état d’esprit. À deux nous progressons plus vite. Nous pouvons compter sur l’un et l’autre et nous avons l’objectif commun d’être les plus performants possible. Nous sommes à 100%. »

Aurélien Comte – Team DG Sport :

« C’est un réel plaisir de retrouver le Team DG Sport et la 308TCR. J’attends cette première course en Hongrie avec beaucoup d’impatience même si nous ne savons pas où nous nous situerons. C’est un peu l’inconnu, le niveau du TCR Europe est relevé et sur le papier la fourchette des pilotes qui peuvent jouer aux avant-postes est élevée. Je manque d’un peu de temps de roulage mais nous allons prendre nos marques, nous saurons rester vigilants et nous adapter. Nous aurons une vision plus précise de notre niveau de performance après la FP2. Nous manquons donc de repères mais je vais évidemment donner le meilleur de moi même afin de marquer le plus de points possibles d’entrée de jeu. Je pense au titre. C’est l’objectif cette saison. »

 

François LEROUX

Photos : TEAM

ILS SONT ENGAGÉS EN TCR EUROPE AU VOLANT DE LA PEUGEOT 308TCR

N° 7 Aurélien Comte (FRA) – DG Sport Compétition

N° 24 Julien Briché (FRA) – JSB Compétition

N° 44 Lilou Wadoux (FRA) – JSB Compétition

N° 81 Stéphane Ventaja (FRA) – Team Clairet Sport

N° 111 Teddy Clairet (FRA) – Team Clairet Sport

N° 112 Jimmy Clairet (FRA) – Team Clairet Sport

endurance Sport TCR EUROPE

About Author

gilles