UN LIVRE SUR SYLVAIN GARANT

 

 

 

Pourquoi Sylvain Garant ?

 

Passer de spectateur à acteur, c’est le souhait de tout passionné, de sport, de cinéma ou de culture.

Patrice Moinet, l’auteur de cet ouvrage consacré à l’ancien Pilote Sylvain Garant, nous explique :

J’ai fréquenté le Circuit de Montlhéry dès l’âge de raison. Les premières images gravées dans ma mémoire restent la bataille que se sont livrées les Cooper F2 de Lewis, le vainqueur et Bueb second, lors du GP de Paris 58. Le lendemain, je faisais les marchands de jouets pour trouver un modèle réduit de la gagnante. Cette passion ne m’a plus jamais quittée. »

Et il poursuit :

‘Sport Auto’, notre nouvelle bible, n’avait pas encore sorti son N°10 lorsque mon père employé du Garage Amirault m’avertit de la venue d’un pilote et de sa Ferrari. Quoi ! Cela tenait du miracle, une Ferrari, il ne fallait rien de plus au pilote pour gagner au Mans ou à Montlhéry, et devenir mon héros. On allait voir ce qu’on allait voir ! L’incroyable pour ‘notre’ petit Garage Parisien, c’est que le Pilote Sylvain Garant, puisque c’est de lui qu’il s’agissait, possédait une aura telle que d’autres coureurs et leurs voitures de course ont suivi

Patrice enchaîne :

Immergé dans cet univers dès 12 ans, j’ai vécu tout cela en direct avec mon père, passionné, étonné autant que moi de cette aventure. Je rapporte dans cet ouvrage les souvenirs gravés dans ma mémoire, ceux de mon père, ou ceux des amis qui m’ont fait le plaisir d’intervenir dans ces pages.

Avant ensuite de préciser :

Cerise sur le gâteau, à l’Aventure Ferrari succéda Intersport, ses Cobra, ses Mustang Shelby et ses personnages hauts en couleur. Une autre façon de s’immerger dans le Sport Automobile. Sans le savoir Sylvain Garant m’a transmis la passion des Ferrari jusqu’à les collectionner… en miniatures. Aujourd’hui une pièce de la maison est dédiée au Cheval Cabré. Mes héros n’étaient pas Champions du Monde, ils pilotaient simplement avec passion les voitures de leur choix ou adaptées à leurs moyens.

Sans le savoir Sylvain Garant lui a transmis la passion des Ferrari jusqu’à les collectionner… en miniatures. Aujourd’hui une pièce de sa maison est totalement dédiée au Cheval Cabré!

Patrice ajoute:

Mes héros n’étaient pas Champions du Monde, ils pilotaient simplement avec passion les voitures de leur choix ou adaptées à leurs moyens.

Une bonne vingtaine de pilotes ‘pros’ ou ‘amateurs’ ont participé à la réalisation de cet ouvrage, consacré à Sylvain Garant, partageant leurs souvenirs.

Né le 29 juin 1925 à Palaiseau en Seine et Oise devenu le département de l’Essonne, Sylvain Garant est décédé, à l’âge de 68 ans, le 6 juin 1993 à Clearwater au nord de la Floride prés de Tampa, aux USA.

Patrice Monet, nous indique encore:

Si par cet ouvrage je peux faire passer un peu de mon extase et rappeler ce qu’étaient les courses des années 60 au sein du monde des Gentlemen Drivers, alors mon plaisir sera total.

Pour le lancement de l’ouvrage le 13 avril dernier étaient présents quelques pilotes qui l’ont aidés et épaulés :

-Dennis Gillet qui entre autres à fait gagner son seul rallye à une… Ferrari Lusso, avec comme Co-Pilote…un certain débutant nommé Jean Todt !

-Dan Blain, Co-Pilote de Garant, lors de deux victoires en Rallyes sur la Ferrari GTO et pilote lui-même entre autres d’une magnifique Alfa 1300 SZ.

-Denis Morin qui a piloté pour le Marquis de Montaigu et a participé à divers rallyes au volant de sa DB HBR5, puis d’une Morgan.

-Bruno Morin, frère jumeau du précédent qui fut lui Co-Pilote, puis Ingénieur chez Matra pendant la période du programme F1.

 

Patrice MOINET

 

 

Livres

About Author

gilles